Corydoras et ampullaires


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont dans le même bac des corydoras et des ampullaires. Surtout, j'aimerais savoir comment la cohabitation se passe.

Je voudrais transférer un ou deux ampullaires (des marrons rayés de beige) dans mon 120 litres qui contient 2 parrots et 6 corys. le but est qu'ils s'occupent des algues, ils ont déjà fait un travail formidable dans les autres bacs, y compris sur les algues pinceaux.

Seulement, il y a qques temps, j'ai voulu introduire dans ce même bac qques escargots communs (ce serait peut-être des limnées, mais je ne suis pas sure) adultes. Et les corydoras les ont transformés en apéritif. ils se sont mis à plusieurs sur les pauvres bêtes et les ont dévorées vivantes (terrible le cri de l'escargot qui se fait dévorer ... ).

J'aimerais bien ne pas donner aux corydoras des apéritifs à 5 euros la pièce ...

Merci de me faire part de votre expérience.
amicalement,

Guest

  • Invité
c'est étonnant!

si les miens pouvaient avoir cette idée,j'ai 6 panda dans 150 Litres et pas loin de 50 physes,mais ils n'y touchent pas ... seuls mes pelmatos s'en occupaient,maintenant que je les ai transférés dans un autre bac, je leur en donne de temps à autre en apéro ...

-tu nourris tes corydoras souvent ?
-le jour ou la nuit?

car c'est surprenant surtout que les escargots étaient adultes! ;) ah,décidement ces corydoras n'ont pas fini de nous surprendre ... au fait c quoi comme cory?

ils en ont tué beaucoup ou seulement deux trois?


Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Comme le dit David ceci est assez etonnant, je ne connaissait pas non plus au corydoras cet attrait pour les gasteropodes ... ceci m'incite egalement a m'interresser a l'alimentation que tu prodigues a tes corydoras en qualite et en quantite.

Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
Mes corydoras jullie ne touchent pas aux escargots dans mon bac et pourtant ça m'arrangerait.
Je ne sais pas quelle varieté c'est, ils ont une coquille brun clair et un peu plate, ils font entre 2 et 5 mm .
J'en enléve entre 15 et 25 par semaine et quand j'ai fini j'en vois encore entre 5 et 10. Depuis l'arrivée de ces nouveaux locataires j'ai du en enlever 200. Ce qui m'étonne, c'est qu'il y en ait toujours, je ne pense pas qu'ils puissent se reproduire à cette taille.
Une adresse pour les Escargots

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
J'ai plusieurs bacs avec des corydoras (trilineatus, sterbai, melanistius, punctatus sp.) et ils cohabitent sans heurts avec mes ampullaires. Ils sont très pacifiques, en fait ils s'ignorent même. Ils ne vont pas non plus après les oeufs, ni après les petits.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Bracasse,
As ce rytme de proliferation je regarderais du cote d'excedent de dechets organiques dans mon bac ...

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Corydoras aeneus et ampullaires dans un 500-600 litres et aucune orgie à déplorer de ce côté là. Tu es sure qu'ils se sont jetés sur l'escargot vivant et pas sur un mort ?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Merci de vos réponses.
Quand j'ai fait cet essai, j'avais 2 corydoras aeneus, 1 albinos et 1 brochis rescapé d'un pb d'épuisette (pb pervenu au magasin); Maintenant, ils sont 2 de plus.

Je nourris 3 fois par jour (il y a aussi 2 parrots dans le bac). Une fois avec des granulés (des gros qui flottent pour les parrots et des tout petits qui coulent pour les corys, ils les mangent bien). Une autre fois avec des bêbêtes congelées (dévorées aussi) et une dernière fois en fin de journée avec diverses choses en fonction des jours (végétaux, granules). Je mets 2 comprimés collés sur la vitre près du sol tous les 2 jours lors de ce dernier repas
Ca semble correct, non?

