Betta malade:besoin d'aide


Hors ligne Charlotte

  •       6
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'aider. Je connais peu le monde des poissons. J'ai un Betta depuis 3 mois. Il démontre des signes physiques de maladie que je perçois depuis 2 ou 3 jours. Mais hier j'ai constaté avec évidence une boursouflure blanchâtre près de son oeil et de sa joue avec des filaments transparents blanchâtres qui pendent. Son comportement est légèrement plus lent que normal.
Il a toujours de l'appétit. On m'a venvu un produit qui s'appelle BettaFix remedy. Dois-je changer son eau tous les jours et élever la température? J'ai besoin rapidement de conseils. C'est un poisson que j'aime beaucoup! J'y tiens. Je sens que son état demande des soins rapidement.
Merci à qui saura me conseiller!

Charlotte

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Oui change de l'eau tous les jours mais sans elevation de la température. Pour que nous puissions te repondre, il nous faudrait tes parametres, historique et mesures d'entretien du bac.

Aurais tu une photo des lesions du poisson?

Hors ligne Charlotte

  •       6
Merci de me répondre rapidement. Je garde mon betta dans un pot d'un peu plus d'un gallon. Au début, je changais l'eau chaque semaine, mais la dernière fois c'était après un mois. De l'eau déchloré, avec un test de pH que je fais chaque semaine qui se tient entre 6.8 et 7. Il mange des asticots séchés et a toujours eu bon appétit et est un très bon vivant et très curieux. Je lui ai installé des plantes naturelles: spatiphyllum, du gravier, et quelques pierres. Je n'ai pas de photo. Sa couleur a pâli ( il est bleu irisé). C'est sa légère boursouflure blanchâtre et les petits filaments transparents qui pendent qui m'inquiètent. Aussi je perçois sous sa bouche quelque chose comme une ulcère ou une crevasse. Dans mes lectures j'ai cru comprendre que ça pourrait être un champignon ou une bactérie.D'autres paramètres sont-ils nécessaires pour un petit diagnostic?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Charlotte

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il nous faudrait aussi le descriptif de ton materiel, ton taux de nitrates, de nitrites et une photo serait precieuse. D'ores et deja, je peux te dire qu'un tel volume est très insuffisant pour maintenir un poisson dans des conditions ideales. La nourriture doit être variee et fraiche. Les asticots seches ne sauraient constituer une bonne nourriture principale. D'apres ce que tu me dis, cela doit être les composes azotes qui sont en cause. Peut tu repondres a ces questions?

Hors ligne Charlotte

  •       6
Je me connais si peu en ce domaine. Comment fait-on pour avaluer le taux de nitrites, nitrates et d'azote? Les animaleries nous renseignement peu ou pas sur le sujet. Je veux tellement le sauver!
Que dois-je faire?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Appellons Belphegor.

Belphegor ... Belphegor ... Belphegor ... Belphegor!

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Bonjour Charlotte. Apparemment ton poisson est dans une boule, sans filtration, c'est ça ? Il te faut savoir que dans ces conditions, l'eau devient "toxique" assez vite pour ton poisson, car les déchets de nourriture, ses excréments, son urée ne sont pas dégradés assez rapidement. Il est donc important de changer une partie de l'eau chaque jour. Pour ce que tu décris, effectivement, il y a de fortes chances que ce soit des champignons MAIS personne ne pourra te faire un diagnostique sans voir précisément otn poisson (et même en le voyant, ce ne serait pas évident d'être sûr à 100 %). Bref, je te propose de commencer par faire des changements d'eau et si ça ne se résorbe pas d'ici quelques jours - d'essayer un remède du commerce. Tu es au Québec, non ? Et tu as certainement poser aussi la question ailleurs ?
Quelque soit la décision que tu prendras, sache cependant qu'il est difficile de maintenir un Betta en boule sans une bonne hygiène.

