En effet Baillard, dans l'absolue tu as raison ... la
quarantaine est faite pour voir si ton poisson n'incube pas une maladie.
Idéalement, la quarantaine devrait être longue (au moins trois semaines) et si une maladie se déclare, elle doit être traitée en fonction du diagnostic établi ...
Mais en réalité, les choses sont bien différentes :
- parce que la quarantaine semble être trop longue pour de nombreuses personnes ...
- parce que les gens préfèrent traiter contre les principales affections (bactériennes et parasitaires), pensant "stériliser" ou "blanchir" les nouveaux poissons ! ce qui est totalement faux !
Cette quarantaine couplée à des
traitements préventifs se concoie dans les aquariums publics où le risque d'introduction de maladie doit être minimisé ...
Pour les particuliers, une quarantaine de trois semaines, couplée à un léger stress (thermique, visuel), permet d'extérioriser la quasi totalité des maladies latentes chez cet individu ... ensuite, il suffit de correctement le traité (thérapeutique physique voire chimique), et de vérifier qu'il en est débarrassé ... c'est l'idéal ... mais cela peut durer plusieurs mois !
Si cette quarantaine est accompagnée d'une hygiène stricte de l'aquarium (désinfection du matériel et bonnes conditions physico-chimiques de l'eau), et bien, plus aucune maladie devrait se déclarer dans votre aquarium principal.