Bassin et aquarium


Hors ligne slems

  •       5
bonjour,

je dispose d'un lavoir dans lequel j'ai introduit des "poissons rouges". l'eau y est acide et très douce (pH < 6.4 [ce qui est mesurable par les bandelettes test] le GH autour de 4 et le KH inférieur à 3, voire = à 0). Ces poissons s'y plaisent et s'y reproduisent.
La t°C mini en hivers est 12°C, le lavoir étant alimenté par une eau de source, les nitrates varient de 50 à 100 mg (pas assez de précision avec les bandelettes test)

1. ces poissons rouges (et autres carpes, ides, shubunkin) hivernent-ils avec une température aussi "élevée" (y compris avec de la neige autour comme en ce moment) ?

2. voulant me relancer dans l'aquariophilie (eau douce tropicale), je voudrais savoir s'il m'est possible d'employer cette eau qui me semble avoir des caractéristiques très intéressantes, et faut il la traiter ou seulement faire un filtrage ? le taux de nitrates sera t'il une contrainte (celle du robinet n'est guère mieux, sauf qu'elle plafonne à 50 mg, mais a subit plusieurs types de traitement) ?

Hors ligne JIM

  • ***
  •       272
bonsoir,
le "lavoir" je pense savoir se que s'est s'est bien un sorte de bassin exterieur? (une laverie des ancien temps quand on lavai le linge a la main ... )
pour se qui est des test en bandellette ne vale rien elle indique toujours la même chose que tu la plonge dans une eau degeulase ou autre ses quasiment les même résulta .esseye plutôt en liquide s'est mieux ou prend un echantillon et aporte le a une annimalerie pour qu'il le test ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Les nitrates sont beaucoup trop importants. Ils sont dangereux à termes pour tes PR.

En ce qui concerne l'hibernation, je n'en sais rien pour l'instant, je vais voir si je peux trouver ce renseignement.

L'eau de source est soumise à la polution des nappes phréatiques comme toute eau.
Elle contient probablement des substances qui ne sont pas testables par les bandelettes ou autre produit test.

Le mieux est de demander une analyse complète tout en sachant que cette eau peut être modifiée à tout moment puisque tu n'en contrôle pas la source ni le parcours au travers de la terre ;)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Salut Slems !
Les poissons rouges apprécient plus une eau dure, avec un pH se situant entre 7 et 8, mais visiblement ça n'a pas l'air de déranger les tiens s'ils se reproduisent ;)

Hors ligne slems

  •       5
les nappes ici sont peu profondes, en fait les pollutions ont une répercussion dans les semaines qui suivent, d'où des taux de nitrates avec une régularité "saisonnière".
pour les nitrates, les taux indiqués sont ils "dangereux" par eux-mêmes, l'accumulation n'étant pas ici à craindre du fait du débit de la source et donc du renouvellement permanent de l'eau.
les pollutions par pesticides sont plus sournoises, mais très difficiles à mesurer, et l'eau du réseau de distribution ne peut prétendre à aucune garantie non plus de ce côté là ...
je m'interroge donc sur l'intérêt de prendre une eau du distributeur dont les qualités sont très médiocres (limite de la potabilité selon la réglementation actuelle), alors que je dispose d'une eau de source, qui hormis les nitrates (les variations sont très faciles à suivre il suffit de regarder les épisodes pluvieux) à l'avantage d'avoir des caractéristiques physiques "constantes"


Sujets connexes

Dimensions minimum pour bassin PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
G des question sur mon bassin

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Bassin ou aquarium

Bavardages

2
14
Poissons rouges : aquarium versus bassin

Discussions sur l'aquariophilie

4