Coupure EDF


Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
EDF va couper le courant dans mon secteur pendant 2 à 4 heures.
Quelles précaution faut il prendre, car j'ai peur que les bactéries ne supportent pas cette coupure et si je pouvais éviter un pic de nitrite !
merci d'avance

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
A part faire un stock de bougie, au cas ou ça dure plus longtemps, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est l'été, il fait chaud, ne nourris pas tes poissons la veille et le jour de la coupure si tu es prévenu à l'avance.
Quand c'est une grosse coupure, je vire complètement le filtre, pour qu'au démarage, je ne pollue pas le bac, et je nettoie complètement le filtre.

Hors ligne Nicolas Bataille

  •       26
Bonjour.

plus terre à terre, si EDF t'informe d'une coupure de 2h00 par exemple et qu'elle dure plus longtemps; qu'à la suite de cette coupure tu devais perdre des poissons, EDF pourra te rembourser de leur valeur, compte tenu de leur obligation à fournir l'énergie.
C'est sûr, pour deux guppys, ça sera plus anectodique qu'autre chose, mais si tu as des aquariums marins, c'est plus interessant à savoir.

Cordialement
Nicolas

Guest

  • Invité
pourquoi ne pas louer un petit groupe électrogène(si tu as un balcon bien sûr!)
Je sais que l'on peut en luouer par contre je ne connais pas le prix ni les conditions d'utilisation ...

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Va falloir arrèter la parnoïa, parce que si l'on commence par louer un groupe électrogène quand EDF fait un entretien de 2 heure sur le réseau, vous êtes pas pret de partir en vacance.

Sérieusement, vous ne mettez pas un Groupe electrogène la nuit quand vous dormez ?
Une coupure électrique qui aurait lieu à 23h00, et qu'on ne découvrirait que le matin, à 8h20 (le réveil n'a pas sonné), déjà à la boure pour le boulot, même pas le temps de faire quelque chose pour les poissons ! Vous etes pas des aquariophile sérieux. :o

Pendant les tempètes de 98, je suis resté 3 jours sans chauffage ni électricité, les poissons n'en sont pas morts.

Guest

  • Invité
certes la méthode est démesuré mais elle peut aussi permettre d'y brancher un frigo,etc ...
Et puis si bracasse veut éviter le pic de nitrites ...
Toi tu l'a eu étant donné que tu virais ton perlon ... et que tes bactéries crevaient.Donc tu ne réponds pas à sa question.Libre à lui de faire le poids et la mesure. ;)

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Citer

aquanewbee a écrit :
Vous etes pas des aquariophile sérieux. :o


Ca me choque un peu de lire des choses comme cela. Certes certains aquariophiles n'ont aucun égard pour leurs poissons, mais je crois que sur ce site (rien que le fait d'y venir le montre bien) nous sommes tous soucieux d'offrir à nos poissons les meilleures conditions qu'il nous est possible de leur donner. Alors si je peux émettre un souhait, ce serait de ne plus lire ce genre de chose.

Si l'on vient sur ce site c'est justement parce que l'on veut bien faire. Alors je crois que l'on n'a pas envie de recevoir ce genre de réponse ! Même si l'on commet des maladresses. Y'a des façons plus délicate de dire qu'on a fait ou que l'on dit des bêtises ( je ne dis pas que c'est forcément le cas ici).

A bientôt, David.


Hors ligne Ramage Guy

  • **
  •       156
Merci à tous pour vos réponses,
Pour l'instant je ne sais pas quand aura lieu cette coupure,ni la durée.
Ce devrait être aujourd'hui, mais EDF ne va pas prévenir, ou 1 heure avant.
Si ça dure assez longtemps pour tuer les bactéries, je serais bien obligé de faire avec le pic de nitrites, en éspérant que les poissons s'en remettront.

