AIDEZ moi a maintenir des scalaires plus de 2 jrs


Hors ligne titou

  •       3
Bonjour. Voilà 6 mois que tout va bien dans mon aquarium et il y a deux semaines j'ai voulu introduire des scalaires. Je les ai retrouvé morts tout les deux le lendemain sur le sol. Ils n'avaient pas de trace de maladie apparente ni de blessure.IL semble d'aprés le forum que les botia aiment les dévorer,j'en maintient 2 mais les scalaires ne présentent pas de lésions. J'en ai racheté 2 autres dernierement ... même scénario. Auriez-vous une idée pour que je puisse retenter une introduction. Merci d'avance.

Hors ligne Greg

  •       45
Les deux sont morts ?

Tes parametres de l'eau sont il adapté a ces poissons ( Ph/°C/etc ... )

Quelle sont les autres poissons ... ?

Hors ligne titou

  •       3
C remoi je me suis inscrit depuis ... Alors voilà ma population :"5 corydoras, 2 veuves noires, 2 loche-clown, un ancistrus, 5 pristellas, 2 hyphessobricon callistus, 3 apisto cacatuoides,et 1 otocinclus affinis". Mon pH était de 7,5 mais je suis en train de le faire baisser, il est a 7 aujourd'hui, Mon TH est extremement haut: 14, je l'ai remarqué qu'aujourd'hui, je ne connaissait pas cette mesure auparavant (que me conseillez-vous pour le faire baisser? g 300 litres ) Au fait mes scalaires se nourissent et ne semble pas être frustré quand je le introduit. Merci pour votre soutient

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Ton pH et ton TH sont beaucoup trop élevé.

Pour les diminuer fais tes changements d'eau ½ / ½ avec ton eau habituel et de l'eau osmonée. Tu ajuste la "recette" en faisant des tests jusqu'a ce que tu aille le bon pH et TH.

Les sacalaire vivent dans un pH de 6 à 6.5 max ...

Quand tu as rajouter tes poissons, quel est l'adaptation que tu as fais ? ...
Pour ne pas causer de choc de pH et de TH entre autres, tu dois laisser le sac tremper dans ton bac pour uniformiser la température. Ensuite tu rajouter un peu d'eau du bac à tout les 15 minutes, et ce pendant le plus longtemps possible 1 hrs, ou 2 hrs. ...

Et quand tu achète des poissons il faut toujours s'informer des paramètres d'eau dans lequels ils étaient, tu peux ainsi éviter de nombreux ennuis et de faire souffrir les poissons pour rien, et parfois même les faire mourrir.


Hors ligne Vincent Blondeau

  •       33
Bonjour,

J'ai rarement vu le pH et le TH tuer des scalaires sauf lorsqu'il est tros bas comme les valeurs annoncées par SISSI. A l'heure actuelle, 99% de la production provient de Singapour et il s'agit de juvéniles en mauvais état sanitaire. Il faut trouver un bon magasin qui réalise une acclimatation et qui connaît ses poissons. Dans ce cas, on trouvera un subadulte de bonne qualité que l'on gardera longtemps.
Rq : le scalaire aime les grands bacs. 200 litres pour un individu seul. Compter 50 litres de plus par individu supplémentaire. Ne pas mettre deux scalaires mais plutôt 3 (300 litres) sauf s'il s'agit d'un couple établi. Les scalaires étant de fabuleux prédateurs de poissons stréssés, on évitera par la suite d'introduire des néons, des nez-rouges voire des cardianlis.

Cordialement

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
L'acclimatation en goutte à gouttes dans un seau, à l'aide d'un tuyeau à air pincé peut aidre à acclimater des poissons provenant d'eaux aux paramètres très différents de ceux que tu possède.

D'accord avec ZAWE, les paramètres évoqués par sissi se rapprocheraient plus des conditions de maintenance pour des scalaires sauvages.

Le scalaire produit en masse et tellement travaillé (génétiquement) pour obtenir telle ou telle particularité ne ressemble plus à grand-chose à mon goût, et il devient très difficile de trouver de simples scalaires rayés dans le commerce. On en trouve encore dans les bourses, ou à mon avis leur qualité est autre que ceux du commerce.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
À part le choc osmotique et à moins que les poissons ailles été malades ... je ne vois pas ...

