Discussion


Hors ligne bambou

  •       40
Bonjour,
Je suis allée Aux poissons d'or et j'ai remarquée que dans leurs bacs, il y avait de la mousse sur les bois, les plantes et accessoires divers.


Je me pose la question, si je ne nettoie pas trop souvent mon aquarium, chaque semaine, je change l'eau, nettoie les vitres et je sors mes pierres dragon et les souches et les brossent à l'eau chaude.


Je change 40 litres pour un aquarium de 280 litres, en tenant compte, qu'il y a une Biobox 2 et une pompe ext JBL 1502.


Est-ce pour cette raison que mes nitrates sont à 0.


Je ne perds aucun poisson et aucune maladie.


Merci de me répondre


Bambou

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Perso, j'enlève uniquement les algues filamenteuses, car elles sont vite envahissantes.

Je pense que les algues (pour autant qu'il n'y en ait pas trop) font partie du biotope naturel. Après, c'est un choix personnel.

Articles intéressants : http://www.aquariophilie-pratique.net/nitrates.htm

Pris sur le site de Véronique Ivanov : "Il existe certains bacs peu peuplés et très plantés dans lesquels le taux des nitrates est trop bas ! Aussi curieux que ça puisse paraître au premier abord, on ne tend pas vers un taux proche de zéro car les plantes ont besoin de nitrates pour bien pousser. Dans de tels aquariums, il faut rajouter des nitrates sous forme de KNO3 , nitrate de potassium , pour favoriser la croissance des plantes. Ca se trouve en pharmacie ou en droguerie. Il semble qu’un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse des algues, particulièrement des algues en pinceaux et des cyano . Il semble que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l’autre , les algues en profitent."


Sujets connexes

61
48
16
9
discussion

Discussions sur l'aquariophilie

1