Personnellement je ne te trouve pas paniquée, juste organisée et minutieuse
Pour le sable, en garder une partie en sous-couche c'est parfait. pour la granulométrie du nouveau par contre aucune idée, si tu veux la même que l'ancien, l'idéal est de récupérer un peu de sable dans le bac et d'aller comparer en animalerie, mais vu que l'ancien est en sous couche, s'il y a une légère différence, ça ne devrait pas être flagrant.
Pour le complément d'eau, je ne peux pas te répondre sans connaitre les paramètres actuels du bac, ceux de l'eau osmosée et ceux de ton eau du robinet. Les
discus étant des poissons réputés fragiles, je te conseille vivement l'achat d'une mallette de
tests en gouttes, ça t'évitera bien des ennuis.
Pour limiter les risques de pertes bactériennes du
filtre, tu peux sortir les masses filtrantres et les mettre dans un seau ou une glacière avec de l'eau du bac d'origine pendant le trajet.
La bouillotte si ta glacière est bien fermée, ce ne sera peut-être pas la peine, mais mieux vaut la prévoir, on ne sait jamais. Fais des tests avant, pour ne pas avoir de surprise à l'arrivée (bouillotte trop chaude, qui ne marche pas ... etc)
Les séparer est une bonne idée, ça évite les surprises à l'arrivée, même si le trajet est court.
Le goutte à goutte, plus tu l'étales mieux c'est. Voilà comment personnellement je procèderais, mais ce n'est qu'un exemple:
En arrivant chez toi tu installes l'aquarium, tu remplis suffisament pour que le filtre puisse tourner et tu branches filtre et chauffage.
Ensuite, tu complètes le volume manquant avec l'eau que tu auras choisie en fonction des paramètres voulus (eau osmosée, du robinet ou mélange des deux)
Une fois que l'eau est à
température correcte, tu rajoutes l'eau de cet aquarium, au goutte à goutte dans la glacière des poissons. Il n'est pas indispensable que l'aqua soit plein pour commencer cet étape, tu peux commencer le goutte à goutte des que le filtre à commencé à tourner et que l'eau est à bonne température, et continuer le remplissage en parallèle.
Une fois la glacière pleine et les poissons dans une eau aux même paramètres que ceux de l'aqua, tu peux les y mettre
Pour le produit anti-stress, tu peux mettre du stress coat, ça ne fera pas de mal et ça neutralisera le
chlore par la même occasion.
Pour la montée de
nitrites, si tu remets ton filtre en route le plus tôt possible, tu ne devrais pas en avoir.