Aquarium 18L quelques questions pour mon combattant


Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Bonjour à tous.


Je suis nouvelle dans le domaine de l'aquariophilie (encore une ^^ ) et j'aurai des petites questions.


Mon petit B.boy (un combattant) est dans un petit aquarium de 4L pour l'instant. Etant naïve, j'ai cru le vendeur quand il m'a dit que c'était suffisant pour lui. Mais après quelques recherches, j'ai vu que non. Alors je lui ai acheté un aquarium plus grand de 18L. (celui ci)
J'ai lu plusieurs fois sur des forums qu'il fallait laisser tourner le filtre d'un aquarium neuf pendant 3 semaines minimum avant d'y introduire des poissons. Est-ce le cas pour tous, même ceux de petite taille? Sachant que mon aquarium n'est constitué que de verre (pas de plastique ni rien) est-ce que ce vous pensez que je pourrai l'y placé avant? Pour le moment, ça fait 48h que j'ai mit l'aquarium en route.


Aussi pour le filtre, celui fourni avec l'aquarium crée pas mal de courant je trouve. Sachant que les combattants n'aiment pas trop cela, est-ce que vous pourriez m'en conseiller un plus adapté? Je n'y connais vraiment rien et je n'ai pas envie de dépenser plus pour un objet qui ne conviendrai pas..

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire mon message ^^


Bonne journée !

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Vois si tu ne peux pas disposer le filtre pour que la tuyère d'évacuation soit dans le sens de la largeur (et non de la longueur) ça devrait suffire.
Pour ces volumes, la phase de 3 semaines de mise en eau n'est pas indispensable si tu procède à l'insertion de souches bactériennes saines (au bout de 10 jours, tu dois pouvoir y mettre un BETTA). Par contre, changement d'eau hebdomadaire (20/25%) obligatoire, et acquisition de bandelettes de mesures de la qualité de l'eau. A voir en plus si de l'eau osmosée enrichie avec un produit spé BETTA ne serait pas mieux que de l'eau du robinet conditionnée.
Il faut un chauffage aussi. Un petit thermostat réglé sur 26° suffira.
Cath pourra t'en dire probablement plus que moi.

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Merci beaucoup pour ta réponse. ^^[/size]


J'ai pu mettre le filtre dans le sens de la largeur, il n'y a pas eu de soucis.
J'ai fais une recherche sur internet pour voir ce que tu entendais par souche bactérienne saine. Et je pense en avoir déjà mit. Le vendeur m'avait vendu ce produit avec l'aquarium de 4L: https://www.aquas.be/traitements-conditionneur-eau/7123-jbl-nano-biotopol-betta-15ml-4014162019806.html et j'en ai mit aussi dans le plus grand. ^^

J'ai acheté un petit chauffage oui, il est plutôt fait pour les aquariums de 10 - 15L  mais comme à température ambiante elle est déjà de 23°C, je me dis que ça devrait aller.


Pour mesurer la qualité de l'eau, je pensais acheter ce produit là: https://www.truffaut.com/produit/test-et-controle-de-l-eau-tetratest-no2-nitrite/39790/25302
Il y en a d'autres plus complets mais plus chers de 30€ presque... si celui convient, je préférerai le prendre.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,

Si tu as un petit budget, tu peux prendre les tests en bandelettes. C'est un peu moins fiable mais nettement meilleur marché et pour débuter, elles aident bien.

Le betta a besoin d'une température de l'eau de 26°. Si l'eau est plus froide, il sera apathique et amorphe, car il aura froid.

Au niveau nourriture, c'est un carnivore et il aime les artémias ou les vers de vase. On en trouve des surgelés dans les animaleries, mais attention aux quantités. 1/4 de cube suffit pour un seul betta.

Si le courant de la pompe est trop fort, tu peux aussi l'orienter contre la paroi la plus proche.

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
 Merci beaucoup pour votre réponse. ^^

 
 Hier j'ai fais un test en bandelette, les nitrites étaient à zéro. Cependant le PH est situé entre 7 et 8, est-ce grave?

 
 Aussi, j'ai senti au niveau du boitier du filtre et un peu sur les parois (par endroits seulement) comme une fine couche visqueuse/gluante. J'ai essayé de me renseigner sur internet, mais les gens parlent toujours d'eau trouble ou d'un voile... tandis que pour moi, l'eau de l'aquarium est limpide. Est-ce du aux bactéries? Dans 3 ou 4 jours cela fera 10 jours que je l'ai mis en marche, je verrai si cette couche est encore présente.

 
 Je suis aussi un peu paniquée. A force de lire toutes sortes de témoignages, je deviens un peu parano. J'ai peur que mon B.boy soit malade et que des bactéries mangent ses nageoires. (ou comme les gens disent, une pourriture) Après c'est peut-être le décors qui lui abîme, je ne sais pas.

Voilà une photo de lui datant du lendemain de mon achat:



 et une photo de lui aujourd'hui:


 
 Qu'en pensez vous? Je vais acheter du temerol aujourd'hui, mieux vaut être prévenant. ^^

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Le PH ne devrait pas dépasser 7 pour les bettas.

Je ne vois pas de plantes dans ton bac. Il faudrait en mettre pour :

1. permettre un bon équilibre chimique de l'eau
2. permettre à ton poisson de se cacher un peu, ce qui diminuera son stress.

Je n'arrive pas à voir sur la photo s'il y a un problème de nageoire. Pourrais-tu en faire d'autres ?

La fine couche sur ta décante peut être des algues (ce qui est normal dans un bac qui démarre). Il faut juste veiller que cela ne se propage pas trop.

As-tu déjà procédé à un changement d'eau ?

