Gros souci avec pompe Eheim occasion


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour à tous, :D
Avec l'achat du 400 litres, le vendeur m'a "fait cadeau" d'une pompe Eheim professionnel II de 650 L/h, donc une pompe surement un peu ancienne.
Chez lui, elle était en fonctionnement, sans fuite, mais il y avait plein de poussière sur le couvercle :o, donc je me suis fait la réflexion qu'il ne devait pas beaucoup y toucher :'(. J'avais remarqué aussi, que le bouton d'amorçage paraissait difficile. ? ... Mais, je me suis dis que j'allais voir cela tranquillement à la maison.
Donc, hier, une fois tout le bac rempli, remplissage avec nouilles, ouates de la pompe extérieure et mise en place des divers tubes.
Oui, mais voila, impossible de remplir la cuve de la pompe avec le gros bouton d'amorçage. L'eau n'était pas du tout absorbée quand on appuyait sur le bouton et quand on le relachait. D'ailleurs, celui là ne semblait pas remonter correctement. Donc, j'ai voulu amorcer avec la bouche directement en enlevant le tuyau de la pompe et en le remettant précipitamment sur la machine une fois l'eau amorcée. Cela s'est alors très mal passé. Effectivement, la pompe a commencé à tourner et à prendre l'eau et à la rejeter, mais tout à commencer à fuir de partout. J'ai tout arrêter.
Est-ce que cette pompe est fichue dans la mesure où apparemment le mécanisme de l'amorçage est fichu ? Est-ce qu'il vaut mieux réparer ou acheter carrément quelque chose d'autre ? Est-ce que le fait d'amorcer à la bouche (qui n'est pas du tout le procéssus normal) à fait que la pompe n'a pas fonctionnée normalement. Est-ce que vous savez ce qui aurait pu amener toutes ces fuites dans la mesure où elle ne fuyait pas chez l'ancien proprio.
Je sais que cela fait beaucoup de question, mais je n'y connais strictement rien dans les pompes extérieures et en plus avec une occasion qui apparemment n'est pas top ... :'( :(, je pense que je vais avoir sérieusement besoin de vos lumières.
Merci, là aussi de m'aider. :D
J'aurais aussi une autre question :-[. Dans la mesure où je ne vais pas mettre mes 2 filtres en route en même temps, est-ce que cela pose un problème au niveau du cycle de l'azote.
« Modifié: lundi 04 août 2008, 15 h 50 par mariange »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Franchement, sans voir le problème, je ne peux pas te dire d'où il vient, mais Eihem est une marque de bonne qualité, réputée costaud, donc ça doit surement être réparable, mais faudrait voir vraiment le problème ...
Tu peux tout à fait démarrer ton premier filtre et faire ton cycle avec lui puis en démarrer, un deuxième, c'est ce que j'ai fait sur mon 400 litres, aucun problème à signaler. Le deuxième filtre se colonisera plus vite une fois le cycle mis en place.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Merci Cylia :D
Je pense que je ne vais pas tenter l'aventure de la réparation. Après si cela me coute les "yeux de la tête" :'(. A votre avis, quel filtre nouveau dois-je prendre (surtout le débit) ? Je préfèrerais un remous doux à la surface, car là, le peu de temps que la pompe a fonctionné, cela a déjà fait un trou dans le sable :'(. Je ne veux pas que les poissons soient génés et il faut une bonne filtration quand même :-\. Tu avais parlé d'un filtre Cylia que tu avais rajouté pour ton 400 litres mais je ne sais pas ce que c'est :-\ .

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Pour ne pas avoir un gros trou dans le sable, fais sortir le rejet de la pompe par une canne percée, ça diminue de beaucoup le débit, et te permettra d'avoir juste un gentil remous au lieu d'une cascade violente.
Mon filtre externe, je l'ai acheté d'occasion, c'est un 1500 L/h de chez ferplast, que j'ai eu pour un prix dérisoire lors d'un destockage ( occasion mais jamais servi, la réduc s'expliquait par l'absence de notice de montage ::) ) J'en suis très contente mais si tu devais en acheter une neuve, ça te couterait une fortune ...
Quel est le débit de ta décante ? On choisira le deuxième filtre en fonction du débit du premier pour arriver à un débit total de plus de 4 fois le volume de l'aqua par heure ( idéalement, pour des poissons rouges, plutôt 5 ou 6 ;) )
Niveau pompe petit prix, j'en avais vu sur ebay, mais d'une marque qui m'était inconnue, je vais faire des recherches voir si je trouve des retours positifs ;)

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Après recherche, la marque en question c'est Jebo, et c'est une copie asiatique d'eihem. La plupart des avis sont bons, et c'est vraiment beaucoup beaucoup moins cher ...
Quelques liens :
http://cgi.ebay.fr/Filtre-exterieur-pour-aquarium-JEBO-839-1500-litres-h_W0QQitemZ230277372725QQihZ013QQcategoryZ115121QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Filtre-exterieur-neuf-pompe-1000 L-H-pour-aquarium_W0QQitemZ260270648954QQihZ016QQcategoryZ115121QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

