Bien débuter ?


Hors ligne Neznaye

  •       3
Bonsoir à tous !


Je suis nouvelle sur ce forum et à la recherche de quelques conseils.
Ma situation est la suivante :


Étudiante, j'ai récemment fait le choix d'installer dans mon studio un aquarium.
Je souhaiterais acquérir un Betta (Combattant) et, selon le volume de l'aquarium (que je récupère chez mes parents, je ne sais pas encore combien de litres il fait) d'autres poissons.

Mes questions sont les suivantes :

- Quel est le volume minimum d'un aquarium pour le bien-être d'un tel poisson ?


-Je sais qu'à cause de leurs grandes voiles, les Bettas ne sont pas de très bons nageurs en courant. Faut-il tout de même installer une pompe ?

-Comment bien préparer l'aquarium avant l'arrivée du/des poisson(s) ?

-Y a-t-il des espèces de plantes à favoriser ?


-Que pouvez-vous me dire concernant la cohabitation du Betta avec d'autres espèces de poissons peu envahissantes (petits spécimens, poissons de fond tels que les nettoyeurs..) ?


D'avance merci pour votre temps, et si vous avez tout autre renseignement essentiel concernant un sujet que j'aurais oublié d'aborder, n'hésitez pas, tous les conseils sont les bienvenus !

Cordialement,
Neznaye.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.

Tout d'abord bravo pour ta démarche, c'est malheureusement trop rare de voir des gens venir se renseigner avant d'acquérir leur poisson, et pourtant, ça leur éviterait bien des ennuis !

Le combattant a besoin de 15L pour être à l'aise, à partir de 50L on peut lui donner de la compagnie, en dessous c'est risqué. Si tu as un spécimen calme ça peut passer, mais bien souvent ça finit mal.

Il a effectivement besoin d'une filtration douce. plusieurs possibilité:
-un filtre réglable réglé au minimum, le rejet orienté contre une vitre pour en diminuer l'intensité
-un filtre cascade
-un filtre sous sable (de plus en plus rare à trouver, mais ça se fabrique)
-un filtre exhausteur.

Suivant la taille de ton aqua et le matériel livré avec on t'orientera au mieux.

La préparation de l'aquarium: mettre le sol (si tu comptes en mettre un), les plantes, remplir, brancher le filtre et laisser tourner à vide pendant un mois. Au bout de 2 semaines il faudra tester l'eau pour surveiller l'apparition du pic de nitrites. Dès qu'il est passé tu peux commencer à peupler.

Tu peux accélérer la mise en place de ton aquarium en mettant un peu de nourriture pour poissons dans le bac, ou carrément économiser la mise en place du cycle si tu peux récupérer auprès d'un aquariophile ayant un aquarium rodé et sain, un morceau de mousse de filtration sale, qui sera déjà colonisé par des bactéries dénitrifiantes.

Pour les plantes, ça va dépendre de ton éclairage. Je te conseille dans un premier temps de favoriser les plantes simples, si tu désires par la suite complexifier, il sera toujours temps de te renseigner.

Les combattants apprécient particulièrement les anubias, leurs grandes feuilles servant à la fois de cachette en cas de stress et de lit pour faire la sieste pas loin de la surface.
Si tu as un club aquariophile près de chez toi, tu y trouvera des conseils et probablement des membres qui pourront te donner des plantes ou t'en vendre bien moins cher qu'en animalerie. J'ai toujours été horrifiée par le prix des anubias en animalerie par rapport à celles que j'ai vendues en bourse aquariophile...

