Comment faire descendre le GH et le PH


Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce site et pour tous les conseils que vous nous prodiguez :)

Alors voilà mon problème: j'ai un bac communautaire dont le pH et le GH sont trop élevés et je souhaiterai les faire baisser. Après m'être pas mal documentée, j'ai écarté la solution (pourtant idéale) de la pompe à CO2 (trop cher pour moi :( ). Il me reste donc, si j'ai bien compris, la volvic ou l'eau osmosée. Alors j'aimerai savoir quelle est la meilleure des deux et quelle quantité il m'en faudrait.

Bac 96L
1ere mise en eau Nov. 2002
Caractéristiques de l'eau: GH=22°dh
 KH= 9°dh
 PH= 8
 Nitrites=0
 Nitrates= 50mg/l (juste avant changement d'eau)
 Température= 26°C (plutôt 27° en ce moment ... eh oui l'été est là ^^)

Je procédais à des changements d'eau hebdomadaires d' 1/3 du bac mais suite à quelques problèmes de maladie, on m'a conseillé de changer 1/3 par mois, ce que je fais depuis maintenant 3 mois et les poissons ne semblent pas s'en plaindre (pour l'instant du moins).

Population: 1 Ancistrus Temnicki
 1 Botia Macracantha
 1 Botia Loachata
 2 Platys (femelles)
 3 Tetra Serpae
 4 Corydoras
 4 Gouramis bleus
 2 Gouramis perlés

L'aquarium est équippé d'une pompe à air avec bulleur, je me demande si je dois l'enlever (j'hésite car il commence à faire très chaud dans le sud. De plus, mon aquarium n'est pas très planté).

Merci d'avance pour vos conseils et à très bientôt

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Cleolia,
Pour baisser ton pH et Gh, à toi de voir volvic ou eau osmosée, c'est suivant tes finances ;)
Dans quelles proportions le mélange, tu vas devoir chercher par toi même et tester ton pH pour savoir quelle doses utiliser ;) Essayes déja 50/50 .L'eau osmosée, jamais pure :) toujours coupé avec de l'eau du robinet.
Tout ça ne t'aide pas beaucoup ...
Le bulleur fait aussi monter le Ph. Pourquoi ne pas planter plus?
Pourquoi ne fais-tu, plus de changements hebdomadaires? C'est bien meilleur pour les poissons et cela maintient un taux de nitrates bien plus faible, le tien est un peu haut.
Ton aqua est bien trop petit pour un botia macracantha, il serait bien mieux dans 300 litres :) Tes gouramis: un 150 litres serait aussi bien plus adapté ;)
Ouille, que des critiques :D :D

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Merci pour ta réponse Romeo2000

Bon je crois que je vais opter pour l'eau osmosée mais ce mélange 50/50 dont tu parles, je suppose que c'est lors des changements d'eau, je vais pas devoir mettre 50% d'eau osmosée d'un coups dans mon bac si? Il doit falloir y aller progressivement En ce qui concerne le bulleur, je pense l'enlever après l'été (ou dès maintenant si vous me dites qu'il n'y a aucun danger :P ).

L'aquarium était plus planté mais ... la grande majorité des plantes ont succombé à la canicule de l'été dernier, leur mort a coïncidé avec une grosse prolifération d'algues et j'ai eu beau replanter petit à petit, les algues avaient toujours le dessus sur les plantes, j'ai donc déclaré forfait le temps de régler mon pb d'algues, c'est chose faite maintenant mais je me demande si je dois laisser passer l'été avant d'investir de nouveau dans de jolies plantes

Les changements mensuels m'ont été conseillés par le vendeur d'une petite animalerie qui avait l'air de bon conseil, il m'a dit que j'avais trop "astiqué" mon aquarium et énormément fragilisé la faune bactérienne mais c'est vrai que mon taux de nitrates est un peu haut, je devrais peut être changer moins d'1/3 mais une fois par semaine ... Que pense-tu de 10 L/semaine?

