[Débat] changer de l'eau - pourquoi, quand, combien et comme


Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Bon ben voilà, tout est dans le titre.

1- Pourquoi changer vous de l'eau ?
2- A quelle fréquence (après le démarage d'un bac, et durant la vie du bac) ?
3- Quelle %age environ changez vous à ce moment ?
4- Comment faites vous ?

L'idée, c'est de comparer nos façons d'entretenir nos bacs et de justifier chaque action, afin de comprendre pourquoi on répète "bètement" un même geste toutes les x semaines.

L'exercice n'est pas évident, car il n' s'agit pas de répondre "je change 20 % toutes les semaines en syphonant", mais plutôt :
Je change 20%, car j'en profite pour siphonner mon sol, et un syphonage complet correspond à 20%
ou je change 20%, car si je n'en change que 10, mes NO3 augmentent
ou ...

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
pas évidents on préconise en moyenne 10 a 20 % par semaine durant la vie du bac(tant qu'il reste des nitrites,le cycle de l'azote n'est pas complet vaut mieu laisser les bacteries se multiplier encore avant de modifier le milieu pour un bac neuf sans poissons )sinon tout depend de la population , des caractéristiques de l'eau que tu veut maintenir et des poissons (avec des discus on change au moin 1 fois par semaine 10 a 50% et avec des guppys on peut se permettre 1 fois par mois10%)

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Citer

jeanmarie a écrit :
pas évidents on préconise en moyenne 10 a 20 % par semaine durant la vie du bac (tant qu'il reste des nitrites,le cycle de l'azote n'est pas complet vaut mieux laisser les bacteries se multiplier encore avant de modifier le milieu pour un bac neuf sans poissons )

Pour ce qui est d'attendre la mise en place du cycle de l'azote, je suis bien d'accord, il n'y a pour moi aucun interet à changer de l'eau ni à nettoyer son filtre les 2 premiers mois suivants l'introduction des poissons. changer de l'eau ou nettoyer son filtre, dans un bac non équilibré, c'est recommencer un cycle de l'azote

Citer

sinon tout depend de la population , des caractéristiques de l'eau que tu veut maintenir et des poissons (avec des discus on change au moins 1 fois par semaine 10 a 50% et avec des guppys on peut se permettre 1 fois par mois10%)

Là je ne comprend pas pourquoi. Aux vues du nombre de guppy malade et mal formés, je dirais plutôt le contraire. 10% à 50% par semaine pour des guppy, et seulement 10% par mois pour des Discus. Ne crois tu pas plutôt que cette règle est dictée par le fait qu'un discus coûte 50 euro et qu'un guppy 1 euro ?

Hors ligne ange_lique2000

  • *
  •       96
,je viens de lire ( il n'y a pour moi aucun interet à changer de l'eau ni à nettoyer son filtre les 2 premiers mois suivants l'introduction des poissons. changer de l'eau ou nettoyer son filtre, )
bonjour
quand j'ai installé mon bac je n'ai pas changé l'eau pendant les 3 premières semaines,quand j'y ai introduit les poissons j'ai fait mon premier changement après une semaine (20%) les changements d'eau ne servent pas uniquement a eliminer les NO2 et NO3 (il n'y en avait pas d'ailleurs du NO2) mais tout simplement a amener de l'eau fraiche aux poissons (on aère bien nos maisons)quand au fait de ne pas nettoyer le filtre pendant 2 mois je n'ose pas imaginer ce qui arriverait a mes poissons si je le faisais car après 15 jours il était dans un état ! pour info c'est un bac de 360 litres (300 reel) avec une trentaine du poissons allant du neon en passant par les guppys gourami poissons couteau ancistrus (pour les plus gros)le nettoyage du filtre dépend aussi de la personne qui nourrit les poissons les hommes se plaignent toujours que les femmes nourrissent trop


 :D
c'est vrai messieurs combien d'entre vous on prit des kilos après le mariage (avouez) :lol:

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
:D

ça y est, on commence à rentrer dans le débat.

Citer

ange_lique2000 a écrit :
les changements d'eau ne servent pas uniquement a eliminer les NO2 et NO3 (il n'y en avait pas d'ailleurs du NO2) mais tout simplement a amener de l'eau fraiche aux poissons (on aère bien nos maisons)quand au fait de ne pas nettoyer le filtre pendant 2 mois je n'ose pas imaginer ce qui arriverait a mes poissons si je le faisais car après 15 jours il était dans un état !


Un changement d'eau, c'est donc aussi pour amener de l'eau fraiche.

question : n'y a t'il pas de risque d'amener plus que de l'eau fraiche ? (quid du chlore, nitrate, pesticide présent dans l'eau de conduite, et qui a réussi à disparaitre péniblement en 3 semaines dans le bac (mise en place du cycle de l'azote).

