Mon voile de chine est malade


Hors ligne viou

  •       6
Bonjour à tous,

J'ai un bac de 100 litres , mise en eau en février 2004.
j'ai 5 voiles de chine, ils sont en pleine forme sauf un, le noir, qui depuis qques jours ne va pas très bien: il n'est plus très vif , reste souvent au fond sur le sable sans bouger; j'ai l'impression qu"il a un peu perdu ses écailles ... ah oui; oulbié de vous dire que celui ci je l'ai depuis le début alors que les autres sont arrivés plus tard.
Du coup, aujourd'hui, je l'ai mis en quarantaine dans un bocal avec 3/4 d'eau de l'aquarium + j'ai fait un changement d'eau dans l'aquarium et j'ai complété le bocal avec la nouvelle eau de l'aquarium.
j'ai rajouté aquasafe + bactéries + médicaments contre maladies .
J'ai aussi testé l'eau / tout est ok

je voulais savoir si j'ai bien fait ... merci de m'aider à sauver mon petit gribouille ... :(

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour,

Tout d'abord, il nous faudrait plus de renseignements sur ton aquarium:
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... ). Il nous faut les paramètres exacts.
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence (quelle quantité d'eau change-tu et tous les combien? comment nettoie-tu le filtre ... )
Nourriture (quel genre de nourriture, est-ce que tu varie ... ).

Ensuite, il y a un très bon article sur le site que tu devrais lire, tu peux apprendre pas mal de choses sur tes PR (en haut à gauche, rubrique articles, section aquariologie, poissons rouges).

En lisant cet article, tu vas voir tout de suite que 5 PR dans 100 litres, c'est beaucoup trop :( Tu es en surpopulation. les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'estpace pour se développer correctement. De pls ce sont de très gros pollueurs.

Tu l'as isolé, c'est bien par contre le bocal n'est vraiment pas adapté aux poissons, d'autant plus s'ils sont malades. Ca les stresse énormément. Ne peux-tu pas le mettre ailleurs (un bac de rangement en plastique, un seau ... n'ayant jamais contenu de produits chimiques)?

Quel est le nom du médicament que tu as mis? Normalement, on ne traite pas tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'a le poisson mais bon, puisque tu as commencé il faut finir le traitement. Dans le bac-hôpital, tu vas changer 50% de l'eau tous les jours (eau conditionnée, aux mêmes paramètres et à la même température que celle de l'aquarium) en rajoutant à chaque fois la dose de médicament que tu as enlevée jusqu'à la fin du traitement.

Donnes-nous vite tous ces renseignements et on essaiera de t'aider au mieux.

Bon courage ;)

Hors ligne viou

  •       6
Merci Cleolia de ton aide ...

Tout d'abord, les paramêtres de mon bac :
NO2 1
NO3 25>50
pH 8
GH 10
KH 10

Pour l'entretien, je fais un changement d'eau aux 3/4 toutes les 3 semaines environs; je lave les masses filtrantes à l'eau claire; je rajoute aquasafe + bactéries.
Pour la nourriture; je leur donne des perles pour voiles de chine que je mélange parfois avec des paillettes. J'évite de leur donner trop à manger, un petit peu tous les jours.
le médicament que je lui est donné c'est Melafix de Rena.
Je vais le mettre dans un autre bac, mais pourquoi le bocal ne convient pas ? parce qu'il est transparent et que ça peut stresser mon poisson ?
J'ai également été très surprise en apprenant que c'était trop 5 poissons dans un 100 litres (j'ai en plus 2 nettoyeurs!) parce que j'ai bien demandé au vendeur à l"animalerie : lui m'a dit que dans un 100 litres je pouvais aller au moins jusqu'à 8 poissons ! :-X
Je crois que les vendeurs la plupart du temps n'y connaissent pas grd chose ! c'est vrai; à chq fois que j'y vais pour demander un conseil on me dit des choses différentes à chq fois ...
 
J"espère que ces renseignements suffiront pour m'aider ...
Merci d'avance !

