Gourami blessé


Hors ligne Erwan

  •       15
bonsoir à tous

Voila, dans mon 160 litres j'ai un couple de gourami cosby, j'ai toujours noté que le mâle avait une facheuse tendance à forcer la femelle à ne pas croiser trop son chemin (dès qu'il la croise il la poursuit gentiment jusqu'à ce qu'elle soit caché dans les plantes). Mais ce matin, je me suis levé et j'ai noté ue la femelle avait un filament en moins :o ou du moins quasiment coupé à la base. Je m'interroge du coup sur le bien être de ma femelle. Souffre-t-elle ? Peut-elle continuer à vivre une existence normale ainsi? Y a t-il des soins que je puisses lui apporter ? Je dénonce le mâle gourami car c'est le seul poisson parmi les autres qui éprouvent une légère agressivité pour elle mais il est peut-être innocent ... Vala vala. Z'en pensez quoi ?

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut Erwan!
Peux tu nous en dire un peut plus sur les autres poissons qui peuplent ton bac?
Je ne sais pas trop quoi te conseiller!depuis combien de temps as tu ce couple et depuis combien de temps ca se passe mal ?
Il arrive que ces poissons soient agressifs envers leur femelle mais c'est assez rare! Ils ne doivent pas trop s'aimer!
Sinon c'est qu'il ne sentent pas bien et que leur mecontentement se traduit par le rejet de la femelle!
Dis nous en un peut plus et on verra ce que l'on peut faire!
Amicalement
Douille

Hors ligne Erwan

  •       15
Alors le reste de mon bac est constitué de :
- 4 botia sidthimunki
- un couple de colisa lalia
- 4 barbus titteya
- 4 barbus schuberti
- 1 betta splendens mâle jeune (très calme)

Voila voilou. Avant de me taper sur les doigts, j'ai opté pour les barbus titteya et schuberti car par expérience ils ne m'ont jamais embeté les poissons à longues nageoires :) J'ai essayé d'observer si justement la blessure de mon gourami pouvait provenir d'autres poissons mais j'ai vraiment vu aucune agressivité, même de la part du betta ou des barbus. Pour les caractéristiques de l'eau (j'en profite au passage) :
- T° 26°C
- pH 7,2
- Nitrites : 0
- Nitrates : <20 mais >10
- KH : 3°d
- GH : >6°d

C'est étrange quand tu dis qu'entre gourami, le mâle ne repousse pas la femelle car dans le passé j'ai toujours observé ça, sauf pour les leeri. Mais finalement y a peut être quelque chose qui cloche dans mon bac, mes poissons ne se sentent peut être pas à l'aise :(
Tout le monde mange bien, je varie la nourriture : sèche, larve de moustique, ver de vase, nourriture de fond pour mes botia etc
Mon bac est assez récent, les poissons y sont depuis le 20/04/2004, le couple de gourami a été introduit depuis cette date.

Je reste perplexe
Merci d'avoir pris mon msg en considération !

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut Erwan!
ben effectivement il n'y a pas l'air d'y avoir de trucs qui clochent?
Appart les barbus avec le betta! Mais si ca se passe bien tout est possible! Tu as reussi a faire cohabier ces deux espèces normalement difficilement compatiblent et tu n'arrives pas a faire cohabiter des gouramis?
Il me semble que Aloes a eut le même problème que toi mais il n'a pas donner suite, il a juste enleve le betta du bac!
Sinon il peut effectivement arriver que le mal rejette la femelle, pourquoi je ne sais pas?
Peut être c'est elle juste blesse en voulant echaper au mal?
En tout cas si ca continue et que cela devient violent il va falloir les separer!
Quelqu'un a t'il une idee a ce sujet?
Douille

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
PS: quel age ont tes gouramis es tu sur qu'il s'agis bien d'un couple car appremment les signes distinctifs n'apparaissent qu'au bout de 6 mois environ.
J'ai retrouve le problème d' Aloes qu'il a resolu en allant echanger son mal.Donc ce sera une eventualite a envisager si ca ne s'arrange pas!
Douille