Hors ligne Charlotte

  •       6
Merci Virginie pour tes conseils!
Je tiendrai compte d'un environnement plus grand pour mon Betta, si je peux le sauver ... J'ai posé des tas de questions et j'ai reçu des reponses différentes. Les animaleries savent peu de chose à ce sujet. On m'a même déjà dit qu'on pouvait changer l'eau aux 4-5 semaines. Je trouvais cela trop long, je n'attendais pas si longtemps. Quoiqu'il en soit, présentement mon Betta appelé "Iris" est sous surveillance et je change son eau tous les jours en ajoutant un anti-fongique.Je ne sais pas si c'est correct. La température et le pH sont-ils critique dans ce cas? Il traîne une sorte de mousse sous sa joue.Je trouve qu'il dépérit depuis hier. Je suis très attristée. J'aime cette petite bête.

Une fille en peine

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Je ne comprends pas trop.
Tu as un chauffage dans le bac (tu parle d'augmenter la température), mais pas de filtre?
Tu as laissé ton poisson 1 mois sans changement d'eau. Le pauvre, tu l'as empoisonné ... Dans un bac, de 4L, ton poisson ne peut vivre normalement.
Il lui faut un bac de 30 litres avec filtre, chauffage (entre 24 et 26°C), lumière, plantes avec des cachettes et un décor lui permettant de se poser dessus vers la surface. Le décor en hauteur est important car le betta respire autant par un système de labyrinthe qu'il a dans le crâne (donc l'air ambiant) que l'oxygène dissout dans l'eau par les branchies.

Pour t'expliquer rapidement le cycle de l'azote : les déchets se décomposent d'abord en ammomiaque (très, très toxique), puis en nitrites (très toxiques), et enfin en nitrates (toxiques à partir d'une dose De 25 à 50 mg/L, cela dépend des espèces, le taux optimal est inférieur à 10mg/L). Ce travail de décomposition est effectué par des bonnes bactéries présentes dans le filtre, le sable ... dans un aquarium en fonctionnement depuis plusieurs semaines (au début sans poisson pour ne pas l'empoisonner). Donc, ces bactéries font que les nitrites et l'ammoniaque sont indécelables, il ne reste que les nitrates. On tient ce dernier composé à un taux faible par des changements d'eau hebdomadaires.
Ca, c'est pour un bac avec filtre, mais quand il n'y a pas de filtre, il faut changer la moitié de l'eau du bac environ tous les 3 jours, et encore ce n'est pas toujours suffisant pour garder le poisson dans de bonnes conditions.
Imagine que tu restes 1 mois sans tirer la chasse d'eau des WC, et tu comprendras dans quoi trempe ton poisson, et encore, nous on ne vit pas dans nos sanitaires ...
Ton poisson souffre donc d'une exposition aux composés azotés, et il en découle tout un tas de pathologies.
Je ne sais pas si traiter avec un anti-fongique est vraiment utile. Je t'explique: Les champignons se placent sur de plaies ou des détérioratons du mucus, provoquées de façon mécanique (morsure, blessure) ou bactérienne. Si tu soignes la cause de la plaie, le champignon partira de lui-même. Par contre, si tu soignes le champignon sans avoir fait disparaitre préalablement la cause, tu ne résouds rien, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Pour l'instant, il faut que tu changes environ les 3/4 de l'eau tous les jours (comme dans un bac hôpital), en vérifiant que la température soit la même et que l'eau soit bien déchlorée. Garde une température autour des 25°C. Il est possible si la situation ne s'améliore pas ou s'aggrave que tu doives utiliser en dernier recours un anti-bactérien, mais commence déjà par ces changements d'eau et en fonction de l'évolution de l'état du poisson, on verra s'il faut passer au traitement. Effectivement, un traitement n'est jamais anodin, et si le poisson est déjà très affaibli, celà peut l'achever. Donc, si tu peux t'en passer, c'est mieux pour le poisson. D'autant que ton poisson trempe déjà dans un autre traitement ...
Il faut que tu achètes un test de nitrites et un de nitrates (en animalerie), comme ça tu sauras toujours où en est le bac.
Pour la nourriture, fais comme t'a dit Thierry, tu trouveras des plaquettes de vers de vase congelés et/ou artémias) en animalerie. Il faut lui en donner très peu à la fois, car le betta est un goinfre et il peut mourir d'indigestion. Par exemple, pour les vers de vase, seulement 3 ou 4 à la fois, pas plus.
Bon, j'ai certainement oublié des choses mais je commence un peu à m'emmêles les pédales ... ;)
Amicalement,

