Huile de ricin/constipation et pb intestinaux


Hors ligne almaelle

  • **
  •       131
mts pardon je n'avais pas vu ton post,
la seule raison qui me fait croire qu'il est constipé est que je ne le voit jamais avec des selles alors qu'au début elles étaient plutôt impressionnante : très longue blanche et verte.
sinon il a le ventrre gonflé mais c'est à mon avis morphologique : il est petit trapu et rond

j'essaie de faire une photo et je reviens

merci

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Tu sais la couleur des selles du poisson dépendent de l'alimentation.
Je n'ai jamais vu mes gouramis avoir des selles donc l'absence de constation n'est pas un élément clé pour diagnostiquer une maladie.

En règle générale, le poisson atteint d'une occlusion intestinale refuse la nourriture. Est-ce le cas ?
Est-il apathique ?

Comme l'as si bien suggéré Kefran, tu peux le mettre à la diète pour être sûr. De toute façon les poissons sont toujours sur-nourrits en général, une petite disette ne lui fera pas de tord.

+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Almaelle,
j'ai comme l'impression que tu as mis ton nez dans un livre de maladies des poissons et que tu en as déduit des choses ... qque peu trop vite.
Une occlusion intestinale, comme te l'a dit MTS, ce n'est pas uniquement ne pas voir le poisson évacuer les selles. c'est un manque d'appétit, de la léthargie, des pbs de vessie natatoire très marqués.
Ton téléscope n'a rien de tout ça. Je te rappelle comme tu le dis toi-même que les conditions dans lesquelles ils sont gardés ne sont pas optimales, et qu'en plus tu les a depuis peu de temps. Ils sont donc très stressés, et si tu les embêtes encore plus, tout ce que tu vas gagner, c'est de les tuer.
L'histoire des excréments blancs filamenteux comme symptômes de vers, ce n'est pas vraiment valable chez les poissons rouges sélectionnés. Ils ont un transit très mauvais (j'ai dit transit mauvais pas absence de transit) et tant qu'ils ne sont pas maintenus dans de bonnes conditions avec une bonne alimentation, c'est courant.
Pourquoi écrases-tu la courgette? Ca va polluer ton bac.
les vers de vase, il n'en faut pas trop souvent chez des poissons stressés ou affaiblis car c'est dur à digérer; les daphnies (congelées pas sèches) sont très bonnes pour le transit. Donne leur aussi des épinards congelés coupés en petits bouts, c'est plein de fibres.
arrête de t'acharner sur ce pauvre poisson (l'huile aurait pu être une bonne chose si ça avait vraiment été ça, et encore on ne le fait que sur de gros poissons, car on risque de blesser les petits pendant la manipulation). Débrouille toi pour avoir des paramètres parfaits dans ton bocal (quitte à changer la quasi totalité de l'eau tous les jours), donne aux poissons une bonne alimentation et essaye d'arrêter de les stresser, car tu n'auras peut-êtreplus d'occupants pour ton nouveau bac.
Amicalement,

Hors ligne almaelle

  • **
  •       131
ok merci belphégor

C'est vrai qu'à force de lire des trucs et d'essayer d'etre un peu moins nulle je psychote à fond !

bon par contre comme je les trouvais vraiment de moins en moins bien aujourd'hui (stagnant trés souvent au fond du bocal, ayant l'air de s'endormir subitement et de tomber au fond, je les ai mis dans leur nouvel aquarium (en eu depuis seulement dimanche)

ils ont déjà l'air bcp mieux (ils ont l'air de jouer contre le courant, c'est possible ça?)

- pour éviter un pic de nitrite est ce que j'ai bien compris ?
 - le minimum de nourriture voire diete surtout pendant 3semaines
- changement de 1/3 du bac toutes les semaines + siphonage du fond)
- nitrivec pendant 10 jours
- test de nitrite tous les jours pour étre sure

et si j'ai un pb : changement de 50% du bac + 1 dose de nitrivec .

ouf (mon mari me prend pour une folle ! d'etre aussi inquiète pour des poissons !)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ce que tu as fait est faisable mais risqué.
Tu ne peux pas sous-alimenter tes poissons pendant 3 semaines car ce sont des poissons affaiblis. Il leur faut une alimentation variée et en quantité correcte.
Sinon c'est à peu près.
Vérifie bien les nitrites tous les jours et si tu as un aspirateur, enlève un maximum de déchets plusieurs fois dansla semaines au début.
Il y a plus sensible que les tests de nitrites quand on fait ce style d'opération risquée, ce sont les tests d'ammoniaque. ca coûte plus cher, mais tu repèreras les soucis plus vite.
Oui, les poissons rouges aiment jouer contre le courant.

Hors ligne almaelle

  • **
  •       131
ok merci
je vais acheter un test d'ammoniac.
Pour la nourriture est ce que 3 granulés/ poissons / jours de nourriture complète + 1 rondelle de courgette par ex suffisent ?
Jen'ai pas d'aspirateur mais un vendeur de chez truffaut m'a dit qu'avec un tuyau rempli d'eau et un seau + bas que l'aquarium on pouvait créé un effet de pompe qui marchait bien .

en tous cas merci bcp pour ses conseils

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ca peut suffir pendant un moment (pas trop long), mais ne les affame pas, ils ont besoin de se nourrir.
Le siphon est indispensable pour les changements d'eau (c'est la seule solution valable), mais le pb c'est que ça t'oblige à changer de l'eau à chaque fois, alors qu'avec l'aspirateur, tu peux juste enlever les déchets.


Mots-clés


Sujets connexes

Vers, constipation ou rien dutout

Général : Poissons d'eau douce

7
Huile de clou de girofle

En apprendre plus sur ...

32
Re-huile de clou de girofle ( please)

En apprendre plus sur ...

17
9
10

members