Hors ligne toulonnais

  •       46
salut

tes NO2 sont trop haut, ils doivent être à 0 absolu!
pour tes changements d'eau change 20% de l'eau chaque semaine et ne nettoies pas les masses filtrantes en même temps, sinon ta colonie de bactéries meurent.

ce que tu peux faire déjà, c'est changer 20% du volume sans nettoyer tes masses filtrantes et ajouter des bactéries vivantes (comme tu fais à chaque changement d'eau).

les PR ont besoin d'apport végétale régulierement, si possible fais bouillir de la salade et donne leur.

pour en revenir à ton nettoyage du filtre, nettois par exemple tout les 15jours une seule masse filtrante à chaque fois.

pour les vendeurs, leur but est de vendre, et ne respecte souvent pas les regles de l'aquariophilie, c'est malheureux je dois dire.

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Salut!

Nitrite trop trop eleve ... si c'est a 1 mg/L c'est vraiment enorme.
LEs nitrate aussi faut aps qu'il depasse les 25 mg/L
FAit plutôt un changement de 1/3 toutes les semaine (les poisson rouge polluent enormement, en plus t'es largement en surpopulation ... les vendeur ca fait pitie parfois ... buisness!)

Ca me surprend que ton KH et ton GH sois identique ... mais bon ca pourrait être possible.

Les masse filtrante comme on te la dit ... pas toute a la fois et surtout pas a l'eau clair ... tu lave une seul masse avec de l'eau prel;eve dans l'aquarium. Je pens eque t'es nitrite sont du au fait que toute les 3 semaine tu tue toutes tes bacterie qui ont a peine eut le temps de se mettre en place.

Pour le bocal c'est la taille et la forme qui pose problèmes.

Dans 100 litres 2 poissons rouge ca irait très bien ... au max 3 (masi deja 3 ca commencer a être etroit).

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour viou,
Les NO2, doivent être à 0 ( zéro )
Les NO3, beaucoup trop hautes aussi, 20, serait la limite à ne pas dépasser. Avec des PR, dificile à gérér, ce sont de gros pollueurs.
Dorénavant, tu vas passer à un changement d'eau ( eau déchlorée à même température et aux mêmes caracthéristiques ) de 50 % par semaine, cela te semble beaucoup, mais c'est neccéssaire.
Tu l'as remarqué, tu es en surpopulation dans ton bac, pas plus de 2 PR pour 100 litres, tu vas bientôt devoir changer d'aqua ;)
Le Mélafix, ne fera pas grand mal aux bactéries de ton aqua, chez certaines personnes, il y aura guérison, chez d'autre non :( Tu aurais pu effectuer le traitement dans le bac général.
Le bocal rond est à bannir, c'est une salle de torture à poissons, les poissons y ressentent toute les vibrations émises par leur mouvements, par l'effet d'écho.
Ensuite, le PR, n'ayant pas d'estomac, tu dois leur donner un repas de verdure par jour, laitue bouillie, rondelle de courgette ou de concombre pochés, de temps en temps des artémias congelés.
Finis le traitement et nous verrons. Sutout baisses ces nitrates, par des changements d'eau et BEAUCOUP de verdure.
Tiens nous au courant.

Hors ligne toulonnais

  •       46
50% par semaine attention pour l'équilibre du bac! ;)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Rien a craindre, les bactéries, se trouvent dans les masses filtrantes ainsi que dans le sol, l'eau en contient très peu.

Hors ligne viou

  •       6
Bonjour;

Pour vous dire que mon voile de chine est mort dans la nuit ...

Merci en tout cas pour tous ces conseils, cela va m'aider pour continuer à entretenir mon bac en évitant certaines erreurs .

merci à tous.


Mots-clés


Sujets connexes

Voile de chine malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Voile de chine très malade par Lullygandhi

Général : Poissons d'eau douce

3
Voile de chine malade

Général : Poissons d'eau douce

2
Voile de Chine malade

En apprendre plus sur ...

2
Voile japonais ou voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3

members