[demande de conseils] Parents naïfs et poissons rouges


Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
Bonjour bonjour...

Tout d'abord merci pour ce forum, je ne m'inscris que maintenant mais j'ai boOocoup lu vos contenus depuis hier.

Je vous dresse le portrait de la situation, somme toute classique :

Nous sommes les parents de deux jeunes enfants, 4 et 7 ans, et à la mort de notre chatte l'an dernier, le grand nous a formulé l'envie d'avoir un poisson rouge... Nous avons patienté plusieurs mois pour être sûr que c'était voulu et réfléchi et avons acheté un aquarium il y a quelques mois, les plantes artificielles la semaine dernière, mis en eau (et laissé l'eau vieillir une semaine) et enfin nous avons acheté tchip-tchip et bubulles ce week-end.

Comme tout le monde, on connait des gens ayant eu des poissons rouges... "on sait" que l'entretien consiste aussi à nettoyer l'aquarium une fois par semaine, remplacer l'eau par de l'eau "vieillie" quelques jours et à les nourrir mais pas trop... enfin... ça, c'est ce que je croyais savoir... d'autant plus que nos poissons rouges à mes soeurs et moi jouaient dans le bassin avec les carpes koï (sauf que je croyais que les voiles du japon étaient des poissons rouges spéciaux vu qu'ils vivaient plus longtemps que les communs que j'ai pu voir autour de moi...).

Enfin bref... on en apprend manifestement à tout âge :/

Donc dimanche (hier) nous avons fait l'achat des deux poissons rouges (un rouge et un jaune) et avons pris un filtre (250l/h) sur les conseils du vendeur. Nous avons installé le petit monde et retiré une plante pour qu'ils aient un peu d'espace... oui, l'aquarium est petit mais le vendeur a assuré que l'espace n'était pas un problème... hum... Ne hurlez pas, la merveille doit faire dans les 12litres... + filtre qui prend de la place et sera donc bien plus adaptée à un usage botanique puisque même un combattant s'y trouverait à l'étroit.

Nous avons donc cherché un aquarium plus adapté pour les deux nouveaux membres de la famille sur le bon coin (énormément à vendre et pour moins cher qu'un p'tit machin inadapté oO) et referons quelques recherches ce soir afin de nous décider. Le choix se porte évidemment sur environ 100l... sachant qu'une fois gros ils pourront toujours rejoindre le bassin de mes parents.

Vous ayant lu, je sais qu'il faudra "préparer" l'aquarium 3/4 semaines, cycle de l'azote et tout (ça, faudra que j'approfondisse).... comme nous effectuons des travaux dans notre salon, c'est le moment idéal pour implémenter un aquarium ^^, ça tombe plutôt bien.

Donc maintenant que vous avez toute l'histoire, j'aurais besoin de vos conseils... on a été naïfs, on a cru que ce que faisaient les gens était correct mais nous nous refusons de faire souffrir des animaux par bêtise (d'autant plus qu'on a particulièrement prévenu les enfants qu'il ne faudrait pas taper sur les carreaux, pas donner à manger n'importe quand, pas essayer de leur faire des câlins etc etc). Finalement, cette histoire va responsabiliser les parents un grand coup :p.

N'hésitez pas à être précis, rien que pour le filtre (newa micro internal filter) j'ai dû chercher sur le net quels éléments étaient à monter dessus pour des poissons.... et depuis qu'il y a l'entrée d'air ils sont étonnamment plus actifs. Puis-je les laisser là-dedans quelques semaines histoire d'avoir le temps d'aller chercher et installer le futur aquarium ? Ou faut-il dès à présent envisager de les transférer ? La déco viendra après, pour l'instant j'ai besoin d'avoir les bases d'une installation saine ;)

Merci infiniment par avance ^^


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue !

Et surtout bravo pour l'initiative de se renseigner. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.  :D

Je n'ai jamais eu de poisson rouge, mais je pense que ça peut être jouable.

Ce que je te suggère de faire, c'est de faire des changements d'eau (3-4 litres) tous les deux jours avec de l'eau que tu auras laissé reposer dans un seau toute la nuit.

Surtout bien surveiller. Je te conseille aussi un maximum de plantes vivantes et des tests pour tester l'eau (NO2 - NO3).

Les tests te seront utiles pour la mise en eau de ton nouveau bac. En effet, une fois le pic de nitrites passé, tu pourras introduire tes poissons.

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Quelle taille font les poissons et est-ce qu'ils sont dans le 12L ?

Si oui, ce n'est pas viable même pour peu de temps. Essayez de trouver une caisse en plastique transparente de préférence d'une cinquantaine de litres, il en existe dans les magasins discount pour un pris dérisoire, au moins ils auront de l'espace et suffisamment d'eau pour ne pas baigner dans un concentré d'ammoniac et de nitrites, poisons mortels pour les poissons. 

Le problème du 12L c'est que l'eau va se salir très très rapidement et empoisonner vos poissons.

Avez vous du sel de Guérande ?



Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
ok, merci pour l'info... et pour l'accueil ^^

 oui, pour l'instant ils sont dans le 12l

Le sel de guérande, non, je n'en ai pas encore mais je peux passer en acheter. Quand à la caisse en plastique transparente, j'ai (55l). Je vais la préparer de suite pour laisser vieillir l'eau. Et en attendant je change encore un tiers d'eau aujourd'hui ? Je n'ai pas de tests sous la main et l'animalerie est un peu trop loin pour le faire en semaine :/

Le sel de guérande... j'en mets dans le bac 50l ? Quelles quantités conseillez vous ? La pompe sera correctement proportionnée (prévue pour 70l max)... Une fois les tests en main, quelles sont les normes ?

