Ben si l'apparition d'
escargots est le plus souvent due à l'introduction de
plantes non (ou mal) nettoyées, dans le bac, leur prolifération, si elle n'est pas directement le signe d'une mauvaise qualité de l'eau, peut indiquer que l'on nourrit trop.
Si leur nombre n'est pas non plus un problème en soit, la prolifération est à éviter ... si les escargots meurent en masse soit à cause de la qualité de l'eau qui ne leur conviendrait plus, soit à cause de l'adjonction d'un produit quelconque ... la
pollution est dans ce cas réelle ...
S'ils ne présentent pas de risques pour les poissons ... certains escargots s'attaquent effectivement aux plantes ... normalement en commençant par les plus mal en point mais aussi par les plus tendres ... dans ce cas mieux vaut s'en débarrasser, plus on s'y prend tôt, plus le bac est petit, et plus c'est possible ... une fois trop nombreux les chances d'y arriver sont ... euh ... quasi nulles !
(évitez tant que possible les
produits)
Quelques précautions sont donc de rigueur au moment de l'introduction dans le bac de nouvelles plantes ... une bonne vérification visuelle et un passage d'une minute dans de l'eau de Javel diluée à 1 volume de Javel pour 19 volumes d'eau (idéalement à la
température de maintien de la
plante, donc de celle du bac).
Ensuite de quoi un bon rinçage permettra d'éliminer les petites bébêtes et la Javel ... attention cependant à bien rincer la plante pour ne pas mettre de Javel dans le bac.
Les
algues que vous aurez éventuellement ramené en même temps que votre plante ne supporteront pas non plus le passage à la Javel.
Un truc important cependant pour missvanda
... rincer simplement les plantes à l'eau du robinet ne suffit pas, et si l'eau est trop froide ou trop chaude, elle peut même faire crever la plante.
Stilgar ... est-ce que tu as trouvé le nom de ce petit
escargot (ou alors mets une photo
) ?