Des conseils avant de commencer


Hors ligne lesliiie

  •       13
Bonjour bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum, et également débutante avec les poissons ! En fait pour tout vous dire je ne les ait pas encore.
J'ai quelques questions a vous poser, puisque je n'y connais pas grand chose.
Alors, pour commencer, je possède un aqua d'environ 15L, avec filtre et tout. C'est tout. Pour le reste, j'aimerais votre aide. Déjà, je n'ai pas la moindre idée de quels poissons mettre à l'intérieur ... Vu la taille de l'aqua je ne pense pas excéder 2 ou 3 poissons. Auriez vous des espèces particulières a me conseiller ? Sachant que c'est eau douce et froide. J'avais pensé à un combattant mais je ne veux pas avoir un poisson tout seul, ça me fait de la peine ... ^^. Les poissons rouges, non, c'est trop commun. Dans une animalerie on m'a dit que les voiles de chine correspondaient. Or j'ai vu sur un site qu'ils leu fallait 50 litres ... Auriez vous des poissons qui correspondent svp ?

N'y connaissant pas grand chose pour l'instant je n'ai pas d'autre questions, mais je sais qu'il y a encore plein de choses a dire, c'est pourquoi, tout vos conseils, remarques etc, sont les bienvenues, aussi idiotes qu'elles puissent paraitre !
Merci beaucoup !

Hors ligne lesliiie

  •       13
En fait c'est 20 litres et non 15 ;D

Hors ligne KriBoO

  •       29
Bonjour Leslillie et bienvenue à toi.
Je suis aussi nouveau sur ce forum mais déjà le premier conseil que je peux te donner c'est de mettre en eau ton aquarium t de ne pas y mettre de poissons avant 2 ou 3 semaines minimum afin de laisser le temps au cycle de l'azote de se mettre en place.
Et en ce qui concerne la population de ton aquarium tu n'as pas grand choix :( (trop petit volume d'eau) mais sinon tu peux tenter d'y mettre un combattant (certains sont vraiment magnifique) et des crevettes avec des plantes aussi.
Perso moi c'est ce que j'aurais fait mais c'est "risquer" car tout va dépendre de ton combattant, s'il est "sympa", il acceptera tes crevettes et tout ira bien.
Dans le cas contraire ben ... tu n'auras plus de crevettes :(

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Comme te l'a dit KriBoO, dans 20 litres tu vas être limitée.
Un combattant, des petites crevettes ou un couple de killies, je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autre adapté à ce volume.

Hors ligne lesliiie

  •       13
Bonjour, merci de vos réponses. J'ai donc mis l'aquarium en eau ce soir et mettrai les poissons dans 15jours, de toute manière comme je pars en vacances je ne les aurais pas pris avant.
Oui au début je pensais prendre un combattant, mais mettre un poisson seul me fait de la peine ... Au risque qu'il bouffe les crevettes ;D
Les killies ont l'air pas mal ! Quelqu'un connait leur durée de vie ? On en trouve partout ?
Dans un autre sujet j'ai vu aussi que pour un 20 litres on pouvait également prendre des Endlers et Microrasboras. Si quelqu'un a plus de renseignements sur ces races !
Au pire si rien ne correspond je mettrais un chauffage et prendrais des poissons d'eau chaude, je sais pas ...
Dites, je voulais savoir aussi, est ce que ça pose un problème si je coupe le filtre la nuit ? Car l'aqua est dans ma chambre, et on peut pas dire que ça soit hyper silencieux.
Et pour la nourriture, y a t-il des marques a éviter ?
Est ce qu'il faut que j'achète certains produits pour l'eau ?
Désolée pour toutes ces questions :D Je veux le mieux pour eux :P

Hors ligne KriBoO

  •       29
Alors c'est très bien d'avoir mis en eau ton aquarium tout de suite, ça sera mieux pour la suite 8)
Et moi je te conseille de laisser tourner le filtre la nuit, au moins ton eau sera bien filtrée et les bactéries pourront bien s'y proliférer.
Et en ce qui concerne la nourriture j'en sais vraiment rien, moi j'utilise la nourriture TETRA et je trouve ça très bien.
Pour les produits, moi j'ai utilisé du SERA Bio Nitrivec pour la mise en place des bactéries et du SERA Aquatan ( ou TETRA AquaSafe ) pour conditionner l'eau.
Et tu n'as pas a t'excuser pour toutes ces questions, c'est tout à fait normal et si tu t'es inscrite sur ce forum c'est pour apprendre non ? :P

Hors ligne lesliiie

  •       13
Exact, j'aimerais en savoir le plus possible avant de les accueillir chez moi ;D
J'ai fait exactement la même chose avant d'adopter mes gerbilles, je me renseigne a bloc 2-3 semaines avant d'aller les chercher, ça évite de se retrouver sans savoir quoi faire !
Merci pour tes conseils ! Les produits ils faut les mettre avant qu'il n'y ait les poissons ?
Y a t-il besoin de mettre quelque chose pour éliminer les nitrates ?
Et pour la nourriture, c'est pas du tout la même selon les races ? Par exemple si je prend des killies, ça sera pas la même que si je prend des Endlers ? Je pense que les vendeurs sauront me renseigner la dessus mais je préfère avoir l'avis des pros ;D les vendeurs sortent de ces énormités parfois ... Enfin je ne leur fait pas du tout confiance.

