Et les plantes


Hors ligne Pimscafe

  •       29
Encore des questions ...
Que signifie un aquarium bien planté? Combien de plantes, quelle taille, et quels endroits de l'aquarium?
Je suis en super forme,et surtout pas beaucoup de travail, je vais pas arrêté de vous harceler de questions aujourd'hui!


Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Question vague, mais je vais éssayer de t'apporter une réponse.

Par bac bien planté, on entends un aquarium ou la population végétale est nombreuse. Il n'y a pas de règles précises en la matière. Certains vont préférer un bac ou l'on ne voit même plus la couleur du sable, certains se contenteront de plantes éparses, d'autres encore n'en mettront pas du tout.


Tu as deux choix quant à la politique de ta plantation. Soit tu procède en suivant tes envies, les choses qui te plaisent, soit tu respectes les conditions des biotopes dans lesquels vivent les poissons que tu maintiens.

Certains biotopes n'ont quasiment pas de plantes comme les milieux acides en amazonie ou les rares plantes sont celles dont les feuilles tombent dans l'eau depuis la berge, certains bacs à cichlidés reproduisent des plages de sable au pied d'un tombant rocheux ou vivent très peu de plantes au nombre d'espèces peu varié. En d'autres lieux la végétation est luxuriante.

Pour ce qui est du choix des plantes, même attitude, soit tu choisis ce qui te plait chez ton commerçant, soit tu essayes de trouver les plantes issues de l'endroit géographique d'ou proviennent à l'origine les poissons que tu maintiens, ce qui n'est pas toujours facile.


Pour la taille des plantes, il te faut te documenter par avance et voir quelle sera leur taille maximale, et ainsi choisir celles-ci en fonction de la place que tu peux leur offrir.


En ce qui concerne la disposition dans l'aquarium, en général beaucoup de bacs sont visibles sur la face avant, il te faut donc placer les grandes plantes en arrière, les plantes de taille moyenne au centre, et réserver les pantes de petites tailles pour le devant.

Lors de la plantation tu dois laisser assez d'espace entre chaque plante, car celle-ci sont amenées à se développer et occuper plus de place qu'à l'origine. Si tu les plantes de façon trop rapprochées elles vont se gèner et les unes pousseront au détriment des autres.


Lors de l'achat, penses à retirer les tiges en plomb qui maintiennent les plantes en bouquet (plantes à tiges) dans les bacs du magasin. Tu devras tailler le bas abimé de celles-ci et les planter tige par tige avec un écart entre chaque pied ou au maximum par bouquet de trois tiges. En ce qui concerne les plantes en pot (plantes à collet) il te faut retirer le pot en plastique et supprimer un maximum de laine de roche (suppport qui sert de substrat dans les serres ou elles sont cultivées). Il faut aussi retirer les feuilles abimées et jaunies qui seront inutiles et viendront polluer le bac sans pour autant favoriser la repousse de la plante. Tu dois également raffraichir les racines en les taillant un peu pour favoriser la reprise.


Voilà j'espère t'avoir un peu aidé et sorry si c'est long.


Philippe


 ;)

Hors ligne Pimscafe

  •       29
Merci pour ces renseignements

Hors ligne babaorhum

  •       14
ne t'excuse pas pour la longeur c'été très instructif je t'en remercie!

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Je ne fais que mon devoir, il me semble que partager son expérience est le minimum que nous puissions et devons faire, sans raconter de bêtises bien sûr.

Hors ligne chuky

  •       19
Pour moi c'est tout ce que BAILLARD a si bien décrit mais en plus, les plantes doivent à elles seules suffir à l'apport en oxygène.
Et là, le bac est parfaitement bien planté.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Pas d'accord, bien calé celui qui calcule la bio-masse végétale nécéssaire pour produire la quantité d'oxygène requise par la bio-masse animale.

La plus grande partie de l'apport en oxygène se passe en surface avec le brasage des pompes et filtres. On appèle cela l'échange gazeux.

La nuit les plantes consomment de l'oxygène et rejettent du CO2 comme les poissons, qui pourvoie alors à l'oxygène nécessaire ( une plante de garde ... )

La notion bien planté comme je l'ai dit n'a rien de précis et valable. Elle reste une libre appréciation de chacun face à l'esthétique de son bac ou face au biotope que l'on veut reproduire

Philippe



Hors ligne chuky

  •       19
bon , OK, tu as sans aucun doute raison, Je n'ai fait aucun calculs scientifique pour en arrivé là, je n'ai juste plus 1 cm pour planter quoi que ce soit et mon bac n'as pas d'autre apport en oxygène que mes plantes, et tout se passe bien ... Pour moi c'est que mon bac est bien planté.
J'ai biensur installé un bulleur pour en cas de nécéssité dû a un traitement ...


Citer

BAILLARD a écrit :
qui pourvoie alors à l'oxygène nécessaire ( une plante de garde ... )

Qu'est ce que tu appels plante de garde ?

(désolée)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Plante de garde était une note d'humour ou je disais qu'une plante qui veille sur les autres continuait a produire de l'oxygène pour les autres qui dorment. :D


Sujets connexes

Trop de plantes

Discussions sur l'aquariophilie

5
Plantes

Discussions sur l'aquariophilie

19
Plantes en péril

Discussions sur l'aquariophilie

19
Plantes

Discussions sur l'aquariophilie

40
Vraie plantes vs plantes en plastiques

Discussions sur l'aquariophilie

6

members