Besoin de conseil pour mon premier poisson rouge


Hors ligne Peter

  •       4
Bonjour à tous,
Sans vraiment m'y être préparé, hier, j'ai fait l'achat d'un poisson rouge que j'ai nommé Peter. Après avoir demandé conseil auprès d'un vendeur en animalerie, celui ci m'a procuré un simple bocal de 7 litres ainsi que de la nourriture sous forme de paillette. En rentrant chez moi j'ai naturellement cherché des conseils pour mettre correctement mon nouveau et tout premier poisson dans son bocal. J'ai alors découvert que l'imagerie collective qu'un poisson rouge vivant heureux dans un petit bocal était fausse.

J'aurais vraiment voulu que mon poisson reste avec moi, mais plus je fais des recherches, plus j'en découvre à propos des poissons. Bref, j'aurais dû m'y préparer mais étant donné qu'on donne des poissons rouges à des enfants dans des fêtes foraines (ce qui d'ailleurs est interdit) je me suis dit pourquoi pas en avoir un moi aussi.

Malheureusement je suis étudiante et n'ai pas les moyens de me procurer un aquarium approprié (avec filtre etc). Je n'ai pas envie de voir Peter vivre dans des conditions de vies aussi atroce.
Que me conseillez vous de faire ?
« Modifié: vendredi 21 avril 2017, 13 h 19 par Peter »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
Rapporter le poisson à l'animalerie qui vous l'a vendu dans ces conditions et leur rappeler la loi sur les condition de détention et de vente des animaux de compagnie, au rend duquel se trouve le poisson rouge.
S'il n'acceptent pas de le reprendre de suite, informez nous en. Je ferais le nécessaire auprès de la mairie dont dépend l'animalerie concernée.
Articles du Code Rural à citer : L214-1, 214-4 et L214-7
Vous pouvez leur rappeler qu'ils n'ont pas procédé aux obligations informatives qu'ils ont lors de la vente d'un animal domestique. C'est a dire vérifier que vous étiez bien informé des impératifs de milieu de vie de ce type d'animal (soit: un juvénile a besoin de 30L d'eau minimum, et un individu adulte - soit 3 ans - de 60L minimum). Ils auraient aussi du vous informer qu'il est strictement interdit de relacher ce type de poisson dans la nature.

Hors ligne Peter

  •       4
Merci pour votre réponse, je ne suis pas en mesure de rapporter le poisson à l'animalerie aujourd'hui, du moins j'aimerais savoir, s'ils ne veulent pas reprendre mon poisson rouge que faire ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Le donner à quelqu'un qui a un bassin ou un aquarium adapté

Hors ligne Peter

  •       4
Et où puis-je trouver ce genre de personne ? Où est-il le plus conseillé de mettre une annonce ?

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
[EDIT]S'ils ne disposent pas eux-même de bassin (comme c'est le cas chez moi), ils pourront vous indiquer, soit les particuliers qui en disposent s'ils en connaissent, soit des communes voisines qui peuvent éventuellement en disposer.
Ils peuvent aussi, le cas échéant, insister un peu pour que l'animalerie qui vous l'a vendu dans ces conditions pas très ... reluisante ... le reprenne. ça aura certainement plus de poids.
« Modifié: vendredi 21 avril 2017, 17 h 13 par CobayeFR »


Sujets connexes

J'ai vraiment besoin d'un conseil pour ma carpe koi

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Besoin de conseil pour un debutant

Discussions sur l'aquariophilie

205
26
Encore besoin de conseil pour mon 20 L

Discussions sur l'aquariophilie

9
1

members