Bonjour Cath,
C'est gentil de recevoir enfin une réponse de quelqu'un, donc merci, cela dit 2 jours plus tard ce n'est plus tout à fait pertinent pour moi - je n'allais pas laisser mes poissons baigner dans les
nitrites en attendant.
J'ai d'ailleurs demandé aux modérateurs de supprimer ce post, devenu inutile, mais s'il doit rester je réponds à Cath et surtout je poursuis à l'attention d'autres débutants qui auraient le même problème.
Réponses à Cath -
Il est beaucoup plus stressant de sortir les poissons du bac pour les transférer que de les laisser dedans, même si le changement d'eau est conséquent. Donc, les laisser dedans.
Merci du conseil.
Je déconseille fortement de tout recommencer. Si on fait des changement quotidiens, on arrive à réguler le bac assez rapidement.
Il ne s'agissait pas de tout recommencer. Comme écrit, l'alternative en question consistait à placer les poissons dans un
bac temporaire, avec une eau sans nitrites,
pendant que leur grand bac continuait (et terminait) de faire son cycle.
Le souci avec les changements réguliers étant les risques persistants - et de fait, avérés - de présence de nitrites en trop grande quantité malgré ces changements d'eau. Pendant ce temps, même invisible, l'empoisonnement se poursuit et engendre des séquelles.
Par ailleurs, le changement d'eau conséquent jusqu'à diminution des nitrites retarde apparemment d'autant le cycle de l'
azote et rend l'intervalle somme toute difficile à gérer, à plusieurs égards.
Y a-t-il des plantes dans le bac ? ça peut aider à réguler.
Comme écrit également : oui, il y en a 6. Peut-être donc pas en assez grande quantité pour véritablement aider à réguler.
Pour d'autres dans mon cas -
Avec l'aide d'autres ami-e-s des poissons qui heureusement pour mes PR et moi ont répondu rapidement : j'ai opté pour transférer mes PR dans un bac temporaire bien bien fourni en plantes (idéalement des flottantes mais aucun magasin n'en avait dans les alentours de chez moi donc : élodées).
J'ai installé dans ce bac temporaire un bulleur (pompe à air) pour bien oxygéner l'eau la nuit (les plantes utilisant elles aussi l'O2 la nuit, ce qui pourrait nuire aux PR, d'autant qu'il y a beaucoup de plantes).
L'importance des plantes est leur capacité d'absorption de l'ammonium. Les nitrites apparaissent là où il y a un
filtre (qui change l'ammonium en nitrites puis en
nitrates, lesquels sont rejetés dans le bac et, pour 2%, sont alors synthétisés par les plantes qui les (re)changent en nitrites puis en ammonium dont elles se nourrissent).
Il est donc important de
ne pas mettre de filtre dans le bac temporaire (je parle bien sûr de la situation dont traite ce post), et indiqué d'y mettre un bulleur pour compenser l'absorption nocturne de l'O2 par les plantes.
Le grand bac, comme je l'ai dit, continue de faire son cycle. J'y ai ajouté des bactéries vivantes parce qu'avec les changements réguliers d'eau que j'y avais faits, j'avais en fait prolongé et retardé à chaque fois le cycle de l'azote de ce bac. Même si l'ajout de bactéries vivantes fait débat, j'ai opté pour en mettre dans le grand car elles ne peuvent pas y faire de tort et, si elles ne sont pas aussi utiles que certains le disent, elles peuvent tout de même aider quelque peu, ne fût-ce qu'en peuplant les masses filtrantes.
Je changerai l'eau du temporaire tous les 2-3 jours à raison de 20% du volume, et testerai bien sûr cette eau pour vérifier que mes PR y sont bien. Ils retourneront dans le grand bac dès que celui-ci aura achevé son cycle et que je n'y relèverai plus aucun nitrites pendant au moins 3 jours d'affilée (mon choix).
Voilà, j'espère que ceci sera utile à d'autres personnes qui rencontrent une situation similaire.
Je rappelle qu'en ce qui me concerne, je n'avais pas du tout imaginé rentrer chez moi un jour avec un pauvre petit PR qui aurait sinon disparu dans une chasse d'eau ou poursuivi une vie de misère dans un de ces horribles bocaux. Pour dire que je n'étais absolument ni préparée ni informée et que, sachant ce que je sais maintenant, je mets en garde les enthousiastes contre une précipitation qui peut ensuite s'avérer coûteuse à tous les niveaux : oui, comme le disent tous les contributeurs qui s'y connaissent un tant soit peu,
il est important de cycler l'aqua en bonne et due forme avant d'y introduire des poissons - et de n'y introduire alors des poissons supplémentaires que petit à petit - en se rappelant bien que les PR communs et les shubunkins, encore plus que les PR manipulés (type
télescopes, voiles de chine, etc.) ont besoin d'
énormément d'espace vital.....
Voilà qui clôture mon passage par ici je pense, sauf si apparaissent des questions auxquelles je peux apporter une réponse aidante.
Bonne chance à tou-te-s ! De mon côté j'espère que mes PR tiendront le coup, sans graves séquelles, et retrouveront très bientôt leur grand bac tout nickel et sans plus de nitrites...
Au revoir !