Conseils pour bien débuter


Hors ligne cline

  •       8
Bonjour,

Pouvez-vous me donner quelques conseils pour bien débuter?

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Je crois que tu viens d'acheter un aquarium de 20 litres et que tu souhaites y mettre un Combattant mâle.

Peux-tu me décrire le matériel dont tu disposes en plus du bac ?

Hors ligne cline

  •       8
il y a un filtre biologique, une pompe et une lampe(fluo eco)


Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Tu n'as pas encore acheté de poisson, donc tout va bien.

Il te faut du sable pour le fonds, type sable de loire que tu rinceras à l'eau claire jusqu'à ce qu'il soit bien propre, un chauffage pourrais s'avérer utile par la suite, mais pour l'instant les chaleurs suffiriont amplement.

Tu vas mettre ton sable dans le bac, le remplir d'eau, mettre en route ton filtre, et jetter une petite pincée de paillettes tout les 3 à 4 jours pour que se mette en place le cycle de l'azote. Tu laisses tourner comme cela sans rien faire de spécial. Je te conseille d'aller lire l'article à ce sujet pour bien comprendre le démarrage.

Il te faudra un thermomètre pour surveiller la température de l'eau, quelques test bien utiles comme pH GH KH Nitrites et nitrates,

Procure toi déjà tout cela, lis bien l'articlen, y compris celui sur les conseils aux débutants.

Amicalement.

Hors ligne cline

  •       8
j'ai déjà testé l'eau de conduite et elle est vraiment très dure. Que dois-je pour la rendre plus douce?
De même si le pH est trop élevé?

Par contre (vu les chaleurs actuelles) si l'eau est trop chaude, que dois-je faire? Je me suis documentée un peu sur les combattants, et j'ai vu que la t° max est de 30°c ...


J'avais prévu des petits cailloux pour le fond, est que je dois opter plutôt pour le sable?

Lorsque j'ai acheté l'aquarium, le vendeur m'a dit que 3 à 4 heures de lumière était suffisant par jour. A-t-il dit vrai?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Le poissons n'a pas besoin de lumière artificielle pour vivre dans l'auqarium, mais il n'en est pas de même pour les plantes.
3 à 4 heures par jour ne suffiront pas aux plantes pour se développer, elles vont pourrir.
Mets les plantes dans le bac depuis le début.
Amicalement,

Hors ligne cline

  •       8
D'après le vendeur, je ne peux pas mettre de plantes naturelles car la lampe n'est pas prévu pour?

De ce fait, j'ai mis des décors avec des plantes artificelles.

Merci de m'aider sur ce point.


Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Plantes en plasitque ou naturelles, c'est un choix à faire selon ses gouts, c'est tout de même plus naturel avec de vraies plantes.

A quoi correspond au juste ton éclairage, est-ce une ampoule, un néon, peux-tu le décrire avec précison, puissance en W ?


Pour l'eau Le combattant n'est pas un poisson des plus éxigeants, pourvur que les paramètres restent à peu près dans la même fourchette, pH 6,5 à 7,5 GH 5 à 15

Il te faut donc connaître les paramètres de ton eau de conduite notemment GH et KH, si celle-ci est vraiment trop dure, tu pourras envisager de la couper avec de l'eau osmosée.

Question nourriture, le betta est plutôt carnivore, l'idéal est de varier le plus possible son menu, pas d'éxcès sur les vers de vase, 1 fois par semaine max.

Tu pourrais lui joindre un petit banc de tanichthys albonubes sur la base de 5 sujets, ne lui met pas de femelle, dans un volume de 20 litres elle risque d'être souvent persécutée par monsieur.


Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Tu peux mettre un fonds de sable au sol, et en plus y ajouter cà et là quelques cailloux pour donner un aspect naturel à ton fonds. Ces cailloux ne doivent pas être calcaires.
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 23 h 37 par Webmestre »

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si ton éclairage correspond à cela

http://www.leguide.com/htm/ampoule_electrique/_LOT_DE_TROIS_AMPOULES_FLUO_eCO_Acheter_un_ampoule_electrique__Lot_de_trois_ampoules_fluo_eco.htm

Tu peux mettre dans ton bac des anubias, ces plantes ne sont pas très éxigeantes en terme de lumière et donneront un aspect naturel à ton bac, tu peux les attacher sur une roche à l'aide de fil de pêche.

Anubia

http://ivanov.cekool.com/plantations/anubia.htm

Si tu ne mets que quelques cailloux et des plantes en plastique tu n'auras pas un bac du plus bel effet, ni un bac idéal pour ton poisson. Tu souhaiteras dailleurs assez rapidement en voyant des photos de bacs "naturels" obtenir un meilleur aspect esthétique à toi de voir

Amicalement

Hors ligne cline

  •       8
c'est bien ce type d'ampoule mais sa puissance est de 9W. est ce que ça pesera problème pour une plante?