Citer
Le scalaire produit en masse et tellement travaillé (génétiquement) pour obtenir telle ou telle particularité


Mais là ça dépend du magasin où les poissons ont été acheter. Il ne faut surtout pas généraliser, parce que plusieurs font de l'élevage intensif que TOUT le monde font pareille.

Titou, quand tu as acheter tes scalaires est-ce que tu t'es informé des paramètres du bac où ils étaient ?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Je tenais à dire à Baillard et à Zawe, qu'il reste encore des élevages semi-extensifs (sud-américains) de scalaires où l'on ne fait pas de sélection génétique à outrance. Je pense qu'ils représentent un peu plus d'1% du marché mondial !

Oui, il semble que la mortalité des scalaires de Titou, soit dûe à une acclimatation trop rapide (ou inexistante).

Hors ligne Mélissa

  •       8
Par l'acclimatation mais aussi pas les autres occupants !

Avec des scalaires, tu ne peux pas mettre d'apisto, de pristella ni de callistus.

Les scalaires sont des poissons calmes qui aiment la tranquilité, et avec les apisto, quand ils sont en période de ponde, il défendent ardement leur térritoite.

Les meilleurs poissons à mettre avec sont des néons ou des cardinalis, tu peux garder tes 5 corydoras, tes 2 loches et ton ancistrus, mais les autres je ne pense pas qu'ils peuvent vivre avec des scalaire.

Bonne chance ! ;)

Hors ligne GJO

  •       32
:o Heum, tu as déjà vu un scalaire en période de ponte? C'est autre chose qu'un apisto question violence. Ciculation strictement interdite à moins d'un mètre.

La femelle apisto est très agressive en période de ponte en effet, mais comme elle reste près du fond et que le scalaire lui est en pleine eau et qu'il est 10 X plus gros ...
Le scalaire adulte, il s'en balance de tes poissons remuants et en période de ponte. Pour info, une femelle apisto en période de ponte defend une bulle plus petite que le scalaire en période normal (30 cm alentour).

Dans mes bacs, les scalaires c'est les patrons ils se pavanent tranquillement au milieu pendant que les autres (apisto compris) s'agitent autour. S'il y en a un qui s'approche trop près ou qui tente de faire le mariolle: pan dans sa gueule et en générale il s'y colle plus.

Scalaires qui se pavanent au milieu.

Il ont l'air de se laisser intimider mes sacalaires?

Je ne connais qu'un seul moyen de leur clouer le bec: mettre un discus, il est encore plus calme, mais il est plus gros et il aime encore moins qu'on l'emmerde. Alors c'est lui le patron. Bref, si dans un bac amazoniens ou il sont les plus gros poissons tes Sca ne dirigent pas la maneuvre, ils sont malades vois le veto ;)

Notes: pour des scalaires pas industriel, j'en ai quelque uns (comme la photo) à vendre de mon élévages perso, Mais faut venir les chercher en Belgique :P :P

Citer

Aquafish a écrit :

Avec des scalaires, tu ne peux pas mettre d'apisto, de pristella ni de callistus.

Les scalaires sont des poissons calmes qui aiment la tranquilité, et avec les apisto, quand ils sont en période de ponde, il défendent ardement leur térritoite.

 :o :o :o :o :o :o :o :o

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Tes scalaires sont magnifiques et n'ont rien à envier à des scalaires voiles marbrés ou autres dorés.
J'adore les poissons qui gardent un côté sauvage non dénaturé.

Hors ligne GJO

  •       32
Merci :)

De tout les couleurs et formes de scalaires que j'ai eues ce sont aussi mes préfèrés bien que ce ne soit qu'un "côté sauvage non dénaturé" rien à voir avec de vrais sauvages hélas.
J'ai cette variété depuis trois générations, le problème c'est la place dès que tu veux reproduire ... :(


Mots-clés


Sujets connexes

Aidez moi : Perte d'ecailles et blanchissement de mes PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Téléscope malade?aidez-moi

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Aidez -moi

Discussions sur l'aquariophilie

2
AIDEZ MOI Xypho malade

Général : Poissons d'eau douce

6
Dur a maintenir

Spécial : Discus

12

members