Désolée de poser tant de questions, on va déjà essayer de rendre le tout viable donc j'essaie de faire au mieux rapido :/


édition 12:53
Sel de guérande acheté, bac 50l rincé (il contenait des câbles donc pas de risque de produits chimiques résiduels), sable (quartz) rincé... installation et eau cet après midi.

Les poissons sont pour l'instant dans le 12l dont les plantes artificielles ont été retirées pour qu'ils aient un peu plus d'espace :p

Merci encore, je sais que je demande beaucoup rapidement ^^
« Modifié: mardi 29 septembre 2015, 12 h 56 par Kewee »

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Le sel se dose à 1g/L donc pour 50L il faut 50g de gros sel à faire dissoudre avant dans un verre d'eau (en plusieurs fois car avec ce dosage, tout le sel ne pourra pas se dissoudre en même temps). Une fois dissout, il suffit de verser dans l'eau du bac.

Pour info une cuillère à soupe rase fait 15g.

Il va falloir changer 50% de l'eau par jour et rajouter la quantité de sel retirée soit la moitié de la dose mise la première fois.

Le sel va protéger les poissons des effets néfastes des nitrites mais pas de l'ammoniac d'où les changements d'eau.

Je ne sais toujours pas combien mesure ces poissons ?  ;)

Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
ok, j'ai bien fait de prendre direct le pot à 500gr ^^

Les petits poissons sont fraichement sortis de l'animalerie (dimanche), ils font 4/5 cm chacun et ont l'air de bouger correctement dans le mini aquarium. Ils ne pipent pas non plus donc les nitrites ne doivent pas déconner, c'est ça ? et ils mangent.

Actuellement je leur change partiellement leur eau une fois par jour.

Donc, si je met les poissons rouges dans le grand bac, avec les 50gr dilués au départ, + changement d'eau à moitié +25gr/jour... je ferai ça combien de temps pour éviter tout risque ? pour avoir une idée ?

Je les transfèrerai demain pour pouvoir surveiller et être sûre de ne pas m'être trompée :/


La vidéo, c'est pour montrer la frimousse des poissons ;)
« Modifié: mardi 29 septembre 2015, 21 h 13 par Kewee »

Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
Ayé ! poissons placés dans le bac !

J'ai conservé l'eau du 12l au cas-où il y ait un soucis, pour pouvoir les re-transférer...

Ils ont commencé par aller se poser au fond derrière la plante artificielle puis se sont remis à remuer et là ils ont l'air d'être partis en reconnaissance de leur environnement.

Impeccable, merci pour les conseils ^^

Dernière question sur le changement d'eau quotidien de 50% : jusqu'à quand pensez vous que ce soit nécessaire ? Après on pourra passer à 1/3 jour ? et après... quand ? ;)

Contact pris sur le bon coin... on attend le bon vouloir du vendeur maintenant :p

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Pour savoir quelle quantité d'eau enlevée il faut faire des tests d'eau : ammoniac et nitrites. Ce sont des tests que l'on trouve en animalerie, plus les taux sont hauts et plus les changements sont conséquents.

http://voiledechine.forumactif.org/t104-que-faire-en-cas-de-pic-de-nitrites#

avez-vous des tests ?





Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
Toujours pas :/

ma moitié en ramène ce soir s'il ne finit pas trop tard mais c'est trop loin pour que je puisse y faire un saut en journée :/

Je reposerai la question quand je serai équipée ^^

Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
Alors.... nous avons donc fait les tests hier soir...

NO3     - 0
NO2     - 0
GH        - > 21
KH        - 10°dPH       
PH        - 7,4
Chlore  - 0
CO2      - < 15

Bon, du coup j'ai re-changé environ 50% de l'eau aujourd'hui et ma moitié passe chercher de l'eau osmosée ce soir en rentrant. Apparemment l'absence de NO3 et de CO2 est logique car nous n'avons pas de plantes réelles, c'est ça ? Nous avons vu qu'un poisson rouge pouvait supporter de 15 jusqu'à 25 de GH mais on va baisser tout ça, ça parait vraiment beaucoup là...notre eau est dure dure par ici :/

Nous récupérons un aquarium de 100l dimanche après midi. Y'aura plus qu'à leur préparer leur petit univers... et planter de vraies plantes en attendant qu'ils emménagent. Grâce à vos posts j'ai une vague idée de ce qui pourrait être adapté (et j'ai un p'tit aquarium tout trouvé pour faire les premiers tests de plantations.)
« Modifié: vendredi 02 octobre 2015, 15 h 48 par Kewee »

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Ce sont des tests en bandelette ou en gouttes ?

Si le taux de NO2 est à 0, il n'est pas utile de changer de l'eau mais attention avec les tests en bandelettes si vous en utilisez car ils ne sont pas fiables.

Le GH est un peu haut mais là aussi cela dépend des tests utilisés, le PH est bon par contre.

http://voiledechine.forumactif.org/t821-les-valeurs-de-l-eau-du-poisson-rouge#

Hors ligne Kewee

  •       7
  • Femme
Re-coucou...

Donc, tests en bandelettes, proscan ...
donc les tests en bandelettes sont à oublier ? ok... on cherchera des gouttes alors... mais ça donne déjà une idée de la mesure.

L'aquarium a rapatrié la maison ce soir, plus qu'à l'installer.


Et les p'tits poissons rouge et jaune ont commencé à grossir d'après mon homme et les enfants (davantage le rouge que le jaune d'ailleurs, l'écart se creuse)


Sujets connexes

6
2
Demande de beaucoup de conseils

Discussions sur l'aquariophilie

15
Débutante cherche conseils pour ses poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Acquisition d'un aquarium Edge Demande de conseils

Discussions sur l'aquariophilie

9

members