96L quels poissons pour compléter


Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Salut à tous,

Une fois mon pb de nitrites réglé (merci à tous ceux qui m'ont conseillé) je vais évidemment rajouter quelques poissons. Mais je voudrais un peu de variété et surtout un peu de "couleur". si certains ont un petit avis il est le bienvenu :)

J'ai un 96L (92L utiles) et j'ai actuellement :

1 pleco
2 corydoras
4 danio
2 guppys males

Je compte rajouter deux danios.
Et je n'aime pas trop les platys ...
Pour un peu de "couleur" je pourrais rajouter un betta mais je ne vois rien d'autre ...

Merci à tous !

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir,

- Ton Pléco va très vite être trop à l'étroit dans ton bac.
- Les Corydoras sont plus à l'aise en groupe : il t'en faudrait 2 ou 3 de plus pour leur bien-être.
- Les Danios : poissons qui vivent en banc donc excellent choix que d'en ajouter
- Guppies : ils sont grégaires, il faut un minimum de 5 à 6 individus pour leur bien être, surtout si tu ne prends que des mâles.

Ceci étant dit Danios et Guppies n'ont pas tout à fait les mêmes origines m'enfin bon ...

En rééquilibrant la population déjà présente tu devrais atteindre un nombre correct sans trop friser la surpopulation et les Guppies apporteront de la couleur avec leurs jolies queues. ;)

Le Betta je ne te le conseille pas avec les Guppies. Soit il va les tuer, soit ils vont le stresser par leurs mouvements incessants voire lui abimer les nageoires (s'il ne le fait pas lui-même avant). C'est un poisson très calme et timide malgré sa réputation de bagarreur.

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Bonsoir,

Ben pour le Pléco pour l'instant il a l'air d'être comme ... "un poisson dans l'eau" loll Mais bon de toute façon il est trop tard, il devrait garder une taille raisonnable en fonction de l'aqua non ?

Danios et Guppy faut éviter ? oups ... ben pourl'instant ils font bon ménage, les danios font "les fous" et les guppys sont zen ...

Effectivement en rajoutant des guppy cela pourrait mettre un peu plus de couleur dans l'aqua.

Le betta j'hésitais, on m'a effectivement dit qu'il pourrait y avoir des problèmes et pourtant sur beaucoup les sites il est dit qu'on peut sans problème le mettre dans un bac communautaire.

Merci en tout cas :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Citer
Ben pour le Pléco pour l'instant il a l'air d'être comme ... "un poisson dans l'eau" loll Mais bon de toute façon il est trop tard, il devrait garder une taille raisonnable en fonction de l'aqua non ?


C'est à dire qu'un Pléco adulte ça fait dans les 40 cm. Dans un 96 L un animal pareil il se retourne et il a saccagé tout le décor d'un coup de nageoire. Et s'il ne grandit pas c'est qu'il souffre, il est nanifié et son espérance de vie d'autant amoindrie.

Citer
Danios et Guppy faut éviter ? oups ... ben pourl'instant ils font bon ménage, les danios font "les fous" et les guppys sont zen ...


Eviter pas forcément. Mais n'ayant pas les mêmes origines ils ne vivent en principe pas dans les mêmes paramètres d'eau. Cela dit le Guppy s'adapte assez facilement ...

Citer
Le betta j'hésitais, on m'a effectivement dit qu'il pourrait y avoir des problèmes et pourtant sur beaucoup les sites il est dit qu'on peut sans problème le mettre dans un bac communautaire


Oui on peut mais c'est toujours risqué. C'est un poisson calme et timide mais aussi territorial. Il peut agresser les autres poissons, et dans ce cas il ne fait pas semblant, c'est la mort quasi assurée. Ou au contraire il peut être stressé par les autres et développer maladie sur maladie pour finalement en mourir. L'autre problème est pour la nourriture : le Betta prend son temps, le temps qu'il se décide à attraper une paillette ou un vers les autres ont tout avalé sous son nez.
Enfin concernant les Guppies plus particulièrement : un Betta mâle est assez nigaud il faut le dire, il va prendre les Guppies pour d'autres mâles et les tuer sans autre préambule.
Maintenant selon la "personnalité" du poisson et les précautions que l'on prend ça peut se faire, j'ai moi-même une femelle Betta avec des femelles Guppies et ma foi ça se passe plutôt bien (mais ce n'est pas un exemple à suivre). Par contre je suis obligée de la nourrir "à part" après avoir fait diversion chez les autres à l'autre bout du bac. Et un essai avec une autre femelle dans le même bac m'avait valu 2 Gupettes abimées en moins de 5 minutes. Question de caractère ...

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Pour le pléco je savais pas ... Il y a quoi comme "équivalent" qui peut se sentir bien dans un 96L ? c juste pour savoir.

