Escargots


Hors ligne Stilgar

  •       1
bonjour à tous
J'ai ouie dire que le fait d'avoir des escargots qui apparaisse est signe d'une bonne qualité d'eau. Mais la je commence à être inquiet , j'ai plus d'une 50aine de tout petits escargots (env 1 à 2mm) rouge qui prolifere dans mon bac de 96l.
Que doit-je faire ,et surtout est dangereux pour mes poissons.
merci d'avance !

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Les ecargots ne sont pas dangereux pour les poissons. Ils consomment les algues et les déchets au fond de l'aquarium. Mais quand ils deviennent trop nombreux ils consomment aussi les plantes.
D'aprés ce que l'on m'a expliqué (ici même) c'est qu'une prolifération d'escargots peut aussi être le signe d'une distribution trop importante de nourriture.
Dans mon bac, je limite leur nombre grâce aux aspirations de nettoyages.
J'ai vu quelque part le schéma d'un petit piège qui permettrait de les capturer.
A+

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
pour ma part, afin d'eviter toute introduction de ces petite bebete, je nettoie consciencieusemnt toute nouvelle plante introduite, sous l'eau du robinet ... ;)

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Ben si l'apparition d'escargots est le plus souvent due à l'introduction de plantes non (ou mal) nettoyées, dans le bac, leur prolifération, si elle n'est pas directement le signe d'une mauvaise qualité de l'eau, peut indiquer que l'on nourrit trop.

Si leur nombre n'est pas non plus un problème en soit, la prolifération est à éviter ... si les escargots meurent en masse soit à cause de la qualité de l'eau qui ne leur conviendrait plus, soit à cause de l'adjonction d'un produit quelconque ... la pollution est dans ce cas réelle ...

S'ils ne présentent pas de risques pour les poissons ... certains escargots s'attaquent effectivement aux plantes ... normalement en commençant par les plus mal en point mais aussi par les plus tendres ... dans ce cas mieux vaut s'en débarrasser, plus on s'y prend tôt, plus le bac est petit, et plus c'est possible ... une fois trop nombreux les chances d'y arriver sont ... euh ... quasi nulles ! :D (évitez tant que possible les produits)

Quelques précautions sont donc de rigueur au moment de l'introduction dans le bac de nouvelles plantes ... une bonne vérification visuelle et un passage d'une minute dans de l'eau de Javel diluée à 1 volume de Javel pour 19 volumes d'eau (idéalement à la température de maintien de la plante, donc de celle du bac).
Ensuite de quoi un bon rinçage permettra d'éliminer les petites bébêtes et la Javel ... attention cependant à bien rincer la plante pour ne pas mettre de Javel dans le bac.

Les algues que vous aurez éventuellement ramené en même temps que votre plante ne supporteront pas non plus le passage à la Javel.

Un truc important cependant pour missvanda :( ... rincer simplement les plantes à l'eau du robinet ne suffit pas, et si l'eau est trop froide ou trop chaude, elle peut même faire crever la plante.

Stilgar ... est-ce que tu as trouvé le nom de ce petit escargot (ou alors mets une photo ;)) ?

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Nettoyage à l'eau de javel des plantes, tu n'as pas trop de pertes?
Dans la litterature il était conseillé d'utiliser lalun de potassium.
Le moins risqué ne serait il pas d'avoir un bac de quarantaines et de traiter avec un produits contre les invrtébrés en général ce qui permettrait d'éviter tous risque d'introduction d'escargots mais aussi d'autres parasites! J'ai quelque fois trouver des vers plats dans les plantes achetées!
Si quelqu'un pouvait nous indiquer le ou les produits avec les concentrations à utiliser pour un tel traitement se serait intéressant;
Des escargots bien éduqués sont toujours utiles, mon bac est en eau depuis 2ans et je n'ai jamais nettoyé la vitre arrière mais on continue à voir le poster qui est derrière.
A+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Giverdeau a écrit : Si quelqu'un pouvait nous indiquer le ou les produits avec les concentrations à utiliser pour un tel traitement se serait intéressant;
Des escargots bien éduqués sont toujours utiles, mon bac est en eau depuis 2ans et je n'ai jamais nettoyé la vitre arrière mais on continue à voir le poster qui est derrière.

Bonjour,
Aquariophile "de la vieille école" (mais je m'informe quand même un peu), j'ai, dès ma première plante, suivi les conseils du vendeur et utilisé l'alun de potassium à la dose de deux cuillères à café par litre d'eau pendant une demi-heure (eau à température de l'aquarium si possible.)
Ce produit est supposé exterminer les escargots, leurs oeufs, les hydres et les planaires, les algues, et j'en oublie sûrement.

Il est vrai que les escargots sont des "nettoyeurs" dans l'aquarium, mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils rejettent des excréments (comme tous les "nettoyeurs"). Ceci peut devenir un problème en cas de prolifération.
L'élimination des escargots, si elle est souhaitée, me paraît difficile dans le bac communautaire (il existe bien le Limnacide, mais ... ). Donc, le solution est l'élimination avant l'introduction des plantes.
Le sulfate de cuivre, produit bon marché, peut convenir si on n'a pas pu se procurer de l'alun. Je pense qu'une solution à 20 g /L minimum serait convenable et suffisante.

+

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Citer

Giverdeau a écrit :
Nettoyage à l'eau de javel des plantes, tu n'as pas trop de pertes?
A+

J'ai souvent vu le passage à la Javel dilluée être recommandé pour le nettoyage des plantes avant introduction, je l'utilise systématiquement, sans jamais avoir eu de pb, n'ayant pas d'alun sous la main ça m'a toujours rendu service ... mais je ne saurai pas te dire ce qui est le plus efficace ;)

J'ai eu en fait un soucis avec une belle touffe de riccia ... mais ce n'est pas étonnant ... je l'avais oublié une bonne demie heure dans le seau ... la pauvre était toute décolorée ... :D ... il restait un toute petite zone légèrement verte que j'ai bichonné sous les néons ... aujourd'hui ... la touffe est de nouveau touffe ! Donc effectivement ... par précaution ... une minute dans le bain et rinçage ... mais pas plus ;)


Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Merci pour la recette;
pour les escargots et leur déjections une seule solution: l'aspirateur.
A+



Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
en tout cas, moi le passage minutieux de la plante et des racines sous l'eau m'ont toujours evité les escargots (et les hydres j'espere, beurk ... :( )
j'utilise biensur de l'eau tiede-froid, ce qui correspond a la température de mon bac 8-)
et au moins, pas de risque de javel mal rincée, ou trop prolongée ... 8-)

Hors ligne clincks

  •       1
Un petit truc pour en capturer quelques-uns ...

mettre dans un piege à escargot (boutteille lestée avec petits trous) un feuille d'épinard bouillie (1 minute).

Les escargot vont faire la course pour se régaler ...

Il ne vous restera plus qu'a sortir la bouteille ... avec leurs occupants.

Ne pas laisser de reste d'épinard + de 2 jours ... en se décomposant, il polue l'eau.

Bonne pêche :)


Mots-clés


Sujets connexes

ESCARGOTS

Discussions sur l'aquariophilie

12
14
2
Escargots morts

Bavardages

10
Les escargots

Bavardages

6

members