Aquarium idéal


Hors ligne Téléscope

  •       12
Bonjour,

J'avoue ne rien y connaitre en poissons, j'aimerai donc avoir quelques conseils : J'ai 2 aquarium de 30 litres.
Dans l'un, il y a 2 Téléscopes, à peu près 1 cm de gravier fin noir, une touffe de fausse herbe et une fausse plante rouge, équipé d'un filtre.
Dans l'autre, il y a 4 guppys, 1 mâle et 3 femelles, pas de gravier mais en guise de sol un tapis de fausse herbe et plusieurs touffes de fausses plantes en guise de cachettes pour alevins, 1 filtre et un chauffage.
(Ayant eu 1 aquarium de 100 litres, que j'ai donné à cause du manque de place pour le garder, contenant des plantes qui avaient causées beaucoup de maladies à mes poissons et pourrissaient, je ne met maintenant que de fausses plantes). Est-ce un bon équilibre ? Mes poissons ont l'air heureux et en pleine forme, mais je suis soucieuse de leur bien-être.

Hors ligne Melo94

  • ****
  •       627
  • Femme
  • Bonjour à tous ! :)
Bonjour !

Connais tu les paramètres de tes aquariums? (PH, KH, température même :D )
En tout cas, tu as été mal conseillé pour tes téléscopes: ce ne sont que des poissons rouges travaillés par l'homme pour obtenir cette forme là; et comme tous les poissons rouges ils atteignent une très grande taille à l'âge adulte, 30 litres ne suffit pas pour 2 !
On dit qu'il faut un minimum de 50 litres pour un, donc au moins 100 litres pour tes deux télescopes ...

Par contre 30 litres pour les guppys c'est bien, mais je ne pense pas que les plantes peuvent apporter des maladies, si tu les rinces bien avant de les mettre dans l'aquarium ... C'est toujours mieux pour les poissons les vraies plantes, de même que du sol en gravier ou sable (sable de loire, quartz ... )

Voilà ce que je pouvais te dire de mon coté :D

Edit: Pris de cours par Vegotoo ;)

Hors ligne Téléscope

  •       12
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. En effet, les vendeurs m'ont dit qu'il fallait environ 10 litres par poissons rouges, ils iront donc très bien dans un 30 litres, à condition de ne rien rajouter. Mais je croyais que les poissons rouges grandissaient en fonction de leur espace ? Je ferai au mieux pour qu'ils s'épanouissent. Je ne mesure pas le pH ni la dureté de l'eau (c'est peut être un tort ?), le chauffage est réglé à 25 degrés pour les guppys, pourtant l'eau est toujours froide lorsque je la touche.
Dans mon 100 litres, je rinçais bien les plantes avant de les mettre, il y avait de l'engrais, pourtant elles attiraient les algues, les poissons les mangeaient, les feuilles tombaient sur le gravier et se désagrégeaient, formant une sorte de "boue", je ne saurais comment décrire, l'aquarium sentait toujours mauvais quoi que je fasse. Cela m'a bien dégoutté et fait tourné vers les fausses plantes. Merci encore pour votre aide.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour,

Les poissons rouges ne grandissent pas en fonction de l'espace qu'ils ont, en fait, ils se nanifient, ce qui signifie que leurs corps s'arrêtent de grandir, mais pas leurs organes internes. C'est non seulement une vraie souffrance pour le poisson, mais leur durée de vie est considérablement réduite (ils vivent près de 20 ans dans de bonnes conditions). A titre d'info, tu peux lire cette fiche : http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge

Pour les guppys, je ne sais pas, personnellement, j'aurais tendance à dire que 30 litres c'est trop peu ... Je laisse donc d'autres plus expérimentés te répondre.
Les plantes quant à elles, participent au bon équilibre du bac, elles ne font pas juste office de décoration. Si tu as eu des algues, c'est peut-être plus un problème d'éclairage. Que les poissons les mangeaient, c'est normal s'il s'agit de poisson rouge. Il est omnivore et a besoin d'une part de végétal dans sa nourriture. Enfin, tu dis qu'elles formaient une espèce de boue dans ton ancien 100 litres et que tu as eu affaire à des maladies : comment entretenais-tu ton aquarium exactement et quelle population avais-tu ?
« Modifié: vendredi 27 avril 2012, 13 h 13 par Schnyl »

Hors ligne Melo94

  • ****
  •       627
  • Femme
  • Bonjour à tous ! :)
C'est vrai que à la réflexion, 30 litres ça fait juste si on compte tous les petits qui vont arriver ... :-X

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
+1 avec Schnyl

Pour avoir moi-même des guppys (dans un 90 litres quand même), j'étais partie avec 2 mâles et 5 femelles et maintenant j'en ai tellement que je n'arrive même pas à les compter ;D

J'ajouterai que les vraies plantes amènent oxygène et CO2, ce qui maintient le bon équilibre de l'eau.