Pour les paramètres des danios et des guppys il n'y a pas de contre indication, enfin moi j'avais cherché avant et j'avais fait un tableau avec les températures, pH etc ... et a priori il n'y avait pas de pb.

Pour le beta vais peut être éviter alors ...

et des xyphos ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Comme équivalent à quel niveau ? Pour occuper la surface au sol tu as déjà les Corys qui sont parfaits donc à la limite pas besoin d'autres. Si tu veux parler de se débarasser des algues il y a ... heu ... la main, un bon entretien et un éclairage correct :) L'Ancistrus est bien moins grand, mais il a besoin d'une racine. Les Otocinclus restent petits mais sont plus délicats et discrets : le bac doit être hyper planté, et dans 96 litres je dirais pas plus de 3 à 4 maximum (pas moins, ils vivent en groupe).

Les Xyphos : ça vit en groupe, ça se reproduit vite et beaucoup, ça devient tout de même assez grand. Bref, c'est risqué pour la surpopulation.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 148
Les danios et guppys, ils ne vivent peut être pas dans le même coin, mais ils font bon ménage. Ils servent aussi à éliminer les naissances superflue ;)
Les Xyphos, un minimum de 150 litres est necessaire ...

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Bon ok donc vais éviter le beta et les xyphos ! lollll

Et un colisa lalia (c'est ce qu'on appelle aussi Gourami nain non ?) ?

Pour l'équivalent du pleco en fait je parlais d'un poisson "ventouse" :)

En fait je voulais mettre des ramirezi mais les conditions de l'eau ne sont pas adéquates donc j'ai abandonné cette idée aussi.

En tout cas merci à tous pour vos conseils :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Un Lalia ... moui ... Ca dépend de tes paramètres. Il faut savoir qu'il a aussi son petit caractère et qu'il faudra prendre le même soin pour le nourrir que le Betta, bien qu'il semble un peu plus rapide à la détente tout de même ;) Un mâle seul ou un couple mais pas de femelle seule.

(meuh non chuis pas contrariante :D )

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
loll meuh non meuh non ;)

Merci pour tes conseils en tout cas.

Eventuellement un mâle lalia ... à voir donc.

Bon je vais cogiter tout ça en attendant d'être sur que mon bac soit bien stabilisé. Mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

Merci beaucoup

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Euh ...

Si je rajoute 4 danios et 3 guppys reste t-il assez de place pour un colisa mâle ?

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
bon je reviens à la charge, j'ai complété par des guppys et des danios mais je voulais savoir si je pouvais encore rajouter quelques poissons.

J'ai donc 6 danions rerios, 4 guppys, 2 corydoras, un pleco

C'est soit je rajoute un petit banc de petits poissons (rasbora, cardinalis) mais bon pas trop envie.

Le colisa pas trop conseillé ni le betta ...

Des nez rouges un peu trop compliqué peut être pour les maintenir (suis débutante).

Un xyphos mâle ?

merci pour vos conseils

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Tite_clochette,

Avant toute chose je t'invite à regarder ce Pléco, ici =>
http://www.cichlids.com/albums/tankgallery/Plecco.jpg

Cet animal est dans un aquarium de 96 litres, il mesure 30 cm et n'a pas encore atteint sa taille adulte. Il n'a pas assez de place pour se poser dans la largeur du bac et prend plus de la moitié dans la longueur, quant à la hauteur on le voit par soi-même sur la photo. Ca te donne une idée de la tête de ton aquarium dans quelques mois ...

Les Corydoras vivent en groupe d'au moins 5 à 6 individus.
Les Xyphos sont grégaires : en groupe aussi. Et ils sont grands.

En résumé personnellement je n'ajouterai rien du tout si ce n'est 3 corydoras et je retirerais ce Pléco de là.

Hors ligne Manu

  • **
  •       167
Je sais pour le pléco Emie, pour ça que j'ai repris mon ancien post

Je ne le savais pas à l'époque mais maintenant je le sais.

Ceci dit rajouter 3 ou 4 corydoras je trouve ça beaucoup pour la surface ... surtout qu'ils deviennent quand même assez gros ...

c'est pour ça que je cherchais un poisson à mettre en "solitaire", pour ne pas surcharger et pour varier un peu.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Tu connais le nom exact de tes Corys ? et les dimensions de ton bac ? Quand je regarde mes 100 litres je me dis qu'une troupe de 5 ça passe très bien (sans le Pléco) pour la surface au sol.

En fait tu cherches une "pièce maîtresse" si je puis dire (?) Parce que pour la variété tu y es déjà ne serait-ce qu'au niveau des biotopes.
Le hic c'est que d'ici 2 mois ton nombre de Guppies aura triplé et ton Pléco déjà bien grossis ...


Mots-clés


Sujets connexes

3
Quels poissons pour commencer

Discussions sur l'aquariophilie

9
7
Quels poissons pour aquarium 20 L

Discussions sur l'aquariophilie

3
Conseil pour compléter mon aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

11

members