Changer un filtre (unique nid à bactérie, vu que le bac est trop jeune pour qu'il en ait plein dans le sol et les pierres), n'est-ce pas prendre le risque de redémarer un cycle de l'azote, avec pic de NO2 et de tuer les poissons présents ?

dans un bac neuf, il n'y a que les nitrate venu dans l'eau de conduite. pourquoi prendre le risque de briser un équilibre qui vient juste de se créer, et qui va mettre plusieurs mois avant de se stabiliser ?

Ne vaut il pas mieux avoir un filtre bien crade (nettoyé toutes les 3 ou 4 semaines par exemple), et qui serait beaucoup plus afficace car chargé à bloc en bactéries ?

[je sais, elles sont cons mes questions, mais le but est de fair réagir un max de gens]

Hors ligne yeti_des_alpes

  • *
  •       57
Je vois ou tu veux en venir aquanewbie ;)

Pour ce qui est du chlore et des metaux lourds, on utilise un conditionneur d'eau. On peut aussi simplement aerer l'eau pendant 24H pour eliminer le chlore.
Pour ce qui est des autres substances dangeureuse ou en trop forte concentration dans l'eau de conduite, il reste la solution de l'eau osmosée. On peut suffisemment controler les parametres de l'eau "neuve" pour eviter toute contamination lors d'un changement d'eau.
Pour ce qui est du nettoyage des filtres, ne JAMAIS nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps pour toujours garder une population de bactéries dénitrifiante suffisante.

Quelques regles toujours bonnes a rappeler ... :D

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
on peut vraiment aller loin comme ça, et même plus loin qu'on ne l'imagine.

Partir d'eau du robinet à PH8, et arriver à un pH de 4, avec repro sur repro de discus, sans utilisation d'eau osmosée, et sans changement d'eau.

On met le bac un eau, on surdimensionne le filtre, on plante moyen +, beaucoup de racines. On laisse vieillir et on introduit des scalaires aui sont très tolérant au PH.
LA nourriture et les excrément font des NO2, consommés par les plantes qui poussent, et absorbe les mineraux, faisant chuter le GH et le KH. Les souches rejettent de l'acide humique, et en 6 mois, sans changement d'eau, sans nettoyer le filtre, on arrve dans certaines conditions à obtenir une eau à pH 4, KH 1, GH 4, NO2 0 et NO3 15
ensuite, 15% d'eau renouvelé tous les 3 mois.

ont peux aller dans d'autres direction : je ne siphonne (cloche) jamais les sols de mes bacs, et portant j'ai de gros pollueur (une 30aines d'happlo et de M'buna) dans un 400 litres. Le bac est presque pas planté, je change 15% d'eau tous les 15 jours, je nettoie les filtres tous les 2 mois, et j'ai 15 de NO3, et aucun déchet sur le sol. Le fait de ne pas le clocher, favorise l'expension bactérienne dans le sol, et les excrément sont transformés en un rien de temps.

 ...

Hors ligne yeti_des_alpes

  • *
  •       57
Oui, on peut surement ameliorer l'autonomie de l'eco-systeme dans le bac.
Seulement il y a tellement de parametres en jeux qu'il me semble risqué de supprimer totalement les changements d'eau ...
Je peux dire par experience qu'on peut faire tourner un 120 litres (surpeuplé) sans problème en changeant 15% tous les 15jours ...
EDIT : Attention : Ceci n'est pas un exemple a suivre ! ;)
Mais depuis que j'ai le 450 litres, je change 1/3 du volume par semaine, pas pour les discus ... mais pour les plantes :o
En effet il est très planté et le changement d'eau apporte (probablement) des oligo-elements ou autres qui ne sont pas presents dans les engrais ! Car si je diminue l'apport d'eau neuve, les parametres de maintenance des poissons restent OK, mais les plantes cessent de pousser !
Si si, c vrai.

Citer
LA nourriture et les excrément font des NO2, consommés par les plantes qui poussent

T'as zappé les NO3 là !

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
pas évident comme je le disais pour en revenir aux guppys si c'est les premiers poissons a mettre dans l'aquarium c'est parce qu'ils supportent des taux de nitrates élevés (jusqu'a 200 parait-il?) je connais pas mal de gens qui élevent les guppys sans changement d'eau ,en complètant uniquement l'eau évaporée ... moi je ne le conseille pas car du jour au lendemain il peut se passer une catastrophe écologique dans le bac je pense qu'il vaut mieu garder la moyenne de 10 % par mois (meme si on ne change que 1 fois par mois 40%)

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Citer

yeti_des_alpes a écrit :
LA nourriture et les excrément font des NO2, consommés par les plantes qui poussent

T'as zappé les NO3 là !
[/quote]

oups, il faut bien lire NO3

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
pour les discus, c'est pas mon bac, moi je change de l'eau plus souvent.

j'essaye juste de savoir pourquoi certains changent 10%, d'autres 20%, d'autres 50%, et toutes les semaines, tous les mois, ...

quelles sont par exemple les critères qui poussent quelqu'un à changer 10% toutes les semaines plutôt que 40% tous les mois par exemple.