Hors ligne Charlotte

  •       6
Belphegor, merci pour tes précieux conseils!
Je m'explique: j'ai un pot d'environ 4 litres, sans filtre,sans chauffage. Je lui ai mis du gravier, une amphore en terre cuite dans laquelle il peut entrer, des pierres,un coquillage et des plantes naturelles: spatiphyllum. Au début, il y a 3 mois, je changais son eau chaque semaine, mais on m'a dit que je pouvais la laisser là plusieurs semaines. Donc la dernière fois, je l'ai changé après 3 semaines. À ce que je vois, on m'a TRÈS mal renseigné dans les animaleries à propos de l'eau et de tout le reste d'ailleurs. On m'a dit aussi que la température ambiante d'une maison (soit 20-21 degrés) était adéquate pour le Betta ... Mais présentement, ce qui importe le plus c'est de faire ce qui sera le plus bénéfique le plus rapidement possible. J'ai nettoyé sa bulle avec du sel non iodé, mis de l'eau déchloré, ajouté un anti-fongique et vérifié le PH. Sauf que lorsque je mets de l'anti-fongique le pH augmente. Puis-je ,d'après toi y mettre à nouveau les plantes et tout le reste que j'ai fait tremper dans de l'eau salée? Je change l'eau tous les jours maintenant, donc est-ce bien nécessaire de faire un test de nitrates etc.? Aussi, comment savoir quelle est cette soit-disant blessure? Se pourrait-il que ce soit un champignon seulement? Comme je l'ai mentionné, il a une sorte de mousse sur le côté de sa tête depuis 2 jours. C'est un poisson très curieux qui se pavane beaucoup normalement, mais là je sens qu'il veut mais qu'il peut moins, il est un peu plus lent que d'habitude. Je ne veux pas le perdre.
Je veux faire ce qu'il faut! C'est un être vivant qui a droit à sa vie!
Merci encore!

