Interrogations sur éventuel nouvel arrivant


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour à tous,
Désolée de vous entretenir à nouveau sur un sujet qui vous semblera sûrement et malheureusement banal mais qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. :(
En fait, en étant débutante en aquariophilie, j'ai aussi découvert récemment le monde de l'aquariophilie en animalerie. :( Vu mes gros problèmes de nitrites depuis le début (qui sont actuellement à 0 grace à vous), j'ai plutôt "regardé dans mon aquarium", plutôt que dans celui des autres. Mais quand même ... Ce que je vois me retourne le coeur souvent et je pense actuellement au cas d'un bébé tête de lion noir qui se trouve depuis pratiquement 2 mois tout seul ou parfois avec un gros queue de voile dans un bac au ras du sol. Il faisait partie d'un "lot promotionnel rentrée". Tous les têtes de lion qui se trouvaient avec lui sont partis très rapidement.
En fait, là où le pincement au coeur est intervenu, c'est lorsque je me suis rendue à l'animalerie pour une promotion plantes. En ne voyant plus que le queue de voile dans le bac, je me suis faite la réflexion que les têtes de lion étaient partis très vite. Mais lorsque je me suis accroupie, j'ai eu la surprise de voir se détacher du gravier noir les yeux tristes, puis la tête et le corps du petit tête de lion qui venait me voir.
Alors je sais que cela doit se produire tout le temps et que tout seul (le queue de voile n'est plus là), il ne risque pas de souffrir de surpopulation, des nitrites et des maladies qui peuvent y être liées. Le contre, c'est que cette animalerie n'est pas spécialement géniale pour les poissons. A chaque fois que j'y suis passée, j'y ai vu, soit des poissons morts à la surface, soit agonisant sur le fond. Et à chaque fois que j'ai signalé le problème, on m'a répondu très poliment avec un grand sourire contrefait "qu'on allait s'en occuper". J'ai demandé pourquoi on ne le mettait pas avec des Ranchus et autres queues de voile qui se trouvaient dans un grand bac mais on ne pouvait pas me fournir d'explications dans la mesure où la responsable était absente.
D'où mes interrogations pour le prendre dans mon aqua. Mais là, j'ai peur pour mes poissons au niveau maladie (en tenant compte qu'il passerait un moment (je ne connais pas le temps) dans le bac hôpital. Je ne voudrais pas également qu'il y ait un souci au niveau cohabitation (mes trois poissons paraissent vraiment très unis) et que l'arrivée d'un nouveau provoque chez eux une grande insécurité et génère du stress. De plus, mon aqua fait 200 litres net. Il y a donc la possibilité pour un 4ème poisson, mais il est bien évident que c'est le maximum.
Peut-être trouvez-vous que j'exagère et que je me fais un peut trop de "cinéma" et qu'après tout ce poisson a juste une attitude d'attente comme tous les poissons dans toutes les animaleries et que je vais être confrontée à ce genre de situation de multiples fois ...
Mais n'étant qu'un humain sans expérience et avec de nombreuses lacunes en aquariphilie, vous serait-il possible de me donner vos avis et vos conseils pour m'éviter de commettre, une nouvelle fois, une grossière erreur. Je vous en remercie à nouveau
« Modifié: mardi 30 octobre 2007, 14 h 07 par mariange »

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour Mariange :D

Ton message n'est pas terminé mais je vois où tu veux en venir ...

Je suis comme toi (et nous sommes d'ailleurs nombreux) : ça fait mal au coeur de constater que certains poissons passent "je ne sais combien de temps" dans un volume inadapté, parfois seul, en attendant qu'une bonne âme les achète (et quand je dis bonne âme, ça peut être aussi tout l'inverse, malheureusement :-X).

Tu as donc actuellement un bac de 240 litres avec 3 têtes de lion et tu récupèrerais bien les "deux yeux tristes" que tu as vu à l'animalerie.

Si ce poisson est depuis deux mois dans le bac, c'est qu'à priori, il n'a pas de problème de santé.

Maintenant, si je me mets à ta place (mais bien entendu, attends d'autres avis), je crois que ... je filerais le prendre :D 4 têtes de lion dans un 240 litres, ça leur fait chacun 60 litres à taille adulte, c'est bien :D

Bon, le truc, c'est de ne plus trop t'arrêter devant les bacs lorsque tu retourneras à l'animalerie :(. Plus facile à dire qu'à faire ;)


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Merci Véronique,
Cela me fait vraiment plaisir de lire des paroles comme celles-ci. :)Désolée pour le post incomplet, mais j'avais fait une fausse manipulation involontaire et le post est parti avec une partie seulement de la rédaction. Je ne fréquente plus cette animalerie que pour voir comment va le petit tête de lion. Maintenant, pourrais-tu (pourriez-vous me dire) quels risques encourent mes autres poissons et combien de temps devrait-il rester dans le bac hôpital. Et puis, moi aussi, de toute façon, je peux le faire mourir avec toutes mes lacunes. Donc je me dis que je ne lui offre peut-être pas une chance du tout. Désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraitre idiotes, mais j'ai la responsabilité entière par rapport à la vie de ces êtres fragiles et j'ai toujours peur de les faire mourir.
« Modifié: mardi 30 octobre 2007, 14 h 48 par mariange »