Et perso, je n'ai jamais entendu que les plantes puissent être vectrices de maladies ? En général, les maladies apparaissent suite à de mauvaises conditions de maintenance.

Hors ligne Téléscope

  •       12
Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses. Dans mon aquarium de 100 litres, j'ai eu énormément d'espèces de poissons : d'abord des guppys : ils mourraient tous les uns après les autres, ensuite des silures de verres (je m'étais dit que c'étaient peut être plus résistants), tous morts en quelques semaines, une autre fois, des mollys, guère plus résistants. (les espèces cités n'ont jamais cohabitées ensembles, je faisait un essai avec une espèce, ils mourraient, je lavais totalement l'aquarium par précaution, et tentais la chance avec une autre espèce). Les poissons fouisseurs, laveurs de vitre mourraient également, pourtant, je confiais régulièrement mon aquarium à des spécialistes qui vérifiaient pH, etc ... et me donnais des conseils. Je retente la chance avec cette fois ci 1 téléscope, 2 poissons japonais et 2 ou 3 poissons rouges, ils ont vécus 1 an avant de mourir de la pourriture des nageoires. J'avais ajouté 1 laveur de vitre qui est mort aussitôt. Pourtant l'aquarium et ses occupants ont toujours été confiés à de compétentes personnes, je n'y comprend rien. Depuis que je ne met plus de vraies plantes, plus rien de ce genre. Je me suis mis ainsi à soupçonner les plantes, surtout qu'elles avaient vraiment l'air de polluer l'eau.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
D'accord, mais nous n'en savons toujours pas plus sur la façon dont il était entretenu ...

Hors ligne Téléscope

  •       12
Bonjour,

Comme je le disais, des spécialistes venaient régulièrement vérifier les paramètres, nettoyer l'aquarium, quand à moi, je changeais 1/3 d'eau tous les mois ou toutes les 2 semaines pour les poissons tropicaux, et 2/3 toutes les semaines pour les poissons rouges et japonais, le filtre était nettoyer dès l'apparition d'algues ... Merci encore pour vos réponses.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Si je demande, c'est parce que autant de morts à la chaîne ne peuvent pas juste survenir à cause des plantes. Comme le disait les autres, il est d'ailleurs peu probables que les plantes soient vectrices de maladies. Personnellement, je pense qu'il y a eu d'autres problèmes, mais on peut difficilement analyser tout l'historique de ton 100 litres, d'autant plus que d'autres personnes s'en occupaient et testaient les paramètres. Après, il y a des choses à vérifier que seul toi peux.
Par exemple, la dureté de l'eau (entre le pH toléré par les silures de verre et les mollys, il y a un monde, donc si ton eau est trop dure, difficilement supportable par les silures, et trop douce, pareil pour les mollys), une éventuelle supropulation (3-4 poissons de type poisson rouge dans 100 litres, c'est déjà trop), etc, etc.

Après, je ne veux pas t'embêter, je cherche juste à comprendre ...

Hors ligne Téléscope

  •       12
Bonjour,

Mais vous ne m'embêtez pas en me posant des questions, bien au contraire ! Je suis là pour avoir des conseils. Je ne peux pas trop vous donner de renseignements, j'ai donné mon aquarium il y a plusieurs mois, le temps ou j'avais des guppys, mollys, silures, etc ... remonte à assez longtemps. Ce que je sais, l'aquarium n'avait pas de problèmes d'entretien, et les espèces guppys, mollys, silures n'ont jamais étés "mélangés" ensembles.
J'avais 10 poissons rouges, mais petits, dans mon 100 litres, puis 4 poissons japonais, et pour finir seulement 2 téléscopes. Merci encore pour votre aide et vos bons conseils.


Mots-clés


Sujets connexes

Le filtre idéal

Discussions sur l'aquariophilie

8
1er aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

16
Quel est l'environnement idéal d'un Betta

Discussions sur l'aquariophilie

7
Aquarium

Petites-annonces

5
24