Cycle azote et filtre


Hors ligne vever

  •       8
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un bel aquarium 450 Litres d'occasion ; je l'ai rempli hier, et je suis en train d'attendre pour transférer les poissons qui attendent dans mon petit 100L.

Seulement, je me demandais: Le cycle azote sert bien à apporter des bactéries dans le filtre ?
La personne a qui j'ai acheté le bac venait de le vider, et j'ai récupéré son ancienne pompe qui tournait il y a quelques jours encore.

Donc est que du fait du changement total de l'eau il faut quand même attendre ce cycle ?
Est qu'il sera juste plus court ?

J'ai pas réussi à trouver ce genre de détails sur internet, si jamais quelqu'un a la solution.

Merci !  :.)

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Si tu l'as remplis avec de l'eau correctement conditionnée, tu peux raccourcir ce délai d'attente (initialement de 3 semaines à 1 mois, à quelques jours, voir moins dans le cas de poissons comme des carpes koi et poissons rouges).
Ce n'est pas uniquement pour éle cycle de l'azote qu'on attend aussi longtemps (même si ça en fait partis). C'est surtout pour qu'un équilibre osmotique/bactérien se produise dans l'aquarium. Si tu n'as rempli qu'avec de l'eau du robinet, le chlore et les différents polluants de l'eau du robinet peuvent être nuisibles pour les poisson, car malgré le fait que les composants aient eu des bactéries nitrivores de surface, le chlore les aura ... flinguées.
Si tu as remplis avec de l'eau correctement conditionnée, il faut attendre que les bactéries initialement présentent dans tous ces endroits recommencent à se multiplier. Le problème, c'est que comme dans tous les millieux, il y a compétition entre certains type de bactéries. Or ce genre de truc met des plombes  pour arriver a un équilibre "viable" (il y va pleins d'autres facteurs, mais ça serait trop long a aborder :P - disons que la différence d'écosystème entre l'ancien propriétaire avec ses poissons et le nouveau avec ses poissons peux nuire à ces nouveaux poissons). Tu peux encore le réduire en introduisant des souches bactériennes vivantes (ça se vend en animalerie). MAIS en aucun cas, et pour tout poissons autres que les poissons rouges et certaines espèce réputées pour être robuste, je ne te conseille de mettre quoi que ce soit comme poisson avant 2 semaines et des mesures quotidiennes de qualité de l'eau. Si les mesures ne bougent pas dans le laps de temps ... c'est qu'en général c'est plutôt bon signe ... en général.

Hors ligne vever

  •       8
Ouais donc j'ai mis de l'eau du robinet, donc va falloir attendre un peu...

Après si je vide un peu de l'eau de mon autre aquarium de temps en temps, ça peut aider en quelque chose ?

Et merci pour cette réponse bien complète !  :D

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme

Après si je vide un peu de l'eau de mon autre aquarium de temps en temps, ça peut aider en quelque chose ?

Non ... tant qu'il y a du chlore ...
Mon avis sur le sujet est assez partagé. Fondamentalement, j'opterais plutôt pour des solutions "toutes prêtes" de bactéries "saines" qui se vendent couramment. Parce que rajouter de l'eau d'un bac initial ne conditionne pas la population de "bonnes" bactéries dans un nouveau bac. En effet, le conditionnement du "nouveau bac" peut très bien favoriser plutôt les mauvaises bactéries que les bonnes.
Maintenant, c'est mon point de vue ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 115
  • surveillante confirmée
Bonjour !

Perso, j'ai 3 bacs et les 3 sont différents, car pas au même endroit. Pourtant j'utilise la même eau de conduite et je ne rajoute jamais aucun produit lors de mes changements d'eau. Mais je ne retrouve pas les mêmes algues d'un bac à l'autre (par ex.).

Pour favoriser la reprise d'un éventuel nouveau bac, je laisse toujours des morceaux de mousse dans le système de filtration. Ces morceaux me servent à coloniser les nouvelles mousses, ce qui réduit considérablement le temps du cycle de l'azote. Il m'est aussi arrivé de prendre de l'eau d'un bac déjà existant (le 300l) pour compléter un nouvel arrivant. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne méthode, mais jusqu'ici, je n'ai rencontré aucun problème.

Je rejoins Cobaye sur les bactéries toutes prêtes. Ce sont de bons produits pour autant qu'ils ne soient pas périmés. A utiliser surtout dans ton cas : pour la mise en route d'un nouveau bac.


Sujets connexes

Accelerer la mise en place du cycle d'azote

Discussions sur l'aquariophilie

4
Cycle de l'azote et pic nitrite

Discussions sur l'aquariophilie

15
Le cycle de l'azote

En apprendre plus sur ...

3
Fin du cycle de l'azote mais toujours nitrites

Discussions sur l'aquariophilie

26
38