Filtre aquarium 60 L


Hors ligne Archaon

  • ***
  •       259
Bonjour tout le monde.

Je viens de donner mon ancien aquarium de 60 litres à une amie.
Seulement je trouve le filtre interne de cet aquarium vraiment limite !
(Il ne crée pas de courant car expulse dans le sens de la largeur, pas beaucoup de place pour masse filtrante, pompe très faible, ... ).
Je pense donc qu'il vaudrait mieux qu'elle achète quelque chose de plus performant ...

J'aurais voulu connaitre votre avis sur quel filtre choisir. Elle a un petit budget (pas plus de 50 euro rien que pour la pompe, il faut encore acheter le reste !).

Comme 60 litres c'est petit j'ai regardé après un filtre externe. J'ai trouvé un Eheim très bon marché (20-30E). Seulement en lisant les commentaires il semblerait
qu'il serait fort brouillant et qu'il est suspendu donc avec un couvercle ...
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=5094&topic=0

Sinon pour les internes j'en ai vu à 9E ... Mais sont-ils bons ?
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=12238&topic=0

Une petite photo de l'aquarium (je dois encore le laver :P) :




Merci d'avance pour vos avis.


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Le filtre va un peu dépendre de ce que ton amie compte metre comme population, en effet on ne conseillera pas le même filtre pour un aquarium à crevettes ou pour un à endlers ;)

Mon avis sur les 2 filtres que tu nous a présenté:
Le premier ne sera pas utilisable si tu gardes le capot actuel vu qu'il se fixe sur les bords. mais sinon les crevettofiles que je connais qui l'utilisent en sont très content.

Le 2ème est un excellent rapport qualité prix. j'ai le modèle d'en dessous dans mon aqua cube, c'est un filtre fiable, correct, seul bémol, je le trouve un peu bruyant actuellement, mais peut être est-ce parce que je n'ai pas nettoyé correctement le rotor la dernière fois.
Pense à lui faire retirer le charbon, il est dans une cavité au centre de la mousse bleue, si on ne le sait pas, on passe à coté avec tous les risques que cela implique.

D'autres possibilités:
Mon chouchou si tu envisages des espèces très polluantes ou aimant un courant fort la gamme JBL interne:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_JBL_aquarium/72833
Filtre extrêmement fiable, réglable, et son système de fixation par aimant est un pur bonheur, finies les ventouses qui ne collent plus !
J'en ai 3 et j'en suis 200% satisfaite. Le seul défaut que je leur ai trouvé: j'aurais aimé qu'il fassent des mousses de filtration plus fines, mais ça ne m'a pas arrêté, j'ai acheté de la mousse fine, retaillée à la bonne taille et zou !

Un excellent produit que j'ai vu en action chez Planorbarium (probablement mon prochain achat pour un petit bac)
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_eheim_aquarium/151244
Comme d'habitude, la qualité eheim est au rendez vous ! Un filtre très bien pensé, qui se démonte sans peine, des mousses fines qui capturent impitoyablement la moindre cochonnerie, une tête orientable, bref un très bon produit.

Pour un bac peu peuplé, tu as aussi la gamme duetto d'aquarium système. Coté pratique ce filtre est livré avec une cartouche à charbon transformable en panier à billes de céramique ou billes de tourbes, et 2 mousses de diamètres différent. Il est réglable, son débit est orientable, mais je trouve qu'il s'encrasse très vite, donc à réserver aux aquariums peu peuplés.

Chez Rena tu as la gamme iv, très bien pour débuter, filtre simple, réglable en puissance et livré avec un système venturi pour oxygéner l'eau (que je n'ai jamais utilisé personnellement) on peut aussi y mettre des cartouches de filtration spécifique.
S'encrasse moins vite que le duetto, mais assez vite tout de même, déconseillé chez les gros pollueurs.

Si tu te balades sur internet, tu y trouvera aussi des filtres qui ne se vendent plus, comme par exemple l'eden 501, un filtre externe pour petits bacs. J'en ai 2, et autant sur mon 30 litres peu peuplé c'est un bonheur de gagner de la place, autant sur un 60 litres peuplé de jeunes poissons rouges, il est beaucoup trop limité, j'ai du lui adjoindre un i80 pour garder le bac propre, l'eden501 servant principalement de filtre biologique.

Sur internet toujours, tu as la gamme prime d'hydor, que je n'ai pas encore testé, j'en ai acheté un d'occasion à réparer pour quand j'aurais du temps, mais il paraît qu'ls ne sont pas mal du tout. Là aussi, avantage du filtre externe, c'est à dire gain de place, mais si ton amie est une novice totale, je déconseille le filtre externe pour commencer, il est trop facile de les faire griller par inadvertance, ou de vider le bac parce que le joint est mal serré.

Hors ligne Archaon

  • ***
  •       259
Wow merci Cylia pour tout ces renseignements !

Je vais voir avec elle pour la population mais je crois pas que les crevettes l’intéresseront.

Pour le couvercle je crois qu'ont va devoir un peu bricoler car il est composé d'une "ampoule économique" (qui éclaire bien blanc) mais je n'en trouve plus
donc je vais essayer de mettre des néons à la place :)

Je regarde tous les modèles dont tu m'as parlé et je regarderai aussi si je les trouvent dans le magasin où j'ai l'habitude d'aller.


Merci pour ton aide,
Bonne soirée.



Mots-clés


Sujets connexes

3
Comment entretenir un aquarium de 20 litres sans filtre

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
1
5
aquarium non filtré

Discussions sur l'aquariophilie

2