Au fait, on a déjà des poissons chez nous, mais c'est mon père qui s'en occupe donc moi je n'y connais pas grand chose (lui non plus d'ailleurs ... ). C'est des poissons d'eau chaude, je pourrais pas vous dire la race sachant qu'ils se sont tous croisés et que les 3 quarts sont consanguins ... M'enfin ils ne se reproduisent plus. Ne me jugez pas hein, c'est mon père qui s'en occupe :-\ Et on a également une vingtaine de poissons rouge dans la marre de mon jardin.

Mais bon lui demander conseil a lui, non. Mais vous, oui ;D
La nourriture c'est 1 fois par jour c'est ça ? Question de grooosse débutante je sais ^^. Quelle dose a peu près ? Avec les animaux j'ai toujours tendance a être assez généreuse, jusqu'à l'explosion ... Mais bon je ne souhaite pas leur mort, seulement leur bonheur :-[

Hors ligne lesliiie

  •       13
Et si je met des killies, c'est 2 pas plus c'est ça ? Comment reconnaître les mâles des femelles ? J'aimerais bien avoir des petits !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Pour les killies, il en existe des dizaines d'espèces différentes, avec des besoins différents, des durées de vie différentes et des modes de reproduction différents.
Pour commencer, je te conseille d'essayer de trouver des australes dorées, qui sont résistants et tolérants. Tu pourras mettre un couple ou un trio (un mâle et 2 femelles)
Je te conseille vivement d'essayer de les acheter à un particulier plutôt qu'à une animalerie, ils seront moins chers, plus beaux et plus résistants.
Ce sont des poissons qui vivent un à 2 ans, se reproduisent facilement si les conditions requises sont remplies. Attention toutefois, il leur faut obligatoirement un couvercle car il saute haut et loin, et ce serait dommage de les retrouver séchés sur le plancher.

Pour ton filtre, si tu ne le fais pas tourner en permanence, il ne sert à rien, car les bactéries dénitrifiantes du cycle de l'azote ont besoin d'une circulation d'eau (et donc d'oxygène) permanente pour vivre, si tu coupes le filtre elles meurent.

Pour la nourriture, je te conseille vivement la nourriture vivante, ou au moins surgelée, en alternance avec des granulés du commerce. Évite les flocons, ils ont tendance à gonfler dans le ventre des poissons et c'est dangereux pour eux. Un repas par jour en petite quantité c'est bien, et fais-les jeuner une fois par semaine, ça permet de reposer leur système digestif. Pour la quantité, il te faudra faire des tests: elle correspond à ce que tes poissons peuvent faire intégralement disparaître en 30 secondes.

Pour les endlers dans 20 litres, pourquoi pas, niveau taille ça va ... sauf qu'ils se reproduisent tellement vite que tu seras en surpopulation très rapidement. Donc à toi de voir si tu connais quelqu'un à qui en donner/vendre/échanger plus tard.

Pour les microrasboras, 20 litres c'est trop peu. Je maintiens les miens dans 30 litres, et je trouve déjà ça trop juste, malgré leur petite taille ce sont des poissons vifs, ayant besoin d'espace.

Pas de produits spécifiques à mettre dans l'aquarium, à part de l'engrais si tu as des plantes exigeantes.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas ;)


Hors ligne lesliiie

  •       13
Merci beaucoup pour tes conseils cylia666 !
Je suis allée voir a gamm'vert mais ils n'ont pas grand chose comme poissons, j'irais plutôt sur Brest du coup.

Les combattant vivent combien de temps ? Il n'y a pas moyen de faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble ?

Oui j'ai un couvercle sur l'aquarium ;)

On a des bandes test de nitrate, pH et tout mais elles sont périmées de 3 ans ;D a mon avis ça ne marcheras plus du tout ^^
Tant pis j'en reprendrais, c'est hyper cher je trouve !

Bon j'essaierais de m'habituer au doux bruit du filtre la nuit !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,


Il n'y a pas moyen de faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble ?

Non, pas dans 20 litres.
J'avais un couple dans un 110 litres et ça allait. Mais, de temps en temps, il y avait des courses-poursuite qui se seraient mal terminées si le poursuivant avait pu rattraper le poursuivi. Dans 20 litres, il n'y a pas moyen de se cacher.

Hors ligne lesliiie

  •       13
D'accord merci, je verrai ce qu'ils proposent comme espèces a Brest. Il y a un magasin spécialisé dans les poissons là bas, ça sera peut être un peu plus cher mais au moins je pense qu'ils seront de bon conseil.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je te conseille de continuer à te renseigner par toi même.

Le niveau de fiabilité des vendeurs en animalerie est ... variable :.)

Hors ligne lesliiie

  •       13
Oui, ça c'est sûr ...
Bon, je suis allé dans pleiiiin d'animaleries, et comme poissons d'eau froide, des poissons rouges, c'est tout ... Ou alors des trucs de la même taille, trop grands quoi. Donc je pense acheter un chauffage, c'est ce qu'il y a de plus simple. 25W pour un 20 litres ça va ? Il faut maintenir l'eau a quelle température à peu près ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

25W pour un 20 litres ça va ?

Oui, ça va.


Il faut maintenir l'eau a quelle température à peu près ?

Tout dépend du poisson que tu veux héberger. Si c'est un combattant : 25°


Sujets connexes

Avant Aprés

Bavardages

9
Par où commencer

Discussions sur l'aquariophilie

21
Quels poissons pour commencer

Discussions sur l'aquariophilie

9
Commencer à nourrir les alevins danios

Discussions sur l'aquariophilie

5
3

members