On en trouve aussi sur certains sites comme aquarium.lu

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Merci Cylia pour tous les sites d'occasion :D,
Effectivement, le prix est dérisoire, mais là, j'avoue que je suis un peu "échaudée" par la pompe que j'ai eu d'occasion avec l'aqua, mais qui, elle, était gratuite :-X. En plus, ce n'est pas pour faire la fine bouche mais je n'aime pas ce site à cause des enchères.Si je retombe sur une galère pour une occasion que je paye :'( ... (je vais craquer :'( :'(). Surtout que comme une idiote, au lieu d'essayer tout de suite la pompe dans une bassine à part, en gardant les masses filtrantes qu'il y avait de l'ancien proprio (et donc j'aurais tout de suite vu qu'il y avait un souci), j'ai acheté le kit nouilles, boulles, mousses qui coute horriblement cher (je suis nulle de chez nulle et surtout douée pour perdre de l'argent :-X :-X)
Les Eheim classic me paraissent moins chères que les autres mais elles sont beaucoup plus difficiles à trouver dans les magasins :( :-X
J'ai fait un peu des recherches et la Eheim 2217 fait 1000 L/h et 139 euros (avec tuyaux, crépine d'aspiration et sortie)(oui, c'est vrai, c'est loin d'être le même prix) et de toute façon, il faut bien que je case mes masses filtrantes quelque part.
Il y a des marques beaucoup moins chères aussi comme aquadisio, mais je ne suis pas vraiment sure que cela soit top, ne serait-ce qu'au niveau silence (et c'est quand même important de ne pas avoir un horrible vrombissement en permanence).
Il parait que les Tetra Tec Ex sont bien également, mais je n'en ai jamais vu dans les magasins et je ne connais pas le prix.
On dirait presque qu'il y a un monopole Eheim en fait.
Toi, tu as eu une super affaire et comme tu le dis, en fait, elle n'a jamais servie donc pas de souci en ce qui concerne d'éventuelles maladies :'(. Et 1500 L/h, cela doit commencer à faire une bonne filtration.
Je ne te dis pas la tête horrifiée que j'ai pu faire quand j'ai vu, sur quelques secondes, toutes les saletés que le bloc moteur en refonctionnant à nouveau (et que je ne pouvais pas nettoyer), rejetait dans mon bac tout nouvellement mis en eau. Donc, je dois t'avouer, que ce côté là, j'ai été également refroidie.
La pompe du Juwel ne fait que 1000 L/h. Par contre, je peux en commander une à 1500 L/h.
Si je fais 1000 L/H + 1000 litres /H = 2000, donc 5 fois le volume du bac
Si je fais 1500 L/H + 1000 L/H = 2500, donc 6,25 le volume du bac
Surtout que je pense que même à XL/H, un filtre extérieur doit filtrer plus efficacement que la décante Juwel.
Et puis, je pensais qu'il fallait peut-être prendre en compte un autre paramètre. Est-ce que trop de filtration par rapport à peu de poisson n'empêche pas que les bonnes bactéries n'arrivent plus à avoir à manger. (je ne sais pas si je suis très claire :'().
Actuellement, dans le 400 litres, (et s'ils sont toujours vivants), il n'y aura que Pasty et Gwael.
Malheureusement, je sais pour l'avoir vu hier soir que je n'aurai pas le gros poisson malvoyant. Il va mourir. Il a les écailles complètement hérissées par l'hydropisie. Et même en le prenant hier, et en lui donnant des Backtotabs, je ne pense vraiment pas que j'aurais pu le sauver. A partir du moment où les écailles sont hérissées, il n'y a plus rien à faire du tout. Déjà que l'on arrive pas à les sauver même quand on prend la maladie bien avant qu'elle n'arrive (comme pour Toummy). Je suis vraiment triste. En fait j'avais peur de le prendre car j'avais peur de le faire mourir avec ma sale habitude de suralimentation et mon cauchemard de l'hydropisie et, en fait, je l'ai fais mourir en ne le prenant pas assez vite à la maison. :( :( :( >:(

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Désolé pour le malvoyant, mais franchement tu n'y pouvais rien. Ce n'est pas toi qui l'aura fait mourir, mais les mauvaises conditions de vie de l'animalerie. Tu n'as rien à te reprocher.

Pour ta filtration, effectivement une 1500 L/h serait bien. Pour les jebo, je t'ai mis des liens ebay, mais tu en trouveras aussi sur des sites de VPC comme aquarium.lu qui sont très sérieux et donc le matériel sera garanti.
Niveau silence, les jebo sont proches des eihem, donc pas de problème de ce coté et certains disent que les masses filtrantes eihem seraient compatibles avec les filtres Jebo ... mais ça c'est à confirmer !

