Démarrage en 55L, comment bien faire et qui y installer


Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour à tous !
Comme beaucoup d'autres sur ce forum, je viens à peine de faire mes premiers pas en aquariophilie et ai besoin de conseils avisés, ayant assez soupé des vendeurs en animalerie en qui je n'ai guère confiance. J'ai quelques livres dans ma bibliothèque, mais là aussi, on dit souvent tout et son contraire.
Je veux être sûre et certaine d'avoir les bonnes clés en mains pour démarrer du bon pied et m'interroge sur la population à intégrer dans mon aqua ... Si jamais je me suis trompée d'endroit pour mon post, n'hésitez pas à me reprendre.
Actuellement, nous avons le start 55 d'aquatlantis (je ne peux en terme de place malheureusement pas me permettre plus grand). J’ai déjà pu constater que l’éclairage était moyen, mais l’aqua se trouve à côté d’une fenêtre, ce qui peut peut-être un peu rattraper le coup. J'y ai planté une vallisneria, une cryptocoryne et une hygrophila, installé une racine de mangrove (bouillie, brossée ... ) et il tourne depuis une semaine, température 24°C.
Je m'interroge maintenant sur la marche à suivre : si j'ai bien compris, mon aquarium doit maintenant tourner 3 bonnes semaines pour que se fasse le cycle de l'azote. A partir de quand dois-je commencer à tester l'eau et à en renouveller un certain pourcentage ?
Dans le filtre fourni avec l'aqua se trouve un cube de mousse charbon, est-ce que je dois le sortir et le remplacer par une autre mousse ?

Je m'interroge aussi sur le choix des poissons. Mon ami est très porté sur les guppys, endlers, néons, or j'ai peur qu'ils n'aient pas la place nécessaire et aussi de me retrouver en surpopulation très rapidement. Mon choix se serait plutôt porté sur des bettas (un p’tit mec accompagné de quelques copines, évidemment)… Quel est votre avis ?
Nous pensions au départ pouvoir cumuler les deux aquariums : on nous avait donné un petit 20 litres dans lequel nous pensions qu’un betta pourrait se sentir à l’aise, avant que je ne me rappelle que la paroi du fond était un miroir ! Nous sommes donc obligés de choisir et le 20 litres restera sûrement à la cave…

Je vous remercie en tout cas, pour ceux qui en ont eu le courage, de m’avoir lue jusqu’au bout et attends de vos nouvelles :D

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord félicitation, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se renseigne avant d'acheter ses poissons, et ça évite bien des catastrophes.

Concernant le cyclage de ton bac, si ça fait une semaine qu'il tourne, tu peux commencer à tester l'eau pour surveiller l'avancée du pic de nitrites. Tu ne pourras mettre de poissons dedans que quand il sera passé, soit au bout de 3 semaines environ, mais il vaut mieux tester régulièrement pour être tranquille.

La mousse au charbon enlève la et remplace la par une mousse normale. Le charbon ne doit être mis que ponctuellement pour éliminer un résidu (médicament, tanin ... ) et changé très souvent.

Pour la population, je suis plutôt d'accord avec toi. un combattant mâle et 3 femelles seront parfaitement à l'aise dans 55L. Pour des endlers pourquoi pas ... sauf qu'effectivement, dès qu'ils commenceront à se reproduire vous serez en surpopulation. Pas de combattant avec les endlers par contre, car il risque de massacrer les mâles.
Tu peux aussi envisager un combattant et des microrasboras, ou un couple de ramirezis (mais à acheter à un particulier qui les reproduits, ceux d'animalerie sont désespérément fragiles) et des endlers, ou des endlers et des mini crevettes, ou des killies par exemple.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour Cylia,

Concernant ta première remarque, je ne te cache pas que, même si je suis novice, la simple vue d’un bocal me révulse. Je suis persuadée que si les poissons avaient le pouvoir de crier et de pleurer, peu de gens disposeraient d’un aqua… Leur offrir un environnement adapté est une question de bon sens ...

