DEMARRAGE D'UN 125 L


Hors ligne SANTIN

  •       2
Bonjour,
je démarrage sur ce forum et vous remercie de m'acceuillir.
Voici mon petit souci. Hier en rentrant je me suis aperçue que mon 80 litres avait une fuite me promettant une grosse perte et une inondation de mon salon. J'ai tout transféré dans un 20 litres autant dire que mon petit monde est très à l'étroit. Alors ce matin j'ai cédé à une vieille envie et voilà j'ai craqué pour un meuble avec un 125 litres. Ma grande interrogation : j'ai un filtre interne et une mousse bleue mais que dois-je mettre en dessous de préférence comme masse filtrante. En attendant, la mousse suffit-elle ?
merci de vos réponses et je retourne à mon déménagement et mise en eau ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour et bienvenue !

La "mousse bleue" est ce que l'on fait de mieux comme masse filtrante, en termes de rapport qualité/prix. Et, à mon avis, elle n'est pas loin de ce qui se fait de mieux tout court (mais ce n'est que mon avis, ça se discute)

Ce qui est important, c'est de transférer la mousse de ton vieux 80 litres dans le 125 litres, que ce soit dans le vieux filtre ou dans le nouveau, et de l'y laisser pendant un bon mois, le temps que les nouvelles masses filtrantes soient colonisées par des bactéries du cycle de l'azote. Tu éviteras ainsi d'avoir un pic de nitrites qui pourrait être fatal à tes poissons.

Hors ligne SANTIN

  •       2
merci de ta réponse qui me rassure. dans le PACK il y avait également un sachet de zeoclear, alors j'ai mis au fond de la mousse fine , dessus le filet de zeoclear etla mousse bleue pour finir. J'ai vaguement nettoyer mon gravier pour enlever le gros des cochonneries des escargots qui ADORENT mon aquarium et tous les décors qui étaient dans le 80 litres. après avoir fait une vingtaine de voyage avec mon seau de 10 litres auquel j'ajoutais de l'aquasafe; mon aquarium tourne et il n'y a plus qu'à attendre. Mais je suivrai ton conseil je récupèrerai ma mousse de l'ancien que j'ai mis pour le moment dans mon 20 litres (que je suis heureuse de l'avoir gardé celui là) Encore merci et si tu vois une bêtise dans ce que j'ai fait dis le moi vite avant que je mette ma meute de guppys dedans.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Peut-être, oui ...

Il semble que le "zeoclar" capte les ions ammonium. Dans ce cas, il risque de perturber la mise en place du cycle de l'azote dans ton nouvel aquarium. Je pense qu'il vaut mieux l'enlever (garde-le pour une autre occasion).

Attends un jour ou deux et transfère tes guppys. Ils seront mieux là que dans le 20 litres et si tu transfères la mousse de l'ancien en même temps (sans la nettoyer), il y a toutes les chances que tout se passe pour le mieux.



Sujets connexes

Démarrage de bac

Discussions sur l'aquariophilie

5
Demarrage d'un bac d'eau chaude

Discussions sur l'aquariophilie

1
Démarrage d'un 54l

Discussions sur l'aquariophilie

2
Novice, démarrage d'un aquarium 125 LITRES

Discussions sur l'aquariophilie

8
2