Aucun poisson dans un 6/8 litres


Hors ligne Amelot

  •       4
Mes enfants sont fans des poissons. Malheureusement, habitant une maison encore en travaux, nous n'avons pas la place d'intaller un véritable aquarium (mon rêve, mais pour beaucoup plus tard ... ).
En attendant, j'avoue leur avoir offert deux poissons rouges, installé chacun dans un "minuscule" aquarium (je dis ça après avoir surfé sur les forums, je m'attendais pas aux contenances annoncées ... ).
L'un se porte à merveille et fait la joie du plus jeune depuis plusieurs mois maintenant. Par contre, l'ainé voit par deux fois son petit protégé nous quitter par le même processus : ils se mettent à flotter, sur le côté, mais son capable de nager correctement pour manger ...
Ok, les puristes me diront que le manque de place est la cause élémentaire de leur perte, ajouté à ça qu'il n'y a pas de pompe, pas de bulles ... mais par contre, je ne les nourris qu'une fois par jour, de deux ou trois "pétales" seulement. L'eau est changé tous les 15 jours, sans détergent dans le bac et nouvelle eau à température ambiante.
Je sais, je sais, c'est "inpoisson" de faire vivre des petites créatures dans si peu d'espace ... n'y-a-t-il pas d'espèce qui supporte aussi peu d'aménagement ?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne alain88

  •       32
Ce n'est pas tous les 15 jours qu'il faut changer l'eau, mais tous les 2 jours minimum.

Ca te plairais de vivre dans un placard, sans rien pour évacuer les déchets, quel qui soit, avec seulement un nettoyage tout les 15 jours?

Hors ligne Maxime

  • **
  •       155
Désolé mais je trouve que ce n'est pas très cool parce que a mon avis nitritre nitrate ... :-X et sans matos tu va pas aller loin :-X et aucun poissons ne peut vivre dans ces conditions !

Hors ligne Amelot

  •       4
Alors, vous voudrez bien m'excuser, mais là je ne peux pas laisser passer votre ton sarcastique et accusateur.

A moins que je ne me trompe, personne ne nait avec une haute culture de l'élevage de poisson rouge, ça ne fait pas partie de notre patrimoine génétique de savoir s'occuper des ces petites bêtes ...

Ensuite, pour répondre à la comparaison "ça te plairait, toi ... ", je n'ai également aucune connaissance d'un lien de parenté génétique entre les hommes et les poissons. Alors désolée si le rapprochement 8 litres / 15 m² et pompe / coup de balai dans la maison ne m'ait pas sauté aux yeux ...

Pour finir, je fais partie de ces naïfs qui pensent pouvoir faire confiance aux conseils d'une animalerie pour l'achat et l'entretien de poissons. Loin de moi l'idée, encore une fois, que je dois considérer le vendeur comme un serial-killer de poisson avec comme seule arme ses conseils "mauvais traitements".

En surfant sur le site pour trouver une réponse à la question "pouquoi mon poisson, malgré ses efforts pour nager vers le fond de l'aquarium, est-il toujours irrémédiablement attiré vers la surface ?" (d'ailleurs, si quelqu'un peu me répondre : pompe, oxygène, changement d'eau plus fréquent, etc ... ), j'avais bien noté un violent parti pris pour les petites bêtes à nageoires au détriment de leurs propriétaires que l'on traite comme de "mauvais parents" alors que leur démarche est tout de même de trouver renseignement et conseil auprès de professionnels (?) et amateurs chevronnés, mais en toute civilité, en créant un post sur ce site ...

Merci à tous.

Hors ligne Maxime

  • **
  •       155
Je suis d'accord avec toi mais tu aurais dut te renseigner avant. :(

Hors ligne Amelot

  •       4
N'est ce pas ce que je croyais avoir fait en me rendant dans une animalerie spécialisée ?

Maintenant, je suis à la pêche aux renseignements, et tout ce que j'obtiens, c'est de l'ironie et des remarques très floues.

Quelle est la première raison qui fait que le 2ème poisson se trouve invariablement tiré vers le haut ? (je dis la première, car je ne pourrais pas investir dans tout le matériel à priori nécessaire tout de suite).

Encore merci.

Hors ligne Maxime

  • **
  •       155
je pense que c'est la qualité de ton eau et encore dsl c'est vré que les erreur de "débutant" ca arive !

Hors ligne alain88

  •       32
DSL Amelot, a aucun moment je n'ai fait de l'ironie, ou même voulu me moquer de toi. :oops:

Comment expliquer à quelqu'un qui est débutant, sans lui faire un parralléle avec une chose qu'il connait?


Les marchands sont là pour vendre, et tant pis pour les poissons.

En ayant fait une image forte, tu as de suite compris, et tu ne recommenceras pas cette erreur.



Hors ligne alain88

  •       32
Amelot,

le secret de l'aquariophilie, c'est le changement d'eau.

Dans un bac normalement équipé, (c'est vrais que le matériel n'est pas donné) d'une pompe pour filtrer l'eau, qui n'est pas en surpopulation, dont on a respecté le volume d'eau disponible par rapport au besoin du poisson, on change, minimum, 20% d'eau par semaine.

Dans ton cas, petit volume, pas de filtre, il faut quotidiennement changer l'eau. et je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi, je t'ai fait une image sur ma première réponse. :P


Sujets connexes

C'est la cata dans bac 400 litres

Général : Poissons d'eau douce

3
Peut ont reproduire des betta dans 8 litres

Discussions sur l'aquariophilie

4
2
18 poissons rouges dans 100 litres

Spécial : Koïs et poissons rouges

19
4

members