.Pour les escargots, j'en avais mis 3. L'un a disparu corps et âme (si on peut dire ... ), le deuxième a été décollé de la vitre, retourné et dévoré (ils se sont mis à 3 pour le faire) et le dernier, je l'ai sorti du bac alors que les corydoras le dévoraient; Il était encore vivant mais tellement esquinté que je l'ai achevé ...

Je pense que je vais tenter avec 1 ampullaire rayé demain ...

Guest

  • Invité
Etonnant tu les nourris correctement.

En plus ils sont capables de s'allier pour tuer!Ce sont les premiers corydoras serial killer que je vois!
 :D

plus sérieusement,je varie encore plus la nourriture,j'ai 5 variétés de cachets (leurs préférés sont les viformo de chez SERA),deux de nourriture congelée(ils adorent les vaseux),deux gélifiée(préfèrent les artémias).
Mais je ne pense pas que cela vienne d'un manque de nourriture.
Tu donnes des vitamines de temps en temps?
Ou dans la nourriture que tu leur donne il manque peut être quelque chose ... moi je n'en sais pas plus,je t'ai dit ce que je faisais à titre perso,je crois que je peux pas faire mieux ... je passe la main
 ;)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Pour les comprimés, j'alterne Tetra tabi min, tetra pleco min et Novo tab de JBL. Ils préfèrent ceux de JBL (je vais tenter ceux de Sera) Je donne aussi des aliments en gelée, 1 à 2 fois par semaine, pas plus c'est très (trop) riche.
Les vitamines, atvitol de JBL une à deux fois par semaine (ils disent tous les jours sur le mode d'emploi, mais ça fait un peu beaucoup ...
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai trouvé ça ahurissant aussi quand je l'ai vu ...

Guest

  • Invité
il est vrai que les aliments en gelée sont très riches,un sachet me fait pour mes trois bacs.
pour les vitamines,effectivement cela suffit amplement, moi je suis abonné à Sera,(promis g pas d'action chez eux ;) :D )mais j'utilise l'ACTIVANT à raison de la moitié de la dose pour mon bac par semaine au lieu de la dose complète tous les quinze jours.
je crois que ceci restera un mystère.
Peut être que dans la ferme aquacole,ils étaient sous nourris et avaient pris pour habitude de bouffer les escargots,ce comportement est resté ... ils viennent tous de chez le même producteur?(je sais que c'est difficile à savoir)mùais bon je cherches toutes les pistes possibles ... quitte à mettre complètement à côté :o

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
C'est effectivement 3 poissons que j'ai achetés en même temps et qui venaient du même arrivage.
La piste n'est pas bête du tout. :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Voici les dernières nouvelles.
J'ai donc mis 3 ampullaires rayés de taille encore assez petite dans le bac il y a maintenant 4 jours.
Je croyais en avoir perdu un mais je l'ai retrouvé à midi dans le filtre.
ils vont tous bien. Les corydoras ne s'y sont pas intéressés, (il faut dire qu'ils ont des préoccupations légèrement différentes ces jours ci ... ).
Je confirme leur gout pour les cyanos. Là où l'escargot passe, il n'y en a plus une trace.
On verra ce que ça donne sur le long terme ...
amicalement,
je vous tiendrai au courant.

Guest

  • Invité
il ne devrait pas y avoir de problème!
laissons le temps aux ampullaires de naviguer dans le bac et de rencontrer les corydos carnivores tout de même
 ;)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
M-A, les escargots rayés que tu as achatés aUX Poissons Exotiques ne sont pas des ampullaires, mais des neeris, si je me souviens bien du nom, je recherchrais dans mes revues, ce sont des sujets d'importation récente qui proviènnent je crois d'Australie.

Je n'ai rien trouvé sur le net, peut-être que l'orthographe n'est pas le bon.



Mots-clés


Sujets connexes

4
À propos des ampullaires

Général : Poissons d'eau douce

3
6
Questions sur les ampullaires

En apprendre plus sur ...

8
Problèmes de coquilees des ampullaires

En apprendre plus sur ...

15