Marché du goujon


Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Quelqu'un aurait-il des info sur sur le marché du goujon (comme poisson-appât surtout, mais également pour friture, ... )?
Quel est sont prix de vente au particulier et au grossiste?
J'évalue ses possibilités commerciales en l'élevant intensivement en Belgique.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Moi, j'abandonne ...

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Hein? Tu abandonne quoi?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Excuse moi, mais je prefere être franc, je suis un peu lassé par tes questions qui n'ont aucune base concrete et qui ont toutes pour particularité d'etre purement virtuelles et surtout assez loin des réalité economiques.

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Merci pour cette réponse très agréable. J'avais cru que j'avais trouvé un site ou je pouvais diversifier mes moyens de recherches documentaire grâce notamment à l'entraide confraternelle, mais je vois que ce n'est pas le cas!
Excuse moi d'être encore un stupide étudiant qui est encore bien loin des réalités économiques et qui fait pourtant tout pour s'y intéresser.
PS: tu te lasses bien vite ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
La franchise n'est plus appreciée comme il se doit ...

Je ne voulais pas te vexer, mais simplement te faire comprendre que je ne vois pas du tout ou toutes ces questions nous menent ...

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Tu sais quand on te demande de faire un projet de pisciculture de A à Z sans autre précision, en abordant tous les domaines qui doivent l'être, tu fais comme tu peux pour te démerder, tout en sachant qu'un réel projet nécessiterait une étude de marché, et plus de temps que 2 mois, ce qu'on a pour le présenter et réussir ce foutu examen! C'est en fait un exercice qui doit nous pousser à penser à tout dans l'éventualité où nous voudrions réaliser un tel projet.
Donc voilà où toutes ces questions doivent me mener: à au moins 12/20 ! :(

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Salut Bemike,

Voici quelques sites qui touchent de pres ou de loin a ce sujet ou comme consultant (le 3eme lien):

Publications P. Kestemont:

1. Etude des potentialités d'élevage intensif du goujon , Gobio gobio L. Reproduction … Etude des potentialités d'élevage intensif du goujon Gobio gobio L. Comparaison … Etude du cycle ...
URL: www.fundp.ac.be/urbo/publPK.html

2. Dynamique de production et qualité nutritive du rotifère d'eau douce Brachionus calyciflorus ... KESTEMONT 1998 Le comportement de reproduction du goujon, Gobio gobio , en aquarium : premiers ...
URL: www.fundp.ac.be/recherche/personnes/publications/fr/01002412 ...

Curriculum Vitae de Jean-Marc Libioulle :
Noé aquaculture consultants. Assistance technique en aquaculture de tilapia et de crevette. Conception et gestion de projets aquacoles. ... des espèces locales Barbeau (Barbus barbus), Goujon (Gobio gobio) et du Poisson rouge (Carassius carassius) à la ... Cours sur l'élevage du Redclaw (Cherax quadricarinatus). ...
URL: www.noe-aquaculture.com/fr/cvjml.htm

J'appronfondie mes recherches et te tien au courant.

Bonne chance.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est quand l'exam?

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Je te remercie beaucoup Manui!
En fait j'ai déjà survolé ces sites (le professeur Kestemont est un de mes profs!), donc j'ai presque tout ce qu'il me faut pour ce projet qui est déjà bien avancé, sauf une des choses les plus importantes, les données économiques concernant les possibilités de vente, le prix de vente, la marge bénéficiaire, ... Pour évaluer la rentabilité de l'exploitation que j'ai prévu!
Ce projet donnera en fait la cote de deux examens, et devra être présenté début juin, Thierry! ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il ne nous reste plus beaucoup de temps ... Je vais chercher de mon cote.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
J'ai malheureusement peu obtenu d'informations.

Tout depend de la culture locale. En general, pour les peches d'etangs, les vifs utilises sont le gardon, la tanche et parfois la carpe, pour leur resistance. Par contre en riviere, le goujon le vairon et la truitelle sont plus courants.

Pas de donnees pour la friture mais il semble que la friture d'eau de mer soit la plus appreciee.

Pour les rendements, j'ai quelques chiffres :

Monoculture 2 kg/ha --> 11kg/ha
 10 kg/ha--> 80 kh/ha

Croissance 1 ete : 3-7 cm, 1-2 g
 2 etes : 8-12, 10 g
 3 etes : 15-18 cm

Ps tu as trouvé des infos sur le marché ?

Hors ligne Michaël Vandecan

  •       41
Merci pour ces chiffres, moi j'avais lu qu'on produisait par monoculture en étang 50 000 à 100 000 goujons / ha; je n'ai toujours pas trouvé de données sur le marché, il n'en existe à mon avis tout simplement pas!
J'ai juste fais une estimation: en 2000, 80 000 permis de pêche de l'état ont été octroyé en Belgique, alors si on estime que 20 % des pêcheurs pêchent le carnassier et achèteront chacun 20 goujons / an, 300 000 goujons seront vendus pour ces seuls pêcheurs, sans compter les pêcheurs sans permis dans les plans d'eau privés, les possibilité d'exportation, d'utilisation comme poisson-friture (le goujon est apparamment le poisson d'eau douce le plus apprécié comme poisson friture!).
Je t'enverrai mon projet quand je l'aurai terminé si ça t'intéresse.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce sera avec beaucoup de plaisir.

Bon courage pour ton examen!

Guest

  • Invité
je ne suis qu'un pauvre pêcheur français,pas de carnassier qui plus est,mais je connaît très bien ce monde pour y avoir travaillé.
Pour ce qui est des vifs,en france tout au moins,les plus répendus sont les carassins ou les gardons,les goujons étant bien trop difficiles à garder dans un aquarium d'attente et dans un seau avec un bulleur,pourtant c un excellent vif!
C'est un poisson relativement fragile,le plus souvent,les gens qui en veulent comme vifs emmenent une canne et les prennent juste au moment de les utiliser ...


Mots-clés


Sujets connexes

Le goujon

Bavardages

1
Aucun traitement ne marche

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Rien ne marche

En apprendre plus sur ...

2
Marché de noël

Bavardages

0
En Corse,Aquatribu marche t'il?

Discussions sur l'aquariophilie

5

members