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Une pompe de ce type qui ne fuyait pas avant a surement un problème de joint qu'il faut changer, cela ne te coutera qu'une dizaine d'euros, souvent une pompe ancienne en place avec la pression à l'interieur ne fuit pas, on l'arrête, on lave tout on remet en place et fuite, j'ai déjà eu le cas, et à chaque fois un changement de joint s'est avéré être la solution, joint ancien porreux foutu. L'amorçage par la bouche n'a rien à voir là dedans, peu importe le moyen de lancer. Si les fuites ne provenaient que du tour de la cuve (contact tête / cuve) ce ne peut être que le joint, si tu avais des fuites sur la pompe d'amorçage là c'est autre chose.

Les pompes eheim sont increvables et térriblement robustes, il y a cependant quelques pièces d'usure qui se changent de temps à autre.


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Oui, apparemement la fuite était à l'endroit tête-cuve. Mais (remarques, dans la panique. :'( ... ), je n'ai pas vu de joint.
J'ai également l'impression que le bouton d'amorçage se baisse sans trop de souci (mais j'ai l'impression que cela grince quand on presse le bouton), mais mets énormément de temps à remonter, ce qui empêche l'absoption rapide de l'eau de l'aqua et donc l'arrivée de l'eau dans la cuve du filtre extérieur. Est ce qu'il soit possible que les ressorts soient rouillés, grippés ? Je n'ai pas encore osé démonter le bloc moteur, est-ce que je peux le faire sans tout casser ?
Dans une animalerie, on m'a dit que si j'amenais le bloc moteur en réparation, eux l'enverrais chez Eheim qui eux jugerais des dégats, mais je me pose vraiment la question de savoir si c'est valable de faire cela ou pas. Si la réparation me coute une fortune ... autant en acheter une nouvelle :-\

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Le joint de ce type de pompe est incorporé dans la tête, les pressoirs pour amorcer sont généralement durs et remontent lentement.

c'est une tête carrée ?

reprends points par points, vois létat du joint, ou il se trouve, rien ne t'empèche de rebrancher ta pompe sur un seau et de voir ce qu'il se passe au juste.

pour moi un nouveau joint et cela doit repartir

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Oui, c'est une tête carrée et j'ai essayé à nouveau est il y a eu à nouveau fuite. J'ai testé la cuve en plastique pour voir si elle n'avait pas de fuite, mais, elle est nickel. Donc, je vais voir en animalerie si on peut faire quelque chose par rapport au joint ou si eux voyent quelque chose de bizarre à ce niveau là car malheureusement je n'y connais strictement rien :-X.
C'est mon premier filtre extérieur Eheim, il est d'occasion et je sais que la personne qui le possèdait (vu l'état lamentable dans lequel se trouvait l'entretien de l'aquarium) n'a pas du vraiment en prendre soin ou du moins l'ouvrir beaucoup pour nettoyer le filtre. Et je n'ai jamais eu l'expérience d'un neuf :(.
Merci pour la précision au bouton pressoir amorçage. Effectivement, il est dur et remonte lentement. Mais je pensais que justement ce n'était pas normal (j'avais peur que les ressorts soient grippés ou quelque chose dans ce genre) et que c'était pour cela que la pompe ne s'amorçait pas convenablement.
En fait, à l'animalerie où je dois amener ma pompe pour voir pour le joint, la vendeuse qui aime les pompes Eheim m'a dit que si le joint n'était pas correct, cela pouvait faire que justement je n'arrive pas à faire venir l'eau jusque dans la cuve.
Franchement, cela m'arrangerait que cela ne soit que le joint. Mais ...
« Modifié: lundi 11 août 2008, 09 h 05 par mariange »

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Donc, hier transport de la pompe au magasin où force à été de constater, que même manipulée par la vendeuse qui avait l'habitude de ce type de pompe (c'est celle de son aqua perso) et en ayant scruté tous les joints qui paraissaient corrects, il y avait une grosse fuite.
Mais cela est une chose.
L'autre chose qui m'ennuie beaucoup plus, c'est que dans la pompe, comme une idiote, j'avais laissé toutes mes masses filtrantes (boulles, nouilles, mousses) neuves et que la vendeuse a essayé ma pompe dans le bac des poissons rouges :o :o. Autrement dit si son bac est contaminé par une maladie, mes masses filtrantes vont l'être aussi.
Est-ce qu'il faut que je jette tout ou est-ce que je peux récupérer mon idiotie et de quelle façon. L'eau de javel, c'est exclu. Je ne pense pas que l'on puisse faire bouillir les boulles biologiques, peut-être les nouilles. Est-ce qu'il faut tout faire sécher et dans ce cas plus de souci ? Ou est-ce qu'il n'y a aucun risque :-\
Merci pour vos réponses :D

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Sors tes masses filtrantes, rince-les abondamment à l'eau du robinet, et laisse le tout sécher. Quand tes mousses seront absolument sèches, toute maladie sera éradiquée, les maladies des poissons ne survivent pas sans eau.


Mots-clés


Sujets connexes

Cuve nue avec pompe exterieure ou bac intégré

Discussions sur l'aquariophilie

24
Souci avec un PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
J'ai un souci avec mon PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

35
Petit souci avec un poisson :( (Avec vidéo)

Général : Poissons d'eau douce

4
gros souci filtrage

Général : Poissons d'eau douce

20