Débit d'eau et bactéries


Hors ligne Odin

  •       1
Bonjour,

A votre avis, quel débit d'eau au cm² faut-il ne pas dépasser pour éviter que les bactéries ne soient lessivées des mousses de filtration à 20 kg par m3?

Merci d'avance pour les réponses.

Cyrille

Hors ligne Ariel Proulx

  • *
  •       95
  • Homme
Ta question semble dépourvu de sens.

Je suis pas sur de bien la comprendre ... Je ne dois pas être le seul puisque personne n'a répondu juste qu'à présent ...

 ...

selon moi, ton débit n'affecte pas tes bactéries négativement (Comme dans toutes situation, trop c'est comme pas assé. met pas une pompe de camion de pompier ... ) même au contraire si tu as un débit raisonnable, tes bactéries seront plus fréquement en contact avec les éléments qui les nourris ... possiblement qu'un débit démesuré puisse enlever de tes substrats les bactéries qui y résident ... Mais bon je crois qu'il ne faudrait pas exagérer ...

Une chose est sur, une eau qui stagne n'est pas une bonne chose ...
Un bon brassage oxygène l'eau et contribue ainsi à augmenter l'efficacité de tes bactéries ... Tout ça en respectant le type de poissons qui réside dans ton bac car certain préfèrent une eau calme d'une eau continuellement remuée.

Pour ce qui est de la pression au cm3 idéale, je ne pourrais y répondre ...





Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
Je ne peux pas non plus te répondre précisemment,en aquariophilie on resonne plutôt en debit par rapport au type de bac qui se situe generalement entre 2 et 5 fois par heure le volume du bac (environ 2 fois pour les discus et 3 a 5 fois pour certains cichlidés ) ,en respectant cette base le filtre reste toujours colonisé en bacteries

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Je vois a peut pres pourquoi tu as pose cette question!
J'ai entendu dire que ceirtains vendeurs d'animaleries "s"amusaient" a raconter que si le debit de notre filtration etait trop eleve les bacetries mourraient!
Seulement apres avoir dit de telles betises ils ne sont pas foutue de nous dire alors quel est le debit ideal qu'il nous faudrait, car eux même ne le savent pas!
Bref encore des sotises car cela voudrai dire que dans un aqua de 120 litres avec une filtration de 500 litres /H mes bacteries n'auraient surement aucunes chances de survivrent!
Voila mon avis ...
Douille

Hors ligne kolius

  •       4
Les mousses c'est ... Comme disait JP COFFE !

Un nid à nitrates : Un amas de dechet organique purulant où se developpent rapidement les nitrates. Bref, rien à faire faut quand même changer l'eau du bac.

A moins d'être utilisé pour tamis de pré-filtration dans la cas d'une filtration externe. Mais la aussi faut souvant les nettoyer.

Imergé directement dans le bac, avec ou sans surdimensionnement de ta pompe ... A mon avis le résultat est le même. Tu retards le changement d'eau, et c'est tout, de toute manière ca ne filtrera qu'une partie de l'eau ...

Pour ce qui concerne le surdimentionnement d'une pompe immergéé tu risque de blesser un des habitants du bac qui restera bloqué le long de ton aspiration ... Douloureuse expérience ou le filtre à mousse devient ton ennemie :-X . D'ou l'utilisation d'un filtre sous-sable, mieux réparti, ou d'un trop plein avec bac externe.

------------------------------------------
C'est ptet des conneries ce que je dis mais ... J'essaye de comprendre
------------------------------------------

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
La question est loin d'etre stupide. Il y a effectivement un debit ideal qui permets aux bacteries un rendement optimum de transformation sans pour autant manquer d'O2. En dessous, les bacteries sont limitees par le manque d'oxygene, au dessus, elles n'ont pas le temps de traiter la matiere (c'est le lessivage).

Mais il est très delicat de te donner un chiffre. Cela depend du debit heure de ta pompe, de la surface de section de tes mousses, et du diametre de ton rejet.

Par principe, dans une eau bien oxygenee, il vaut mieux un debit faible que fort.

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
d'accord avec Thierry,la difficulté a donner un chiffre tient du nombre de parametres en jeu déja cités auquels il faut ajouter l'épaisseur de mousse a traverser,la quantité de dechets a transformer(selon le peuplement et la population du bac),la teneur en oxygene de l'eau (qui de plus va varier selon l'activité des plantes entre le jour et la nuit),la température du bac (qui va influer sur le taux d'oxygene dissous),les caractéristiques de l'eau, ... etc ...

Hors ligne Ariel Proulx

  • *
  •       95
  • Homme
J'aimerais ajouter une mention:


Il faut porter une attention particulière aux débits mentionnées par les fabriquants de filtreurs extérieurs ... ce fameux débit peu diminuer en dessous de la moitié des indications du fabriquant ... Lorsque les tuyaux s'encrassent (majoritairement d'algues), le débit ne correspond plus du tout aux instructions ... Au bout de 2 semaines, le débit commence à réduire ...

Pour les variantes de puissance concernant la pression execcé par la pompe et le lessivage ... Cela semble un peu paradoxal ... si on regarde bien, la force des pompes est toujours en relation avec la grosseur de la cuve (pas de l'aqua mais la cuve du filtreur) ... Donc, si les fabriquant sont le moindrement attentionnés, le débit ne pourra jamais dépasser le seuil de l'irrésonnable en fonction des quantités de masses filtrantes présentes dans le filtre ... Ce que je veux dire: c'est que t'aura beau mettre 10 pompes de 100 L/h t'aura pas un débit de 1000 L/h exercé sur tes masses filtrantes. Chaques substrat de chaque cuves aura un débit équivalent 100 L/h. (il est certain que les remous dans le bac équivaudront au 1000 L/h mais sur les bactéries non ... ).


Sujets connexes

Débit osmoseur

Discussions sur l'aquariophilie

12
Débit de filtre

Bavardages

1
Bactéries lyophilisées

En apprendre plus sur ...

4
Éviter les trous, mais garder le débit de 600 L/H

Discussions sur l'aquariophilie

5
Betta , filtre et débit

Discussions sur l'aquariophilie

26