Suppression des herbiers en étang


Hors ligne bena

  •       2
bonjour,
J'ai un petit étang de pêche qui est envahi en ce moment par des hautes herbes à tiges assez épaisses et fortes racines. Ce sont surtout des massettes, je crois. Quelle est le meilleur moyen de les supprimer ? L'introduction de carpes herbivores "amour" résoudrait-elle le problême ? Ces carpes peuvent-elles manger ou brouter des tiges aussi épaisses ?
merci.

Hors ligne ziz

  •       10
salut,
En fait ces massettes sont toutes reliées plus ou moins par des "rhyzomes", donc si tu pulverises un jour de beau temps du glyphosate (roundup) sur les tiges, les racines mouront et donc tu verras les herbiers disparaitres plu sou moins en même tmeps,

pas de risque de repousse due aux rhyzomes mais toujours si il reste des semences sur les berges.

Hors ligne bena

  •       2
Merci Ziz, mais n'y a-t-il pas de risque pour la faune aquatique avec le desherbant "roundup" ?

bena

Hors ligne ziz

  •       10
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques avec ce desherbant, car c un desherbant systemique qui agit rapidement, ( a eviter lors de pluie, chercher une fenetre meteo favorable).

Celui ci se degrade très très rapidement, le mieux est encore de faire un test avec du produit concentré (avant dilution) au pinceau sur une massette, tu verrras son action sur toute les massettes du ryzome, et tu evitera otut risque de contamination avec la mare

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les carpes amour ne seront pas efficaces ...

Mais attention avec le Round UP. C'est un toxique dangereux pour la faune piscicole. A n'appliquer donc que pendant un assec.

Le mieux c'est le faucardage ...

Hors ligne Le Gitan

  •       17
Salut chui tomber là par hasard, et je voudrais juste renforcer l'idée de Thierry comme quoi le rond-up dont la molécule active est l'oxydiazone est dangereux à long terme sur la faune et la flore aquatique.
Sur la flore bien-sur tu as un effet immédiat, et sur la faune indirectement car tu modifie toute la chaîne trophique de ton étang!
Si tu veux en savoir plus j'ai réaliser une étude sur différent produits (insecticide et herbicide) en riziculture avec expérience à l'appui. Et ainsi malheureusement je connai les mauvais effets du round-up donc à proscrire même pendant un assec car il est très rémanent!
Il ne reste que la solution mécanique, soit l'arrachage manuel, soit labourer ton étang après un courte période de mise en eau au printemps pour laisser germer les graines en dormance pour pouvoir mieux les détruire.
Voilà!
S'lut.


Mots-clés


Sujets connexes

OXYGENATION ETANG

Général : Poissons d'eau douce

2
Marquage en étang

Discussions sur l'aquaculture

4
Alimentation blackbass en étang

Discussions sur l'aquaculture

2
Étang de jardin

Bavardages

3
3