Grossissement intensif de brochets


Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Existe t'il dans le monde des piscicultures qui fasse du grossissement intensif de brochets (grosses difficultés vu le caractère particulièrement cannibale de cette espèce et les expériences peu fructueuses d'alimentation artificielle)?
En effet apparemment la production de brochetons jusqu'à 6-8 semaines est maîtrisée, mais après c'est le repeuplement en milieu naturel ou le grossissement extensif en étang de polyculture!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pour ma part, je n'en connais aucune.
Chez moi, on pratique systematiquement l'elevage en etang avec alevinage de poissons fourrages.
D'ailleurs la rentabilité d'un elevage de brochets en monoculture peut être discutée ...

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Oui, mais si quelqu'un parvenait à trouver un moyen de nourrir artificiellement les brochets (apparement il existe certaines expériences concluantes aux USA) et des statagèmes pour diminuer le cannibalisme (tri précis par taille, environnement adéquat, luminosité, ... ), ce pourrait être un élevage très intéressant, vu la grande qualité de sa chair, et vu que le brochet de consommation est actuellement majoritairement importé congelé du Canada et des Pays-Bas!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Dans ma region tu ne feras manger du brochet congelé a personne! Et encore moins du poisson issu d'elevages intensifs aux granules.

Justement, les clients apprecient le poisson frais et naturel de nos etangs regionaux qu'ils viennent chercher sur les digues.


Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Oui, c'est vrai qu'une certaine clientèle apprécie le poisson "naturel", mais je parierais bien sur la réaction de la majorité des consommateurs qui pourrait acheter du brochet produit en pisciculture intensive 2 fois moins cher! (regarde, c'est ce qui s'est passé avec la truite: une fois que sa production intensive est passée dans les "moeurs", sa consommation a augmenté vu la chute du prix).
Ma réflexion est elle lucide?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tout cela c'etait avant les problème liés a l'exploitation intensive ...

Depuis les poulets aux dioxines, les ogm et surtout l'ESB ... Aujourd'hui, le consommateur attend du "veritable" et du "sain" ... Et je crois qu'il a raison ...

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Tu as raison mais malheureusement tout le monde n'est pas capable d'acheter cette "qualité"; on ne peut pas non plus restreindre l'accès à certaines denrées à certaines catégories de personnes qui en on les moyens; d'autre part, même dans les productions intensives nous faisons partie des pays avec la meilleure hygiène et le meilleur suivi de ces denrées au monde! C'est vrai qu'il y a eu quelques "catastrophes", mais à côté de cela compare le nombre d'intoxication alimentaire du à un manque de fraîcheur à d'autres pays (Afrique, Asie, Amérique du Sud, ... )!
Je crois que le consommateur est très facilement manipulable par les média et qu'il retient ce qu'on veut qu'il retienne; d'ailleurs ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de crise alimentaire, les média vont sans doute en repérer une (il y a le choix: métaux lourds dans les poissons, bovins argentins importés bourrés de médicaments, crevettes asiatiques recouvertes de chloramphénicol importées, ... ).
Il est temps de relativiser, et je crois que cet élan "bio" n'aura qu'un temps malheureusement!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Peut être ...

Pour info, chez moi, le brochet adulte, sauvage, vaut 26 frcs le kilo en gros ...

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Citer

bemike a écrit :
 ...

Il est temps de relativiser, et je crois que cet élan "bio" n'aura qu'un temps malheureusement!



J'espère bien que non ! :o :( :o

Guest

  • Invité
il ne faut pas comparer la truite au brochet,étant pêcheur,je puis vous assurer que la chair de la truite même d'élevage est bien plus fine,gouteuse que la chair du meilleur des brochets,en plus c pourri d'arrêtes donc très peu d'intérêt je pense.
C'est un poisson d'eau douce relativement fade.Il n'y a qu'à regarder les recettes de cuisine pour s'en convaincre:un filet de truite ,un filet d'huile d'olive,une pincée d'aneth et au four,c merveilleux,un brochet ce sera un paté,en sauce très relevée etc ...
Son élevage peut être intéressant à mon avis surtout pour peupler certains réservoirs fréquentés par des riches pêcheurs fortunés ...
Ceci est mon avis sur la question,même si j'ai peu de connaissances en aquaculture


Mots-clés


Sujets connexes

Vente de brochets

Bavardages

1
6