Sur tes conseils, j’irais donc dès demain me procurer de quoi tester mon eau, et surtout de quoi remplacer le charbon, on dira qu’il a fait son office puisque ma racine est dans l’aqua depuis une semaine. De toute façon, elle colorera toujours un peu mon eau il me semble ?

Les « associations » que tu me proposes me rendent le choix encore plus difficile, tous ces poissons sont superbes ! J’aurais une nette préférence pour un betta et les microrasboras, ça amènerait un peu de diversité… Mon cœur balance encore plus ! (surtout que les killies sont très beaux aussi ! Décidément, ça va être dur…)

Du coup, j’y pense, avant toute introduction dans l’aquarium, il y a bien une quarantaine à respecter ? Peux-tu m’en apprendre davantage ?

En tout cas, merci pour toutes tes réponses, ça m’est d’une grande aide !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Je vais me faire l'avocat du diable, si ton 20 litres est équipé d'un couvercle, pourquoi pas combattant et microrasboras dans le 50 litres et killies dans le 20 litres ;D

Ta racine colorera légèrement ton eau, la rendant un peu ambrée. Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé, surtout que ça rassure les poissons, et stimule même la reproduction de certaines espèces.

Pour la quarantaine, elle ne sera pas nécessaire la première fois si tu achètes tous tes poissons au même endroit. Plus tard, si tu rachètes des poissons, il sera nécessaire de les isoler dans un aqua à part au minimum 2 semaines avant de les mettre avec ceux que tu as déjà.
Tu peux donc garder de coté ton 20 litres pour servir d'aquarium de quarantaine par exemple.
Les conditions d'une bonne quarantaine: 2 semaines minimum, une eau aux mêmes paramètres que ceux du futur bac (l'idéal étant même de remplir le bac de quarantaine avec de l'eau venant du bac principal) et une surveillance renforcée des petits nouveaux, car s'ils doivent déclencher une cochonnerie, ce sera dans les 2 semaines suivant leur arrivée ;)

De rien pour les réponses, le forum est là pour essayer de t'aider donc n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent, il n'y a pas que questions idiotes ;)

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Hihi, oui après coup, moi aussi je me suis dit que les killies dans le 20 litres, ça pourrait être une idée sympa ;D (j'en connais un qui va encore me dire que je ne sais pas m'arrêter ... )
Bah, j'amènerais doucement l'idée quand la population du 50 litres sera installée ;)

Hors ligne talbum

  • *
  •       90
  • Femme
Citer
... pourquoi pas combattant et microrasboras dans le 50 litres ...


Seulement fait attention car certains bettas sont très agressif avec les petits poissons. J'avais des néons avant et quand j'ai insérer un betta (ce n'était pas dans un but permanant , mais pareil) et je le retrouver avec une tête de néons dans la bouche. Pour dire!

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Oulà Talbum, tu fissures mes espoirs ... Je suppose que de toute façon, il m'est impossible de savoir si mon betta sera une machine de guerre ou non, avant toute introduction dans l'aqua. Enfin, il nous reste encore quelques jours pour nous décider. J'ai par ailleurs commencé à tester l'eau. A ce sujet, je me posais une question : lorsque nous avons cherché l'aqua, l'animalerie nous a expliqué qu'au bout de trois semaines, un mois, nous pouvions leur ammener un échantillon d'eau pour qu'ils le testent, et depuis le début, je me demande comment ils (et s'ils sont) capables de voir que le pic de nitrites est passé ? La question est peut-être bête, mais ça m'intrigue.
Autre petite chose notable, nous avons désormais un petit escargot. C'était un peu Noël hier matin en le découvrant :D