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Bonjour Charlotte
Je maintiens aussi des bettas et si je peux me permettre, je vais te parler d'eux un peu :)
Ils sont dans des bacs entre 8 et 20 litres, seuls, avec un petit filtre à bulle qui fonctionne avec une pompe à air. Dans ces filtres, je mets de la codelle que je change chaque semaine ou un peu plus, selon leur état. J'ai un sol de gravier et des cachettes de noix de coco, ainsi que des plantes, et un éclairage (lampe de bureau). Je laisse le tout à la température de la pièce (pas évident de mettre un chauffage dans des petits bacs) mais ma température de salon est confortable:).
Je change l'eau à toutes les semaines de 50%, car dans des petits bacs, il faut changer l'eau souvent, surtout si on n'a pas de filtre! Je te suggèrerais de faire tes changements d'eau aux 2 ou 3 jours de 50% dans tes conditions, et ce, même s'il n'est pas malade.
Il se peut que le fait d'être intoxiqué l'ait rendu un peu plus sensible aux maladies ... tu as été chanceuse de ne pas le perdre du à un taux de nitrites ou ammoniac ... tu peux faire ces tests en animalerie, ils sont gratuits habituellement.
Que lui donne-tu à manger? Le betta a besoin d'une nourriture variée et comportant des vers ou autres, c'est dans son régime alimentaire:)
Je te souhaite bonne chance et je prie fort pour lui, je sais c'est quoi voir son betta malade, ca brise le coeur :(
Fishlover :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
salut Charlotte,
A 20-21°c, le betta peut effectivement vivre mais ce n'est pas une température de confort pour cette espèce.
En changeant l'eau tous les jours, la mesure des nitrites et des nitrates n'est pas nécessaire, mais tu devrais quand même acheter les tests, car tu en auras besoin par la suite.
Tu peux remettre tes plantes, mais rince les bien et laisse les tremper dans de l'eau claire qu'elles soient bien dessalées. Enlève le coquillage aussi. Il provient de la mer, et est dons salé, même s'il y a peu de risque, autant ne pas le prendre.
Le pH augmente beaucoup avec l'anti fongique?
Mais comme je te l'ai dit les champignons sont presque toujours une pathologie secondaire, car ils ne peuvent pas d'eux même percer la protection du poisson. On recommande en général d'enlever avec une pince à épiler la mycose pour que la plaie ou infection bactérienne soit dégagée et ,plus facile à soigner. Mais sur un petit poisson et aussi proche des yeux, j'ai peur que ce soit difficile ... As-tu eu un résultat avec l'antifongique?
Le pb que tu as eu est du à un affaiblissement du système immunitaire du poisson car il a été maintenu dans une eau de mauvaise qualité. Ainsi il a pu développer des pathologies normalement présentes dans toute eau d'aquarium mais sans effet sur un poisson sain et au système immunitaire intact.
Si ton poisson a maintenant des difficultés à se déplacer les changements d'eau quotidiens peuvent suffir mais ce n'est effectivement pas garanti.
Si c'était mon poisson, je tenterais un truc, mais je préfèrerais que tu attendes confirmation d'autres personnes de ce site avant de le faire.
Il y a des chance qu'il y ait un pb bactérien sous la mycose (avec une photo, on aurait plus de facilité à affirmer qqch, tu n'as pas d'appareil?). La mycose reste en général en surface (sauf cas très grave, par exemple une mycose sur les yeux), et le poisson étant affaibli, on peut supposer un pb qui ne se contente pas de la surface. De plus, tu nous a parlé d'une sorte d'ulcère sour la bouche qui me fait penser à un pb bactérien.
Donc, tout ça pour dire que je serais assez tentée de faire un traitement antibactérien (par exemple de chez Aquascience ou Sera, ce sont les seuls que je connais), puis un traitement antifongique (seulement si la mycose ne disparait pas d'elle-même), de la même marque. Ca, c'est important, pas de mélange de marques dans les traitements consécutifs. Normalement, les traitements d'une même marque sont conçus pour qu'il n'y ait pas d'interférence néfaste pour le poisson (mais ne travaillant pas dans le domaine, je ne peux que te répéter ce que les marques affirment).
mais je te le répète, je n'ai pas vu le poisson, et je n'ai pas la science infuse; Donc, attends confirmation d'autres membres.
Amicalement,

Hors ligne Charlotte

  •       6
REQUIEM POUR UN BETTA SPLENDENS!

Mon cher petit Betta Iris a rendu l'âme, il ya une heure de cela. J'ai consacré mes 2 derniers jours à son chevet si je puis dire. J'ai fait ce que j'ai pu avec beaucoup d'observation et d'affection pour lui!

J'aimerais remercier Belphegor et tous les autres qui m'avez apporté rapidement vos conseils judicieux, que je retiendrai pour le futur.

J'ai appris beaucoup plus de vous tous que des animaleries!

Malgré la mort, merci à vous tous!

Charlotte, une fille en deuil!

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ma chère Charlotte,

Je suis bien triste pour toi. :(

Surtout ne te décourage pas.

Ce site te donnera tout les conseils que tu pourras souhaiter pour redémarrer dans de bonne conditions et vivre pleinement heureuse avec tes écailles.

Courage et +

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Je suis très triste aussi pour toi.

Mais comme te l'a dit MTS, recommence avec confiance. Si j'avais connu VETOFISH quand j'ai eu mes premiers PR, ils seraient toujours de ce monde.

Courage.

 :)


Mots-clés


Sujets connexes

3
Besoin d'aide, rami malade

Discussions sur l'aquariophilie

3
Besoin d'aide pour mon poisson malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

46
oscar malade besoin d'aide .

Général : Poissons d'eau douce

2
Betta Malade, aide

Général : Poissons d'eau douce

4