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Est-ce qu'il y a une plante qui conviendrait pour un petit aquarium de 4L ? j'ai lu pas mal de noms de plantes sur des forums, mais je ne sais pas vers laquelle me tourner... Une anubia peut être? Le nom ressort souvent.


Le PH élevé est dans l'aquarium neuf cependant.
Oui j'ai fait 2 fois un changement d'eau, à chaque fois de 2L environ.




Dès que je m'approche, il gigote beaucoup dans l'eau. J'espère que celles ci pourront vous aider à voir un peu mieux:


http://img4.hostingpics.net/pics/884769371.png
http://img4.hostingpics.net/pics/774931262.png
http://img4.hostingpics.net/pics/664161513.png
http://img4.hostingpics.net/pics/988028764.png
http://img4.hostingpics.net/pics/876646476.png
http://img4.hostingpics.net/pics/451023565.png

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
J'ai voulu éditer mon précédant message mais je n'ai pas trouvé le bouton comme sur tous les forums; désolée.


Juste pour dire que je suis allée acheter le temerol aujourd'hui, ainsi qu'une Anubia. L'aqurium dans lequel est mon poisson actuellement n'est vraiment pas pratique (l'ouverture en haut est très petite..) donc j'ai fait de mon mieux pour la placer. Si je peux; je la transvaserai dans le plus grand. ^^


Je suis contente car il semble déjà l'avoir adoptée ^^



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Ton poisson est magnifique ! Il est dans le bac temporaire, là? Il me semble bien petit (ou alors j'ai mal vu ?) et pas très bien adapté dans le sens où ton poisson n'a aucun endroit pour se cacher. L'idéal est d'occulter la grande paroi du fond (je dis ça pour le prochain bac qui va l'accueillir  :D ).

Ainsi, il sera moins stressé et aura moins de risque de développer des maladies.

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Ce que tu vois là, c'est l'aquarium de 4L oui..
Dès que j'aurai reçu mes commandes je pourrai mettre mon B.boy dans l'aquarium de 18L ^^ ( il me reste à recevoir des bandelettes de test de l'eau et la lumière en priorité) 
J'ai reçu le chauffage aujourd'hui, il me reste plus qu'à voir si le PH et le taux de nitrites sont bons et je pourrai enfin y mettre mon bébé.



Hier j'ai commencé un traitement au temerol car l'état de ses nageoires s'est un peu détérioré (je l'ai remarqué le matin.) Donc, j'ai vidé toute l'eau, nettoyé l'aquarium et le gravier à l'eau chaude avant de tout replacer.
Quand il a besoin de se cacher, il va entre les feuilles/tiges de l'anubia. Cela ne suffit pas? 


Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "occulter la grande paroi du fond", tu peux m'expliquer s'il te plait?
(désolée de t'embêter avec tout ça >< )


Et merci beaucoup, c'est vrai qu'il beau ** (mais la lumière led du petit aquarium aide beaucoup à mettre ses couleurs en valeur ^^ )

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Je pense qu'il aurait fallu avoir les valeurs chiffrées de l'eau du bac (notamment les nitrites) avant de commencer le traitement médicamenteux.

En principe, le traitement dure 3 jours. Le 18l. sera-t-il prêt à ce moment-là? Ce serait idéal, car comme tout le bac a été vidé et l'eau entièrement changée, cela revient à redémarrer le bac à zéro.

Il existe des posters de décors à coller sur une des parois du bac (en animalerie ou sur internet). Cela permet d'avoir un côté obscurci et les 3 autres transparents.

Les plantes sont une excellent cachette. Tu pourras en rajouter dans le 18l.  :D
« Modifié: lundi 24 avril 2017, 16 h 27 par Cath »

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Je n'y avais pas pensé, j'étais un peu paniquée à l'idée que la maladie ne s'aggrave trop vite... Il me restait une dernière bande de test d'eau (mais pas conçu pour les aquarium) , je l'ai utilisée et les nitrites sont très proches de 0.


Et bien j'ai quasiment tout ce qu'il me faut pour le "grand" aquarium. Chauffage, filtre, graviers, décorations (il faudrait que j'aille acheter une ou deux véritables plantes de plus). Je reçois mes bandelettes de test demain normalement, dernier jour du traitement. Donc si tout va bien, je pourrais mettre B.boy dans le grand après demain. ^^


Oh, d'accord. J'irai acheter un poster alors, en espérant en trouver aux bonnes dimensions.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Super ! Le transfert pourra donc se faire dans de bonnes conditions.

Pour le poster, ce n'est pas obligé si tu disposes des plantes vers l'arrière du bac  :D

Hors ligne Koya

  • Koya
  •       14
Ah ça m'arrange parce que mon budget devient serré. Vu que je n'ai qu'une seule plante vraie, j'irai en acheter deux autres. (J'en ai acheté des fausses en soie pour ne pas lui abîmer les nageoires aussi)

J'aurai une petite question encore, pardon. Lors du traitement au temerol dans mon aquarium de 4L j'ai laissé le filtre tourner. Ai-je bien fait? Certains disent qu'il ne faut pas... Je ne sais pas trop quoi penser.
L'état des nageoires de B.boy ne s'est pas dégradé, mais je ne pense pas qu'il se soit amélioré non plus. Je suis sceptique.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Perso j'ai toujours laissé tourner la pompe, car il faut quand même filtrer les déchets. Je ne connais pas le Témérol. Que disent-ils sur la notice ?

L'amélioration des nageoires se fait lentement. Patience  :D

Le principal est que ça ne se dégrade pas.


Sujets connexes

19
Quelques questions!

Discussions sur l'aquariophilie

41
52
Projet aquarium-combattant : quelques questions

Discussions sur l'aquariophilie

10
10