Merci pour toutes vos réponses
Je vais essayer de répondre précisément à toutes vos questions.
Ma pompe fait 1000 L/H donc au moins 3 fois le volume de mon bac.
Quand le problème des
nitrites est apparu brusquement, j'ai tout d'abord émis la possibilité que cela était dû à un encrassement des mousses bleues du
filtre sur lesquelles je suis loin de m'acharner (peur de perdre les bonnes bactéries). D'autant plus que je trouvais, à ce même moment, que le sol paraissait plus sale que d'habitude et que les excréments se désagrégeaient moins. J'ai donc nettoyé alternativement les mousses et doucement.
Après ce nettoyage, effectivement, il y a eu moins de saletés et moins d'excréments (mais ce n'est apparemment pas la solution à mes nitrites).
Par contre, je n'ai jamais nettoyé les rotors de la pompe mais visiblement, elle fonctionne bien.
Quand je cloche le sol, je le survole en faisant des volutes pour que les saletés soient aspirées, mais je ne le remue pas du tout.
Là où je ne comprends pas trop, c'est dans le fait de ne même plus clocher le sol une fois par semaine. Je sais qu'une partie des bonnes bactéries se trouvent sur le sol mais il y en a également tout plein dans le filtre et mon bac a déjà 5 mois d'age (donc le filtre doit être bien colonisé maintenant). Partout il est dit "qu'il faut profiter du changement d'eau pour siphonner le fond afin d'éliminer les impuretés qui pourraient provoquer une
pollution supplémentaire".
Excusez-moi de vous livrer ainsi mes doutes (qui seraient plutôt des angoisses d'ailleurs), mais il faut que je comprenne (déjà que ne ne suis pas spécialement douée !).
Et ma peur est que si le nombre de mes bactéries n'est plus suffisant, le fait de ne plus clocher le sol va faire qu'elles seront encore plus saturées et donc encore plus incapable de faire "leur travail".
Ce soir, je vais faire un changement d'eau de 10 %. Effectivement, mon taux de
nitrate est faible (10) et constant (surement à cause de toutes les
plantes). Je pensais également que changer 30 % d'eau amènerait un + dans la qualité de l'eau et donc contribuerait à la bonne santé de mes poissons. Parce que je peux vous assurer que c'est franchement une eau pleine de saletés peur ragoutantes que je retire de l'aqua.
J'ai peur aux nitrites mais je redoute également la
pourriture des nageoires ...
Mais est-ce que vous, vous ne clochez jamais le sol de votre aqua ?