Pour le Botia, je sais que l'aquarium est trop petit, c'est une erreur de débutante conseillée par un mauvais vendeur suite à une invasion d'escargots mais je m'y suis attachée à mon p'tit cochon rose et j'aurai du mal à m'en séparer :(

Mais j'ai entammé uen campagne d'attendrissement auprès de mon mari pour un aquarium plus grand ^^ d'ailleurs je vais peut être lui montrer ta réponse, ça ne peut que jouer en ma faveur :P Donc ce problème devrait être réglé un jour ou l'autre

Quand aux critiques, je les accèpte bien volontiers, je m'attendais d'ailleurs à pire :)

Encore un grand merci

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Re Cleolia,
Le mélange 50/50 eau osmosée eau du robinet, progressivement ;) pas tout d'un coup ;) lors des changements d'eau, ce sera parfait :)
Le bulleur, l'été si ton eau devient trop chaude, il vaut mieux le laisser, ceci pour le bien être des poissons :)
Tentes de replanter :) Planter beaucoup pour concurencer les algues :D :D
Les bonnes bactéries se trouvent principalement dans le filtre et le substrat ;) ce n'est pas en changeant de l'eau toutes les semaines que tu vas mettre ta colonnies de bactéries en péril ;) Comment nettoyes tu ton filtre?
Un changement hebdomadaire de 30 % pour un petit bac est un minimum :) cela permet aus poissons d'être "aéré" :D
Bon courage dans ta campagne d'attendrissement auprès de ton mari ... je sais que cela n'est pas facile, dur dur les hommes :D :D

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Ok donc dès demain je vais acheter de l'eau osmosée et en avant ! Je vais reprendre les changements d'eau de 30 litres. par semaine, dont 15 L. d'eau osmosée, je garde le bulleur pour cet été et vais racheter plein plein de plantes :) (au fait, je ne sais pas comment j'ai fait mais je n'ai plus d'algues depuis 2 mois, je n'ai même presque plus besoin de nettoyer la vitre avant :P ).

En fait effectivement le problème de bactéries semblait venir du fait que je nettoyais trop mon filtre: je changeais la ouate chaque semaine et je rincais les mousses bleues dans l'eau de l'aquarium que j'avais enlevée ... mais depuis, je change simplement la partie supérieure de la ouate une fois par mois et je rince les mousses bleues une fois par moi mais je ne les "essore" plus 10 fois comme je le faisais avant. Comment dois-je procéder pour le nettoyage si je reprends les changements d'eau hebdomadaires?

Dur, dur les hommes mais quand on veut quelque chose, on sait faire un travail de fond, J'Y ARRIVERAI :D

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Une fois que le bac est bien équilibré, les algues disparaissent ;) sauf taux de phosphates, nitrates trop élevé.
La routine de nettoyage, comme tu le fais actuellement ;) Nettoyage du filtre, une fois par mois ( en douceur et dans de l'eau de l'aqua), changement de la ouate quand elle devient trop sale, syphonnage du sol en même temps que le changement d'eau.
Tu n'as que de la mousse et de la ouate dans ton filtre?

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Non j'ai également des "nouilles de céramique" (je ne me rappelle plus le nom exact) pour permettre aux bactéties de mieux se développer, elles sont disposées sous le reste des composants du filtre ouate+mousse), dans un bas. Il s'agit d'un filtre interne au bac. Bon je commence demain toux les aménagements et améliorations, je vous tiendrai au courant au fil des semaines pour la baisse du pH ... :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Des nouilles, impec :)
A bientôt

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Mission accomplie! (enfin commencée du moins :) )

Donc ce matin je suis allée acheter plein de plantes, un gros bidon et de l'eau osmosée ... Arrivée à la maison séance jardinage, les poissons ont pas trop apprécié que je farfouille chez eux comme ça mais bon je leur ai expliqué que c'était pour leur bien ^^

Ensuite changement de 30 litres. d'eau donc 15L. du robinet et 15L. d'eau osmosée. Je vais laisser un peu reposer tout ça avant de refaire mes tests.