Pour la cohabitation: on oubliera les poissons agressifs (scalaires, gouramis, ramirezis, labéos...) et les voilés (guppys...) suivant la taille du bac, tu pourras envisager:
-dans 50L:
poissons de pleine eau: 6-8 barbus cerise ou une dizaine de microrasboras (galaxys ou erythromicons, selon tes gouts) ou un trio de femelles (à condition d'être à 100% sure d'avoir des femelles)
Poissons de fond: 5-6 corydoras habrosus (et seulement ceux là, ce sont les seuls corys nains à pouvoir se contenter d'un petit volume) ou 5-6 otocinclus (si et seulement si tu peux leur fournir une racine naturelle ou une demi noix de coco dans ton bac, les fibres leurs sont indispensables)

-à partir de 80L: tu peux remplacer les otocinclus par un ancistrus (attention à bien acheter un ancistrus et ne pas te fzaire refiler un pléco, qui devient énorme et dévastateur)
Tu peux opter pour un groupe de corydoras pandas, qui restent petits, à la place des habrosus
en poissons de pleine eau tu peux opter pour les néons (innesis ou simulans, pour les cardinalis, pas en dessous de 100L) à maintenir par 10 minimum.
Dans 80L tu peux mettre 2 bancs parmis barbus, microrasboras et néon.

-au delà de 100L: tous les corydoras sont possibles, attention à bien avoir des groupes d'au moins 6 individus de la même espèce pour qu'ils puissent se regrouper en cas de stress.
Tu peux mettre 2 à 3 bancs de poissons de pleine eau, la plupart des tétras sont possibles: nez rouges, cardinalis, empereurs, pingouins,... Si tu as d'autres envies dis-nous on te dira si c'est faisable ou non.

En résumé:
l'impératif c'est de déterminer la taille de ton bac et de le démarrer correctement, ensuite, tu nous diras ce qui te fait envie et on te dira si c'est faisable ou non.

N'hésite pas à poser des questions, il n'y a pas de questions bêtes, et il vaut mieux poser une question qui nous paraît bête que se retrouver après coup avec un problème parce qu'on pensait la question stupide ;)


Hors ligne Neznaye

  •       3
Tout d'abord, merci pour ta réponse si complète !
J'aurai connaissance du volume de l'aquarium demain, je vous tiendrai au courant !

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce fameux "pic de nitrite" ? Qu'entends-tu par "tester l'eau" ?


J'ai entendu parler de produits dans le commerce qui accélèrent la mise en place de l'aquarium. Est-ce utile/efficace ?


Pour l'éclairage, est-il bon de placer l'aquarium près d'une fenêtre ? (Le soleil ne tape pas chez moi, mais je possède de grandes fenêtres et donc une abondance de lumière naturelle).
Faut-il se procurer des lampes particulières ?

Hors ligne Neznaye

  •       3
Après calcul, l'aquarium fait 54L au total (donc un peu moins en comptant l'espace laissé au-dessus pour que les poissons puissent venir à la surface).
Il y a également dans le couvercle des petits clips pour mettre deux néons (néons non inclus), sont-ils obligatoires ou la umière naturelle est-elle suffisante (l'aquarium sera placé à proximité d'une fenêtre) ?



Citer
-dans 50L: [/size]poissons de pleine eau: 6-8 barbus cerise ou une dizaine de microrasboras (galaxys ou erythromicons, selon tes gouts) ou un trio de femelles (à condition d'être à 100% sure d'avoir des femelles) Poissons de fond: 5-6 corydoras habrosus (et seulement ceux là, ce sont les seuls corys nains à pouvoir se contenter d'un petit volume) ou 5-6 otocinclus (si et seulement si tu peux leur fournir une racine naturelle ou une demi noix de coco dans ton bac, les fibres leurs sont indispensables)



Donc ça, c'est en plus du Betta ? Il ne sera pas embêté par autant de petits poissons ?  :-\


Combien de plantes faut-il prévoir pour que l'aquarium soit équilibré (assez de cachettes pour tous les poissons sans trop manger l'espace) ?


Désolée, ça fait beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bravo pour ton projet  :D

L'éclairage est nécessaire pour les plantes, la lumière du jour ne suffira pas.

S'agissant des plantes, il n'y a pas de quantité définie. C'est selon les goûts. Personnellement, j'aime bien les bacs très plantés. Mettre les grandes plantes derrière, et les petites devant.


Sujets connexes

Conseils pour bien débuter

Discussions sur l'aquariophilie

14
Conseils pour bien débuter

Général : Poissons d'eau douce

12
Comment débuter

Bavardages

4
Débuter bac planté ...?

Section Plantes

4
1

members