Bonsoir,
Pour ton
filtre, as-tu mis du charbon actif ? Il est proposé pour le 60, je ne sais pas s'il y en a sur le 40. Si c'est le cas, tu peux l'enlever, ça ne sert pas à grand chose en temps normal. C'est utile pour absorber le résidu de
médicament en fin de
traitement par exemple, mais sinon, c'est plus nocif qu'autre chose. Il relargue les
produits qu'il absorbe au bout d'une semaine environ. Donc autant ne pas en mettre et mettre de la ouate (mousse blanche) ou une autre mousse à la place. Je ne connais pas bien ce filtre, donc je te dis peut-être des choses qui ne te serviront pas.
Pour les changements d'eau, essaie plutôt de faire des changements de 3 à 5 L par semaine, plutôt qu'un gros une fois par mois. La qualité de l'eau n'en sera que meilleure pour ton Corail.
Pour la
nourriture, il est bon de diversifier. Proposes lui des
légumes cuits à l'eau, comme de la
courgette (un quart de rondelle suffit pour commencer), de la
salade, un bout de feuille d'épinard, etc... Cuits à l'eau ou à la vapeur, au choix, le tout est que ce soit assez tendre pour lui. Personnellement, les miens aiment bien ces trois légumes, de l'endive aussi, les petites feuilles de chou ou de brocolis. Ils rechignent les premières fois, après, ça passe tout seul ! Je leur donne aussi des granulés, mais après les avoir imbibés d'eau pour qu'ils gonflent d'abord, pas dans l'estomac du poisson.
Pour les
plantes, je dirais que oui, c'est nécessaire. Au minimum très préférable. Donc autant dire nécessaire...

Elles permettent d'équilibrer ton aquarium en terme de qualité d'eau (elles utilisent les
nitrates produits par les déchets des poissons pour pousser), de proposer une cache confortable au poisson, et en plus de servir de grignotage s'il a envie de grignoter quelque chose. Coté durée de vie, il y a les plantes qu'on met pour qu'elles servent de grignotage (cabomba, élodée, cérato) et celles qui ne seront pas mangées (
anubia, vallisnéria,
microsorum). J'ai un peu de tout ça dans mon bac, mes
anubias ont 3 ans pour les premières installées, mes élodées arrivent à bien se renouveler bien qu'elles servent de grignotage en dehors des repas et elles ont environ 6 mois. Je ne met pas d'engrais, le sol est juste du sable. Ce ne sont pas des plantes difficiles à conserver avec très peu d'entretien au final.
Petit conseil pour les plantes, selon ton budget. Celles que l'on trouve en animalerie sont très bien, mais souvent un peu chères. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais tu trouveras peut-être un forum aquariophile régional. Il permet souvent de trouver des gens qui peuvent donner ou vendre des plantes à petit prix, surtout celles qui ont des pousses très rapides et qui feront le régal de ton
poisson rouge (élodée, cabomba ou cérato par exemple). Ca permet de renouveler plus facilement s'il s'avère que ton Corail dévore la verdure.
Bonne soirée !