Tout dépend le pays ...
J'ai fait mis en place des protocoles d'induction de ponte en guyane français, avec des hypophyses de carpe séchées ... cela marche très bien, mais le dosage est assez aléatoire.
Des hormones comme la méthyl-testostérone sont utilisées pour masculiniser les tilapias d'élevage extensif.
L'éthynyloestradiole est un stéroïde féminisant artificielle, équivalent à l'oestrone ou au 17b-estradiol.
D'après Baroiller (du CIRAD de Rennes), l'administration d'hormones sexuelles stéroides incorporées à l'alimentation ou dans l'eau d'élevage constitue un moyen de controle du sexe des poissons efficace, et utilisé à grande échelle hors CEE.
Deux types de
traitements existent par feminiser un poisson :
- blanéation : les oeufs ou les alevins sont placés pendant une très courte période (quelques heures seulement), et à des stades très précis, dans des solutions aqueuses contenant des stéroïdes féminisants.
- via l'alimentation : les stéroïdes sont solubilisés en solution alcoolique, mélangée à l'
aliment. En laissant l'aliment à
température ambiante, l'alcool est rapidement évaporé. Ce type de
traitement doit nécessairement débuter avant la période de la différenciation, et être poursuivi pendant la majeure partie de celle-ci.
Cependant il existe encore à l'heure actuelle de nombreux echec dus à la nature des stéroïdes employés, le type d'administration, la dose utilisée, la période et la durée d'administration, et les conditions d'élevages (dans les cas de déterminisme environnemental).
A priori, en aquariophilie, on peut faire un peu ce que l'on veut (la reglementation est quasiement inexistante), puisque les poissons ne sont pas consommés.
Il n'y a donc pas de réponse précise sur la posologie de l'éthynyloestradiole : s'il n'existe pas de bibliographie sur l'espèce à feminiser (ce qui est fort possible en aquariophilie), il faut essayer différents protocoles ...