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Citer

aquanewbee a écrit :
Vous etes pas des aquariophile sérieux. :o

Le gignolo veut dire humour

En virant toute ma mousse, j'ai pas eu de pic de nitrite justement, malgré 3 jours sans courant.
J'en aurait eu un gros, si je n'avais rien viré, et que les bactérie crevée dans le filtre soient partis dans le bac à la remise sous tension.

Maintenant, si le fait que j'essaye de mettre du terre à terre dans les posts, mais que vous préfèriez rèver les yeux ouvert, libre a vous. C'est vos poissons, et pas les miens.

Je me marrerais quand même bien que je lirais dans quelques temps : J'y comprend rien, ils sont tous crevés, pourtant je suis allé vite chercher un groupe élctrogène, mais à cause de l'orage, j'ai pris les embouteillage, et quand je suis arrivé, il n'y en avait plus. Du coup je suis revenu à la maison, mais comme il n'y avais pas d'électricité, j'ai pas pu me conecter au forum.

J'ai peut être été méchant sur ce coup la, mais l'idée c'est de dire qu'il y a des choses plus importante qu'un groupe électrogène pour une coupure de 2 heures de courant. Sérieusement, quand il y a de l'orage, il m'arrive de rester 6 heures sans courant (Et j'ai un récifal de 1.200 litres avec cher de corail et de Pierres vivantes en plus des bacs d'eau douce)

Les bactéries ne vivent pas que dans le filtre.

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Sur le fond je suis certes d'accord. J'avais pas bien interprété ton "gignolo" !

Une coupure de courant de quelques heures c'est pas dramatique ! Si ça dure un peu, faut effectivement faire attention à ses bactéries. Mais une bactérie aérobie ne meure pas immédiatement si elle vient à manquer d'oxygène. Je me trompe ?

C'est d'ailleurs la même chose avec les plantes, si pour une raison quelconque vous avez à éteindre vos rampes un ou plusieurs jours, elles vont pas mourrir pour autant !

Enfin je maintiens tout de même qu'il y a un façon de dire les choses, j'aurais peut être pas du réagir dans ce fil, mais des fois je trouve les interventions un peu limite.

Bref, à bientôt avec le sourire :) , David.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Trois jours sans courant durant la tempête 99, je n'ai perdu qu'un cardinalis, les plantes aucun souci, j'ai néttoyé le filtre complètement, et l'ai remi en route. Il ne faut pas céder à la panique, mais observer si le bac est surpeuplé ou non, nourrire avec parcimonie les jours suivants et analyser l'eau régulièrement, quelques changements d'eau et ensemecement de bactéries devraient suffire.

Hors ligne Christophe

  •       16
3 jours :o , je suis rassuré. J'ai eu il y a 3 jours une coupure de 7 heures ... et il est vrai que je n'ai eu aucun problème.
Mais en 3 jours, la variation de température a été de combien ?

Hors ligne Olivier SABOURIN

  •       27
salut,
je vais peut être paraitre idiot mais en quoi l'arret du fitre durant quelques heures peut tuer les bactéries ou du moins être si nocif pour l'aqua?

zozolivier

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
A Christophe : au niveau de la temp, je réchauffais des gamelles d'eau de l'aquarium que je reverssais doucement dans le bac, heureusement pour moi la cuisinière est semi-électrique et semi au gaz.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
A Zozolivier : l'arrêt du filtre prive la colonie de bactéries d'oxygène, d'ou érradication de celle-ci, le cycle de l'azote est alors interrompu, le filtre ne doit pas être rebranché tel quel, sinon il y a risque d'inversion, je crois que les nitrates sont trasnformés en nitrites. Il faut donc mieux nettoyer le filtre à fond et le redémarrer. Je ne saurais te dire au bout de combien de temps les bactéries meurent, cela dépends aussi de la taille du filtre et de la durée d'interruption du circuit de l'eau dans celui-ci.


Sujets connexes

Coupure de courant

Discussions sur l'aquariophilie

9