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Citer

jeanmarie a écrit :
pas évident comme je le disais pour en revenir aux guppys si c'est les premiers poissons a mettre dans l'aquarium c'est parce qu'ils supportent des taux de nitrates élevés (jusqu'a 200 parait-il?)


c'est clair que c'est pas évident, et si tout le monde expliquait pourquoi il avait choisi personnllement de changer X% toutes les Y semaines, ont aurait peut être une idée générale.

Personnelement, dans les bacs de 100 et 120 litres, je change 10% de l'eau toutes les semaines, et je rince la mousse bleu également toutes les semaines. dans ces bacs, je n'ai que 2 ou 3 poissons, et malgré les précautions, je nourris toujours de trop. Le filtre se bouche en 1 semaine, et il n'y a plus de débit.

dans les 300 et 400 litres, pour les africains, je change 20% toutes les 2 semaines, car ce sont de gros pollueur, et qu'il n'y a pas de plante, et les filtres 1 fois par mois. pour les amazoniens, 20% tous les mois, et le filtre tous les mois également. ce bac est planté normal +.

ce qui motive mes changement d'eau toutes les 2 ou 4 semaines, c'est qu'a chaque changement, je déclanche des parades amoureuses. Si j'en change plus souvent, je suis sur de tuer du monde, à cause des combats ou du harcelement sexuel.
j'essaye ensuite de maintenir un taux de NO3 à 20, et pas moins, car je n'utilise pas d'engrais.

quand je change de l'eau, je siphonne en mettant mon tuyau dans le 1er compartiment de la décantation, au niveau de sol, pour siphonner un max d'eau la plus polluée.

Hors ligne ange_lique2000

  • *
  •       96
en ce qui concerne la fréquence des changements d'eau pour moi c'est le fait que je prefere pour mon 360 litres changer 10% toute les semaines (40 litres) que 20%tous les 15 jours ca me ferait 80 litres (et j'ai pas assez de seau dans lesquels laisser reposer l'eau avec de l'aquatan pendant 45 minutes :o )
il y a la solution de remplir directement avec le tuyau d'arrosage mais a ce moment la l'eau n'est pas à la bonne température et n'a pas été conditionnée (si ca sert réellement a qq chose de la conditionner ) peut être un autre débat ?

Hors ligne Cecile

  • **
  •       134
Citer

aquanewbee a écrit :
j'essaye juste de savoir pourquoi certains changent 10%, d'autres 20%, d'autres 50%, et toutes les semaines, tous les mois, ...

quelles sont par exemple les critères qui poussent quelqu'un à changer 10% toutes les semaines plutôt que 40% tous les mois par exemple.


20 à 30 % toutes les semaines dans 100 litres parce que c'est Valérie (Romeo) qui l'a dit. :D

Cécile

Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Pas trop de parades amoureuses, pas trop de chlore, suffisamment de seaux pour préparer l'eau, de l'eau faîche pour que les plantes poussent plus vite, pas d'aspirateur sur le sol, davantage de changements car c'est le bac du voisin ... WOAW, QUE D'INCONNUES DANS L'EQUATION !
 :)

Et si par hasard la plupart d'entre nous n'utiliseraient pas tout simplement la bonne vieille règle : "On ne change pas un cheval qui gagne ... " ? D'après le débat de ce fil, il semblerait que la tolérance des poissons soit relativement grande ... Et que nous reproduisons périodiquement les changements d'eau sans savoir que nous pourrions faire autrement ...
 ;)

Une autre question est de savoir quelle est LA ou LES MEILLEURE(S) solution(s) à cette équation à X inconnues afin que nos amis les poissons soient LE PLUS HEUREUX possible !
 :)

Si ça continue, il va falloir ajouter des cours de maths dans la formation de l'aquariophile ...
 :D

Ne sommes-nous pas plutôt dans un domaine de science inexacte ... ? (dans l'aquarium j'entends)
 ;) ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Combien de temps

Général : Poissons d'eau douce

12
Débat

Bavardages

22
Changer l'eau

Discussions sur l'aquariophilie

1
4
Changer l'eau avec les néons

Général : Poissons d'eau douce

9