Cohabitation poisson rouge et poisson japonais


Hors ligne acinatob

  •       10
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis très contente car je viens d'acheter un 100 litres pour mes poissons (un poisson "rouge" commun qui est en fait blanc et un oranda bronze ). Le problème est que le vendeur m'a dit qu'il était fortement déconseillé de mêler les 2 espèces!

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté cette cohabitation et comment cela s'est-il passé?

MerciCohabitation poisson rouge-poisson japonais

Hors ligne ardisson

  •       8
salut à toi
J'ai un aquarium avec japonais (Télescope et Oranda) j'ai été obligé de me séparer d'un PR queue de comete, en effet, au debut tout va bien, puis le PR vient sans cesse donner des coups de boutoir sur le ventre de mes télescopes, pas sur l'Oranda (va savoir ... ) puis s'attaque aux nageoires avec course poursuite. J'ai fais un choix: Me débarassé du PR. J'espère de tout coeur que tout ce passera bien entres-eux, attends quelque temps avant de tirer des conclusions
A+

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Salut !
Le vendeur n'a pas tout tort, les poissons rouges sont beaucoup plus vifs que les variétés Oranda, Tête-de-Lion ... et ces derniers ont parfois du mal à se nourrir en leur présence. Par contre un 100 litres pour deux poissons c'est bien :) Tu le fais tourner pendant 3 semaines avant d'y introduire tes poissons (cycle de l'azote).
Depuis combien de temps possèdes-tu tes poissons ? Dans quel volume sont-ils actuellement ? Je pense que si ton Oranda peut se nourrir correctement (sans que le poisson rouge ne mange tout), qu'il ne semble pas stressé par la présence de l'autre et que tout se passe pour le mieux, ils seront bien dans leur 100 litres. :)
Je connais quelqu'un qui a depuis des années un poisson rouge avec un Oranda et tout va très bien. Les deux sont calmes et paisibles. Bonne chance.

Hors ligne acinatob

  •       10
Bonjour et merci,
Le problème est que j'ai acheté l'aquarium hier et que les poissons sont déjà dedans, le vendeur nous ayant expliqué que l'attente de trois semaines n'était valable que pour l'eazu douce et l'eau de mer!


Merci

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Bien sûr, il n'y a que de l'eau douce ou de l'eau de mer ==> trois semaines d'attente dans les deux cas !
Sans vouloir t'inquiéter, tu cours à la catastrophe. Va lire les articles sur le cycle de l'azote, ainsi que l'article sur les poissons rouges.
Je vais m'avancer un peu et te conseiller d'ajouter des bactéries dans ton filtre (en ampoule, c'est plus sûr). Nourris peu tes poissons.
Il reste la solution de mettre tes poissons dans un autre récipient dont tu changeras 3/4 de l'eau chaque jour par de l'eau déchlorée à la même T°, le temps que le cycle de l'azote soit bien installé dans ton aquarium.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Cours dire à ton vendeur que les poissons rouges vivent en eau douce avant qu'il n'invente un nouveau milieu pour eux.

Hors ligne ardisson

  •       8
Maintenant que le mal est fait. Utilise un produit qui rend l'eau immediatement utilisable du genre aquaSafe ou autre ((neutralise le chlore et metaux lours nocifs) et change 10% d'eau par jour et avec un peu de chance ...
A+

PS:J'ai fait la même connerie au début, mes poissons sont toujours vivants.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ardisson, le pb qui se dessine n'a rien à voir avec le chlore ou les métaux lourds ... c'est un pb de cycle de l'azote qui se met en place ... il va très vite y avoir des quantités mortelles d'ammonium puis de nitrites, un conditionneur n'y peut rien ...
Et peut-être que tes poissons ont survécu (mais s'ils avaient pu crier, tu n'aurais pas supporté de les entendre ... ), mais bcp d'autres les ont vu mourrir ...

Il faut très vite ensemencer ce filtre, et encore, le résultat n'est pas garanti. Le mieux est la solution proposée (avec le bac d'attente dont on change l'eau aux 3/4 tous les jours).