Conclusion: J'ai pas de force! Je vais devoir me muscler pour transporter mes 15L. d'eau osmosée par semaine de la voiture au 2ème étage de l'immeuble ... Mais bon, qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos pitits amis? :P

Bref, je vous tiens au courant des résultats des tests

Merci

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Un futur Musclor femme ;)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Lol ouais, je vais p'têtre même me mettre au body building qui sait? :P
Je viens de faire les tests et comme je m'y attendais un peu, il n'y a pas encore de changement significatif:

GH = 21
KH = 10
pH = 8
NO2 = 0
NO3 = entre 20 et 40 (mon test n'est vraiment pas précis :( )

Voilà, la suite dans quelques temps :)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Alors 2ème bain à l'eau osmosée pour les poissons.
GH = 17
KH = 8
pH = 8
NO2 = 0
NO3 = 30

Bon ben ça baisse progressivement, tout le monde a l'air de se porter bien et l'eau parait vraiment plus belle (est-ce que c'est psychologique? mystère)

Par contre, mon test pH (Tetratest en gouttes) ne mesure que 5 dixièmes en 5 dixièmes et je ne trouve pas ça très précis ... De plus, pour faire la différence entre le bleu clair, le bleu-gris clair, le bleu-gris clair clair ... je m'arrache un peu les cheveux :o

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une autre marque de test PH?

Merci et suite au prochain numéro :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Cleolia,
Niveau nitrates, c'est déja beaucoup mieux :)
Le reste va suivre ;)
C'est pas une impression, mais l'eau est beaucoup plus limpide et claire, on y voit mieux ce qui se trouve dans l'aqua :)
J'utilise le même test pH que toi, je ne le trouve pas génial non plus, mais bon, je vais attendre que la boite soit vide :( regarde en pleine lumière du jour ;)
Si quelqu'un d'autre à meilleur à proposer, il aiderait 2 personnes :)

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Coucou ;)

Alors après 4 semaines de changements d'eau avec 50% d'eau osmosée, voici mes paramêtres:

GH = 14
KH = 7
NO2 = 0
NO3 = 15
pH = 8 ( il ne baisse pas encore mais j'ai l'impression que la couleur du test commence à s'éclaircir donc il était peut-être à 8.5 au début )

L'une de mes platys est morte (hydropisie) mais je pense qu'elle avait fait son temps (1 an1/2). De plus elle avait subi les ardeurs d'un mâle donc ell a dû fatiguer plus vite que la normale, et les variations causées par l'introduction d'eau osmosée ont dû lui être fatales. Bref, il ne me reste plus qu'une femelle platy qui elle se porte comme un charme.
Je ne vais pas en reprendre, mon aquarium étant déjà en surpopulation je pense.

Sinon depuis 1 semaine mes plantes commencent a montrer des signes de fatigue, comme cela m'était déjà arrivé par le passé. Certaines présentent de gros trous dans les feuilles, d'autres sont régulièrement déracinées (par les corydoras? ;) ).
Bref, je pense que je vais en racheter vite vite avant que celles-ci ne meurent pour essayer d'équilibrer tout ça mais à mon avis il ne doit plus rester beaucoup de substrat sous le sable. Je compense par de l'engrais liquide après chaque changement d'eau.

La température monte un peu :( mais en aérant bien et en gardant le bulleur, j'arrive à la maintenir à 28°. Est-ce que c'est tout de même risqué ou est-ce encore supportable?

Merci pour tes réponses et bientôt. :P

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Cléolia,
Tes nitrates sont au top ! Félicitations !
L'usage du bulleur fait monter légèrement le pH, normal que tu ne le voies pas baisser rapidement ;) Si l'eau est trop chaude (elle contient moins d'oxigène ) , garde le bulleur, les poissons en ont besoin. Fais attention qu'elle ne dépasse pas les 30 °, si besoin est, fais un petit changement d'eau avec de l'eau un peu plus fraiche. Ouvres aussi ton couvercle. Oups, tu as des corydoras ... essayes de fabriquer une petite grille pour les empêcher de sauter hors de l'aqua.
Il y a déja eu une discussion à ce sujet dans "bavardage"
Tes plantes montrent des signes de fatigue Tu les as depuis longtemps ?
L'eau osmosée ne contient plus de minéraux, les plantes, comme les poissons en ont besoin, tu fais bien d'apporter de l'engrais. As tu essayé les boulettes d'engrais au pieds des plantes ?
Tu n'as plus qu'une femelle platy, pour combien de mâle ?


Mots-clés


Sujets connexes

Comment faire grossir des queues de voiles

Discussions sur l'aquariophilie

1
Comment faire ? ( aidez moi c'est )

Général : Poissons d'eau douce

3
2
Mes poissons meurent Comment faire et pourquoi

Général : Poissons d'eau douce

26
Comment faire

Bavardages

186