Bonjour à vous! Je m'appelle Mathieu, j'ai 33 ans et l'on m'a offert depuis peu un "cadeau".. un très joli
betta dans un énooorme
bocal d'1 litre... ..bon pour continuer la présentation, je suis dèjà triste de voir un chat dans un appartement alors un si beau poisson dans un si ptit bocal.. mais je ne juge pas hein!
Bref.. je souhaite rendre heureux ce cher poisson, je n'y connais rien en aquariophilie alors je découvre depuis quelques jours en surfant les divers conseils, guides etc etc.. et plus je lis, plus ça me parait compliqué votre passion!
Bon, pour situer tout d'abord, je l'ai transféré dans un saladier d'environ 5-6 litres, bien sur sans chauffage ou
filtre, mais j'ai quand même pu lui offrir une noix de coco...! et un
thermometre... et vous vous en doutez, eau bien trop froide pour lui.. surtout quand le chauffage de la pièce est éteint.. (16° actuellement). Je sais bien ce que vous allez me dire donc j'en viens à mes questions :
Je souhaite bien sur acheter un vrai aquarium avec tout ce qui va bien, pompe, chauffage, filtre,
plante naturelle et mousse et là est ma demande de conseils.. tout d'abord je ne suis pas contre en acheter plus grand que le minimum conseillé (20 ltr le mini), vu que d'occaz, les prix se valent... comme ça si un jour je veux lui rajouter des femelles ou des poissons "non enemis", je n'aurais pas à changer.. qu'en pensez vous? est ce qu'un aquarium plus grand amène plus de "problèmes"?
algues, etc etc ou est ce que la seule différence est le temps à y passer , pour le changement d'eau par exemple? et l'électricité bien sur! car je ne suis pas contre prendre soin de mon poisson mais je ne veux pas que ça me prenne trop de temps non plus.. ce n'est "pour l'instant" pas une passion
Ensuite, quand je lis les cycles de l'
azote,
nitrate, amoniac et tout et tout.. j'ai peur... dèjà je me dis que si je loupe une étape, mon poisson risque d'y passer alors que je ne veux que son bien être... et secondo ça m'a l'air d'être galère à faire!! et ça signifie que mon bô poisson va devoir survivre quelques semaines avant de pouvoir s'épanouir, le temps que les cycles se fassent.. va-t-il pouvoir??
En fait, si ce n'est pas trop demander, je serais ravi que vous puissiez me donner des conseils sur:
-la marche à suivre si j'acquiere un nouvel aquarium, simplement, car je lis parfois des choses contradictoires, comme partout il y a différents "courants" (magnifique jeu de mots aquariophile...)
-la marque, type, puissance de chaque élément et plante à acheter ..pour un 20 et 60 litres par exemple...

oui car j'ai été en boutique demander des conseils et j'ai vraiment pas eu de bon feeling... à l'image du vendeur qui refile un beta dans un litre d'eau quoi.. et j'aime la précision!

-que puis je faire dans l'immédiat et dans l'attente du "transfert" de mon poisson pour améliorer son habitat
Je me doute que je dois être le millième à demander ces conseils mais j'ai cherché, croyez moi... mais pas satisfait de ma recherche...

donc si vous pouviez me guider au mieux et précisement, ce serait très sympa de votre part!
ah, et je m'absente une semaine à partir de samedi prochain... j'ai lu que les beta peuvent survivre sans
nourriture quelques temps, j'aurai été aux anges de pouvoir le laisser dans un bel aquarium chauffé durant mon absence... sinon il ira chez belle maman !

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et excusez le roman mais c'est pour "pour planter le décor" (oh encore un jeu de mot pour vous...) bon ok , j'arrete..
Bon samedi!
Mathieu