Amicalement,

Hors ligne acinatob

  •       10
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses même si elles me posent un vrai problème! Je n'ai plus de bac de rechange, j'ai donc acheté du nitrivec dont je mets le double de le dose chaque jour.
Je suis actuellement un peu coincée et n'ai plus qu'à espérer et tenter les solutions "dernier recours"!
J'aurais donc une autre question: puis-je effectuer des changements partiels d'eau dans ce nouvel aquarium où se trouvent mes poissons? Si oui quelle quantité tous les combien de temps?
A quel moment le cycle de l'azote est-il le plus meurtrier (est-ce aux environs du 10ème jour?)?

Merci pour votre patience

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut!
J'ai fait la même erreur au début (et nous ne sommes pas les deux seules, crois-moi!) et, pour l'anecdote, mes poissons sont encore là ...
Ne nous affolons pas (facile à dire ... ). Continue avec le Nitrivec, injecte-le directement au niveau du bac à décantation.
Pour ce qui est des changements d'eau, je ne suis pas sûre mais voilà comment je raisonnerais :
On ne peut que savoir s'il est temps d'effectuer des changements d'eau en testant celle-ci:
-S'il y a des nitrites même en faible quantité il vaut mieux ne pas effectuer de changement d'eau. Si c'est le cas, rajoute encore du Nitrivec, comme indiqué sur le flacon.
-Présence de nitrates mais pas de nitrites: il se peut que le bac soit hors de danger. Teste les nitrates de ton eau du robinet et compare avec ceux présents dans l'eau de ton aquarium : je dirais que si le taux de nitrates est un peu plus fort dans l'aquarium, il y a de fortes chances pour que le bac ait atteint un équilibre suffisant pour pouvoir procéder à un petit changement d'eau (et si le taux de nitrates est élevé, il faut procéderà un changement d'eau plus massif). Mais il vaut mieux prendre cette info avec précaution, car tout dépend du moment où cela se produit.

Globalement, je dirais que ton eau est à tester tous les jours. Si tu détectes des nitrites, rajoute du Nitrivec et viens vite sur le forum nous le raconter.

Si tu as une vingtaine d'euros de disponibles, va tout de même t'acheter un petit bac de quarantaine, une vingtaine de litres sera toujours mieux que rien (sauf si tes poissons sont déjà vraiment gros ... ). Ca peut vraiment te sauver la mise en cas de pépin.

Voilà ... Arrêtez-moi si je me trompe ;)

En tout cas, tiens-nous bien au courant, très règulièrement, et teste bien l'eau.

Bonne chance,

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,

Petit rectificatif.
Le nitrivec, comme toutes les bactéries du commerce, n'est pas un remède miracle en cas de poussée de nitrites.
S'il y a bcp de nitrites dans le bac, le temps que les bactéries injectées dans le filtre s'installent, se multiplient et fassent leur travail, il peut y avoir des dégats de faits.
Donc, si les nitrites sont détectables, il faut procéder à un changement d'eau assez important (pour soulager les poissons), attendre une à deux heures (que le conditionneur fasse son effet) et mettre les bactéries dans le filtre.
Opération à recommencer tous les jours jusqu'à ce que les nitrites ne soient plus détectables.

Sinon, par rapport à la question sur le temps que le pic de nitrites met pour se manifester:
Cela dépend de la pollution présente dans le bac. Dans un bac neuf, vide, et juste un peu pollué pour démarrer le cycle de l'aezote, cela peut mettre de 2 à 3 semaines.
Par contre, dans un bac habité (poissons nourris, donc excréments), celà peut arriver en un ou deux jours.

Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson japonais malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Poisson japonais hérisson

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Hydropisie (?) de poisson japonais

Spécial : Koïs et poissons rouges

18
Poisson rouge japonais remonte à la surface tout seul

Spécial : Koïs et poissons rouges

8
Poisson rouge japonais - Lésion sur la tête

Spécial : Koïs et poissons rouges

8