Cohabitation molly et voile de chine ?


Hors ligne Ganekine

  •       2
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en aquariophilie ^^


Je possède 2 aquarium, un avec 2 poissons voile de chine dans un 30 litres, et un aquarium de 50 litres avec plusieurs espèces (ancistrus, crabe à pince rouge et un betta mâle) et j'ai ajouté 3 molly à l'aquarium pour le rendre plus actif. Le problème c'est que la vendeuse ne m'a pas précisé que cette espèce se reproduisait facilement en aquarium et encore moins qu'il fallait un minimum de 200 litres ...


Du coup j'ai actuellement 10 bébé molly dans l'aquarium et pour pas en avoir plus j'ai mis le mâle molly dans l'aquarium avec les voiles de chine qui ont un chauffage maintenue a 23°C. Je n'ai trouvé que cette solution pour ne pas en avoir plus et je n'ai pas tellement envie de les mettre dans les toilettes si vous voyez ce que je veux dire .... :/
Ma question est donc de savoir si le molly peut vivre avec les voiles de chine ? ou il vaut mieux que je mette une annonce pour donner le molly mâle ? (puis les autres mâles une fois que les petits auront grandi).


Merci de m'avoir lu. J'attend les réponses avec impatience.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour et bienvenue,
en cette période de fin d'année et donc de fêtes, nous sommes un peu long à la réponse, toutefois voici quelques conseils:
Concernant tes voiles de chines, il te faudrait te procurer, neuf ou d'occasion, un aquarium de 120L.
Pourrais-tu nous donner plus de précision sur l'état de tes bacs (températures, filtrations, plantes, mesures de la qualité de l'eau, etc...)?
Concernant les mollys, c'est le courant de tous les possesseurs de cette espèce. Tu as bien réagit, mais le mieux serait de rajouter des femelles, et laisser faire la nature. N'étant pas spé des tropicaux, je ne pourrais t'en dire beaucoup plus, si ce n'est de trouver une espèce prédatrice des alevins de mollys, mais l'anomalie dans ton 50L c'est le Betta. Je dirais que si tu peux avoir un 120L, tu devrais mettre ton crabe et ton betta dans ton 30L, tes voiles de chine dans le 120L, et le reste dans le 50L (avec un prédateur d'alevins).
Donc pour faire court:
- Les voiles de chines sont des poisosns rouges qui demandent 60L/individu.
- Un Betta ne devrait se trouver que "seul", ou avec des crustacés. Les autres occupants sont à éviter. Ce poisson est très territorial. Même s'il ne peut pas s'attaquer aux autres poissons, ça le stresse de devoir occuper le même espace avec d'autres.

Hors ligne Ganekine

  •       2
Bonjours, désolé pour le temps de réponse ...
J'ai trouvé une solution, j'ai donné les poissons molly parce que je n'ai pas la place d'avoir un autre aquarium et encore moins de 120 litres... donc les poissons rouges iront dans le 50 litres pour le moment et je met le combattant et le laveur de vitre et le crabe dans mon aquarium 30 litres.
Comme ca tout le monde est mieux :)
Je ne comprend pas pourquoi les animaleries ne disent pas la taille minimal pour les voiles de chine... à la base j'avais un aquarium 17 litres que javais acheté pour eux ... les pauvres... (sous les conseils du vendeur).
On en apprend beaucoup sur ce forum c'est top!
Bonne journée et encore merci


Sujets connexes

16
Oeuil de molly qui se voile

Général : Poissons d'eau douce

2
Guppy et voile de chine, cohabitation possible

Discussions sur l'aquariophilie

19
Voile japonais ou voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Voile de chine

Général : Poissons d'eau douce

35

members