debnad a écrit :
Je vais payer de ma poche tout ce qui doit aller avec l'aquarium donc j'aimerai savoir qu'est ce qui est primordial d'avoir afin que mes poissons (futurs) survivent?
Je pense que, pour minimiser les frais (je sais ce que c'est !) un petit détour par la mairie ne serait pas inutile. Tu y récolteras les renseignements sur la qualité de ton eau, et, s'il existe une usine de
traitement des eaux potables dans ta ville ou ton village, les responables pourraient être associés à ton projet. Ainsi, tu pourrais avoir des analyses fiables pour l'eau de ton futur aquarium.
Une pompe? Quel type?
Une pompe à air n'est absolument pas indispensable. De plus, c'est parfois bruyant.
Un filtre? Quel genre?
Si tu as récupéré un bac nu, je te conseille un filtre extérieur d'un débit annoncé de 300 litres. Garniture: mousse à grosses mailles, à fines mailles, "nouilles" de céramique et soie de perlon.
Existe t'il des pompes ou filtres qui ne soient pas reliés directement à des prises ?
Malheureusement, je ne crois pas. Peut-être trouveras-tu des pompes basse tension (24 volts), mais le prix en sera très modifié.
Et qu'à la place je pouvais mettre des plantes?
Non seulement on peut, mais c'est fortement recommandé. L'absence de plantes te contraindrait à effectuer des changements d'eau réguliers.
Autre question: est il vrai que je dois laisser poser 3 semaines l'eau de l'aquarium avant d'y mettre les poissons?
Oui, il faut que le
cycle de l'
azote s'installe dans ton aquarium avant l'introduction des poissons. Certains composés de l'azote (
ammoniac,
nitrite) sont de dangereux toxiques.
On me parle sans arrêt des guppys comme espèce à observer. Ce la vous parait il être la meilleure proposition?
Non, les guppys ne sont pas très solides de nos jours. De plus, choisis des poissons qui seront adaptés aux caractéristiques chimiques de ton eau et non l'inverse.
Le
guppy est "spectaculaire" par son mode de reproduction qui intéressera sans doute les jeunes enfants. Malheureusement, en magasins aquario, leur qualité laisse à désirer. Ce n'est plus un poisson pour débutant.
+