Hors ligne Erwan

  •       15
J'ai toujours pour habitude de prendre des gourami pas trop jeunes pour les raisons que tu mets en evidence. A vue d'oeil, je ne saurais vraiment leur donner un age mais disons que le dimorphisme est voyant : la nageoire dorsale de mon présumé mâle est vraiment bcp plus pointue que celle de ma présumée femelle. Je rajouterai que mon présumé mâle doit mesurer en longueur 7 à 9 cm et ma présumé femelle de 6 à 8 cm. J'essaierai de mettre des photos si je pique l'appareil photo numérique de mon beau frère :)

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut Erwan,
Bon je n'ai rien trouve, mais peut nous dire depuis combien de temps le mal chasse la femelle , est ce depuis le debut ou depuis peut?
Le femelle a elle l'air affaiblie ,mange elle bien, etc ... ?
Douille

Hors ligne fred

  • *
  •       60
hello !
C'est aloes ! Oui, j'ai eu le même pbroblème, sauf que c'était la femelle qui chassait le mâle ! Effectivement j'ai enlevé le betta (mais pas pour cette raison). Pour résoudre mon problème, j'ai trouvé pour échanger le mâle et ca l'a fait ! La femelle s'est calmée et laisse le nouveau tranquille. J'ai l'impression, que ces poissons sont un peu comme nous, ils se choisissent. Il faut donc envisager que la femelle ne soit pas au gout du male, ou qu'elle soit affaiblie et dans ce cas, c'est l'acharnement.
Voilà !
amicalement
fred

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Oui effectivement je crois me souvenir que c'est la femelle qui choisi le mâle chez ces poissons là d'où parfois quelques désaccords quand il n'est pas à son goût ! Ceci sans compter les aléas de la reproduction ...

Erwann pour le filament de ta femelle normalement ça repousse, il faut juste veiller à ce que ça reste bien propre donc => eau propre. Généralement il n'y a pas de soucis.

Hors ligne Erwan

  •       15
Merci beaucoup pour vos messages. C'est étonnant finalement que ce soit la femelle qui ait tendance à embeter le mâle car là c'est le contraire Pour répondre à Douille, je dirais que cela traine depuis 2 semaines mais ma femelle s'alimente très bien, nage sans problème, n'a pas maigri etc ... elle me semble en pleine forme ! Si cela persiste et que ça devient vraiment dangereux pour la vie de ma femelle je tacherai de faire un échange de mâle.
Emie pas de pb, je vais faie en sorte que mon eau soit propre pour que le filament de Mme gourami repousse sans infections !
Merci encore !

Hors ligne fabfish

  •       22
Salut, moi aussi j'ai le même problème, on dirait que les gouramis ne s'entendent pas ensemble regardé la photo il lui manque une petite tige à gauche


Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Bravo pour ta photo!

Hors ligne fabfish

  •       22
Qui peut me dire si ce sont un mâle et une femelle ou 2 femelle ou 2 mâle?




Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Bonjour Fabfish, tes deux colisa sont à première vue des mâles, ce sont des variétés chromatiques de colisa lalia. Le premier (photo du haut) me faisait penser à un colisa chuna, mais il ne posséde pas le noircissement de la nageoire anale caractéristique du chuna. Le second est une autre forme chromatique turquoise, bien que la couleur n'est pas très chattoyante pour un mâle de cette espèce, la dorsale en pointe m'incite à penser qu'il sagit d'un mâle. En principe les femelles des colisas ont une robe grise, et une dorsale dont l'extrémité est arrondie.

Un lien ou tu verras de vrais colisa lalia et un mâle et sa femelle

http://www.aquamonstres.net/spip/article.php3?id_article=67

Hors ligne fred

  • *
  •       60
slt Fabfish :)
C'est quoi ton truc pour avoir des photos si nettes ? Tu plonges la tête dans l'aqua avec un appareil sous marin lol ! Non, serieux, c'est d'une netteté surprenante, fais nous en profiter !


Mots-clés


Sujets connexes

Photo de mon scalaire blessé

Général : Poissons d'eau douce

2
3
Oranda blesse par pompe

Spécial : Koïs et poissons rouges

21
Un de mes bébés platy s'est blessé

Général : Poissons d'eau douce

1
Telescope blesse

Spécial : Koïs et poissons rouges

3