Problèmes diverses avec mes Bettas.


Hors ligne Merrow

  • Merrow
  •       3
  • Homme
Bonjour :)

Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site, et dans le domaine de l'élevage de combattants.

Je rencontre plusieurs difficultés avec mes poissons combattants, et j'aimerai vous en faire part, n'ayant aucune aide à ma disposition.
Depuis octobre dernier, j'ai acquis un petit Betta Rouge. Ses conditions de vies sont correctes. L'aquarium est un récipient de six litres, sans filtre. Je lui change donc régulièrement (une fois par semaine) son eau, et l'ai pourvu de petits décors peu onéreux.(photo 1) L'équipement de l'aquarium est donc rudimentaire : un chauffage, du sable, quelques décors et des pierres.


Ayant constaté il y a quelques semaines qu'il dépérissait d'ennui dans son bocal (il ne bougeait que très peu, et regardait la vitre sans se mouvoir), je décidais de lui acheter une femelle. (photo 2) Ayant une situation financière difficile, le bocal ne contient que du sable et des plantes artificielles. Pas de chauffage.


J'entrepris, au cours des dernières semaines, de les rapprocher petit à petit (la femelle possédant le point blanc sous son ventre, indiquant son aptitude à pondre), pour aboutir à une éventuelle reproduction.
Tout d'abord je rapprochais les bocaux de temps en temps, pour qu'ils "fassent connaissance". Puis , sur les conseils d'une amie ayant réussi à mettre au point plusieurs portées,je tentais des expériences pour rapprocher davantage mes petits poissons (rien de dangereux, ni pour l'un ni pour l'autre).


Cependant, deux choses m'inquiètent :


- J'ai lu que le mâle fait un nid de bulle lorsqu'il est près à se reproduire, par exemple, ou qu'il est en situation de bien être. Or, depuis que je l'ai , aucune trace de nid de bulle. Auriez vous des conseils à me donner pour faciliter son apparition ?


- Ma Betta femelle ne s'alimente pas. Mon mâle se rue à chaque fois sur les petites graines rouges que je lui donne, mais elle, elle ne les regardent même pas. J'ai peur qu'elle en meurs... Sauriez vous pourquoi elle agit comme cela ? ( j'ai cherché des larves et des artémias à Jardiland, seule boutique de mon quartier, sans succès. Ils n'en ont pas. A chaque fois j'ai droit à "on en a pas".)


Merci d'avance :)










« Modifié: jeudi 05 mai 2016, 15 h 58 par Merrow »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Visiblement, tu as été très mal conseillé(e).

Un betta a besoin d'un vrai aquarium = bac de 20l., rectangulaire et pas trop haut, avec filtration et chauffage.

Un bocal n'est absolument pas adapté à la maintenance de poissons, quelle que soit l'espèce.

On ne change jamais toute l'eau d'un coup, car cela empêche la chimie de l'azote de s'établir et les bonnes bactéries n'ont pas le temps de se développer. De ce fait, tes poissons subissent un pic de nitrites (mortel pour les poissons) quasi à chaque changement d'eau.

Hors ligne Merrow

  • Merrow
  •       3
  • Homme
C'est ce que j'ai cru comprendre.


Cependant, d'une part, en magasin , on m'a assuré que les bocaux que je possédais étaient largement suffisant.


J'ai cependant fait l'acquisition hier d'un 23l Zolux avec filtre (trop puissant pour le poisson donc je l'ai désactivé, il s'épuisait contre le courant).


Toujours pas de nids de bulles, mais la femelle mange (j'ai acheté des artémias surgelés).

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
C'est super ça !

Effectivement, le betta n'aime pas le courant trop fort.

Il faut également savoir que la plupart des vendeurs ne sont là que pour vendre. Donc, plus on perd de poisson, plus on en rachète... Mais heureusement, ceci n'est pas une généralité.

Pour le nid de bulles, je pense qu'il faut attendre un peu que ton poisson s'adapte à son nouvel environnement.

Je n'ai pas bien retenu : les deux poissons sont dans le même bac?

Tiens-nous au courant.


Hors ligne Merrow

  • Merrow
  •       3
  • Homme
C'est très gentil :)


Ouais, c'est ce que j'ai cru comprendre, au sujet des vendeurs...aujourd'hui j'ai recherché une plante flottante, et on m'a assuré que la mousse de Java était flottante...6€ de perdus.


Non, ils ne sont pas dans le même bocal^^' Pas encore, je préfère attendre un peu. Leurs bocaux sont cote à cote, en revanche !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Tant que ton mâle ne fera pas son nid de bulles, il ne s'intéressera pas à la femelle. De plus, il faut savoir que le bocal rond modifie la vision du poisson. si ça se trouve, il n'a même pas remarqué qu'il y a un autre poisson non loin de lui. C'est pourquoi, les aquariums ont des façades planes.

Perso, je n'ai jamais eu de bettas, mais mon papa (qui était un aquariophile averti) a eu plusieurs reproductions de combattants. Pour ce faire, il a mis une vitre séparant l'aquarium en deux (son bac faisait 90 l. environ), mis le mâle d'un côté et la femelle de l'autre. Lorsqu'il a remarqué que le mâle s'intéressait à la femelle et que le nid de bulles était fait, il a enlevé la vitre.


Sujets connexes

Problèmes avec mon eau

Discussions sur l'aquariophilie

18
3
Problèmes avec mes colisas

Discussions sur l'aquariophilie

16
Problèmes avec Guppy

Discussions sur l'aquariophilie

2
problemes avec molly

Général : Poissons d'eau douce

2

members