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour. Il faut quand même savoir qu'un betta est d'autant plus agressif qu'il a peu de compagnons pour diluer son agressivité. J'ai eu une "machine de guerre" comme vous dites, qui était une femelle qui m'a massacré 2 mâles. J'ai laissé tomber l'idée de lui trouver un compagnon et je l'ai mise avec 10 néons. Elle a essayé de les pourchasser mais vu qu'ils étaient plus nombreux qu'elle, elle n'a plus su où donner de la tête et a laissé tomber, bornant son agressivité à foncer dans le tas au moment des repas, les néons ont vite compris qu'ils suffisait de se pousser.
Donc à mon avis tu prends assez peu de risques si tu prends un petit groupe assez nombreux de poissons suffisamment vifs pour pouvoir filer si ton betta fait la mauvaise tête. Et ce d'autant plus qu'avec ses longs voiles, monsieur betta n'est pas des plus rapides.

Pour le pic de nitrites, l'animalerie ne te dira pas si ton pic est passé, mais si tu as des nitrites dans ton eau, ce qui n'est pas tout à fait pareil. On considère qu'au bout de 3 semaines, s'il n'y a pas de nitrites c'est que le pic est passé, mais la seule solution pour en être sûr, c'est de tester son eau tous les jours.

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour tout le monde,

Je relance mon sujet, puisque le moment d’aller chercher nos colocataires arrive tout doucement, le bac est en eau depuis trois semaines, le pic de nitrites s’en donne à cœur joie et la sangsue s’est complètement évaporée (même une fouille plus que musclée n’a rien donné).
Après réflexion, on a donc décidé de tenter notre chance avec un betta et des microrasboras. Du coup, je me posais quelques questions : je vais chercher les deux espèces au même endroit, et en même temps. Est-ce que je dois libérer l’une des deux avant l’autre (par là j’entends en laisser une explorer son nouvel environnement avant de libérer l’autre de son sac) ? Combien de microrasboras peut-on se permettre avec notre volume d’eau ?
Les paramètres actuels de l’eau sont :

NO3 : 25 mg/l
NO2 : 0,3 mg/l
GH : 8°d
KH : 6°d
pH : 8

Il me semble qu’il va falloir que je rectifie le tir avec le pH qui est un peu élevé, y a-t-il autre chose à modifier ?

Merci pour votre patience en tout cas :-[

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour, je te conseille de libérer les microrasboras les premiers, pour leur donner le temps de se familiariser avec le décors et les cachettes, et de libérer le betta 1h plus tard.

Pour le pH je te conseille d'ajouter 2 ou 3 feuilles de cattapa dans ton aqua. Elles ont un effet acidifiant et destressant.
Je te déconseille par contre de les acheter en animalerie, j'ai eu des amis qui ont eu des soucis. Tu en trouveras facilement sur crevettes-online, et probablement ailleurs ;)

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Coucou Cylia, merci de tes précieux conseils :)
La catappa, je n'en avais jamais entendu parler, ça a l'air sympa ce truc (et surtout bio, ça c'est chouette !)
Dis-moi, j'avais vu que les microrasboras vivaient en groupe d'une dizaine d'individus, c'est jouable dans un bac comme le mien ? Je n'ai pas envie d'avoir des embouteillages dans mes cachettes si Monsieur Betta décide de faire la tronche ...
« Modifié: mardi 31 mai 2011, 19 h 39 par Schnyl »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
A dix, ça devrait passer comme sur des roulettes dans un aqua suffisamment planté. en particulier la vallisneria est idéale pour faire un rideau de protection aux petits poissons ;)

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous tenir au courant des dernières infos, nous y sommes enfin, le betta et la horde de huns de microrasboras découvrent leur nouvel environnement :D Je ne suis pas mécontente d'avoir enfin un peu de compagnie (et ce grâce à tous vos bons conseils ;) )


Mots-clés


Sujets connexes

Comment bien nourrir des alevins

Discussions sur l'aquariophilie

2
PH, KH, GH comment bien réguler tout ça

Discussions sur l'aquariophilie

7
Comment faire

Bavardages

186
Comment faire

Section Plantes

9
6