Une amie à moi vient d'acheter aussi un aquarium (60 litres): elle a mit de l'engrais sous le sable pour ces plantes. Dois-je en faire autant même pour mon petit aquarium?

Est-ce qu'une pompe à air serait nécessaire pour un aquarium de 20 L?


Par contre pour l'eau osmosée, quelle quantité je dois mettre pour abaisser la dureté de l'eau (fonction du volume total ou fonction du résultat du test)? dois-je le faire dès le premier remplissage du bac?

vous m'avez dit que je devais attendre que le cycle de l'azote se mette en place: est que pendant cette période je dois effectuer le changement d'eau ou j'attends d'avoir le combattant?


Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
J'ai un 20 litres avec une ampoule néon et des plantes naturelles, elles arrivent à bien pousser.
L'inconvénient de ses ampoules c'est que ça chauffe beaucoup, alors en cette saison !
Je n'ai pas de pompe à air mais je maintiens le niveau de l'eau en dessous du rejet du filtre ce qui fait un effet cascade avec un envoi de bulles dans le bac.
Pour l'instant il est vide, mais j'avais des alevins platy qui ont bien grossis dans ce bac avant que je les donne.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Cline,
J'ai un 30 litres avec un combattant et des tanychtys.
Le bac est bien planté malgré un éclairage faible et les plantes poussent bien (presque un peu trop ... ).
un petit truc pratique qui se vérifie bien. plus les plantes ont des feuilles foncées, moins elles ont besoin de lumière. Je n'ai pas de fond nutritif dans le bac, ça n'empêche pas les plantes de se développer.
Pour ton eau, c'est en fonction du résultat de tes tests, que tu verras s'il faut (et en quelle quantité) ou non couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée.
Pendant la mise en place du cycle de l'azote, tu n'effectues pas de changement d'eau, tu te contentes de polluer de temps en temps avec une petite pincée de paillettes.
le pompe à air n'est pas nécessaire (en plus dans un si petit bac, il en faudrait une vraiment peu puissante). Par contre, un support en hauteur serait le bienvenu pour le combattant qui aime se reposer à la limite de la surface de l'eau (il utilise alors son système "auxiliaire" de respiration, le labyrinthe).
Amicalement,

Hors ligne cline

  •       8
Bonjour,

Vu la capacité de l'aquarium, combien de plantes est-ce que je peux mettre?

Après que le cycle se soit mit en place et que tous les paramêtres sont corrects, est ce que je dois quand même faire subir une quarantaine au combattant?

De même est ce qu'une mise en quarantaine peut se faire dans un bocal (je ne dispose pas d'autre aquarium)?

Vous mavez dit que je peux mettre des tanychtys en plus du combattant, mais est ce que je peux envisager de mettre un poisson "lave vitre"?


Céline.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Céline,
A titre indicatif, j'ai placé dans le petit bac du combattant 2 anubias nanas (qui ont bcp grossi, elles mesurent maintenant entre 10 et 15 cm de long et se sont développées aussi en hauteur), 3 pieds de ludwigia repens (plante à tige qui pousse en hauteur) et un décor de plantes artificielles que j'ai taillé ( pour lui donner la hauteur du bac, et le rendre moins large) et recouvert de mousse de java pour donner au combattant un abri en même temps qu'un support en hauteur. Il utilise cet abri-support tous les jours.
Sinon, s'il n'y a pas de poissons dans ton bac, il n'y a pas vraiment de raison que tu fasses subir une quarantaine à ton combattant. Tu cours évidemment le risque d'une maladie et que tu doives par la suite placer ton poisson dans un bac sans décor et sans sable pour un traitement éventuel, mais tu ne cours pas de risque de contagion vis à vis d'un autre animal.
Un bac de 20 litres est trop petit pour un poisson de fond (ce que tu appelles un laveur de vitre). Les poissons de fond sont pour la plupart assez gros et ceux qui sont petits doivent vivre en groupe. Donc, ne l'envisage pas, il ne serait pas heureux.
Par contre, si tu as envie de placer un occupant un peu différent qui se chargera des restes de nourritures et du nettoyage des algues (si tu en as), tu peux toujours mettre un ampullaire (gros escargot jaune). S'il n'a pas assez à manger, pense de temps en temps à lui mettre une rondelle de courgette ou un morceau de pastille pour poisson de fond.
Amicalement,


Sujets connexes

Besoin de conseils pour bien débuté

Discussions sur l'aquariophilie

18
Conseils pour bien débuter

Général : Poissons d'eau douce

12
19
Besoin de conseils pour débuter

Discussions sur l'aquariophilie

6
Bien débuter ?

Discussions sur l'aquariophilie

4

members