Hors ligne Gerald

  • ****
  •       515
  • Homme
Comme vient de te le dire Véronique, tu peux sans souci ajouter un nouveau poisson dans ton bac :D
L'autre partie de ton intervention est tout à ton honneur, maintenant voilà ce que j'en pense:
si cette animalerie comme tu le décris montre des carences au niveau compétence et sanitaire je ne peux que te conseiller de passer ton chemin, effectivement ce pauvre tête de lion risque d'y laisser sa vie tout comme les autres pensionnaires est c'est bien triste, quand comme nous tous ici adorons nos écailles.
Maintenant tu fais référence à ton bac hôpital, c'est ce qui peut sauver ce pauvre poisson, si tu te décides de le sortir des griffes de ces gens il te sera possible de le maintenir pendant 3 bonnes semaines dans cette aquarium de quarantaine, à bien y réflêchir qu'est ce que 3 semaines sur 7 ou 8 ans de vie que tu peux lui offrir dans de bonne conditions.
Donc en conclusion tu files chez ces charlatants tu leur prends la tête de lion et tu n'y remets plus les pieds,
sinon tu risques souvent d'être bouleverée, une dernière chose tu leur fais bien évidemment de la très bonne publicité ...

Hors ligne Gerald

  • ****
  •       515
  • Homme
Je n'avais pas vu ton méssage, qui va dans le bon sens.
Et vu les questions que tu te poses je suis persuadé qu'il sera bien mieux chez toi :)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
+1 avec les autres.
Cours acheter ce petit poisson aux yeux tristes :D.
Par contre, si tu décides de traiter l'un des autres (j'espère que ce ne sera pas le cas), comme le bac hôpital sera occupé, il faudra improviser. Mais on peut faire un bon "bac hôpital" avec un bac de rangement en plastique ...

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

Et vu les questions que tu te poses je suis persuadé qu'il sera bien mieux chez toi :)


+1 :D


Désolée pour toutes ces questions qui peuvent paraitre idiotes


il n'y a pas de question idiote ;)

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Je me joins aux autres, cours sauver ce malheureux, et offres lui une vie sympa,.
J'aime et j'apprecie ta grandeur d'âme, c'est si rare, de nos jours ... ne change pas.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Entièrement d'accord avec les autres ! Tu as la place, le matériel ... Et un coeur en or avec bien assez de place pour un petit nouveau ! Par contre ne zappe surtout pas la quarantaine vu les conditions de maintenance de l'animalerie ...

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Merci à vous tous pour vos réponses. :)
Je vois que vous aussi, vous avez beaucoup de coeur, ce dont je ne doutais pas une seconde, vu tout ce que vous faites pour aider et sauver les poissons au travers de ce site.
Malheureusement, mon aquarium est loin d'être l'assurance d'une longue et bonne vie pour les écailles et la meilleure preuve, c'est que hier, en rentrant de mon travail, Toummy avait à nouveau un problème de vessie natatoire (j'avais recommencé les granulés trempés à midi après 10 jours d'arrêt) et Bianca n'arrêtait pas de piper l'air (nitrites à O). Et d'ailleurs, je vais retourner sur l'ancien post pour vous demander d'autres renseignements à ce sujet.
Donc, je me dis que le poisson noir, lui, n'a pas de problème de vessie natatoire ... Et si, en venant à la maison, malgré toute la bonne volonté que je peux y mettre, il en avait ? Comme pour Toummy, qui quand je l'ai pris allait très bien et 2 mois plus tard a déjà des soucis de santé :(
Et par rapport au groupe de mes 3 poissons déjà constitué depuis quelques temps, y a-t'il un risque de conflit, de stress ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonsoir à tous, :(
Eh bien voilà, l'histoire est terminée dans la mesure où quand je suis allée dans le magasin, le petit poisson noir aux yeux tristes n'était plus dans le bac et là, même en écarquillant les yeux, je n'ai vu aucun petit tête de lion :( Je suis arrivée trop tard et la seule chose que j'espère maintenant c'est qu'il est dans un aquarium d'au moins 100 litres, avec au moins 1 compagnon et avec des plantes naturelles. Ce qui est fou c'est qu'il a suffit que je vous en parle pour qu'il soit acheté par quelqu'un alors que celà fait longtemps qu'il est là. Sûrement aussi trop d'hésitation de ma part malgrè tout votre soutien. Et franchement désolée de vous avoir fait perdre votre temps avec toute cette histoire :( .Merci à vous tous de tout coeur.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonsoir mariange !

Désolée que le poisson n'ait plus été dans son bac alors que tu étais décidée à la prendre :(


Et franchement désolée de vous avoir fait perdre votre temps avec toute cette histoire :( .Merci à vous tous de tout coeur.


on ne perd jamais notre temps avec des membres sympas comme toi, alors, n'hésite pas à revenir nous voir ;)

Bonne soirée !


Sujets connexes

Nouveau arrivant

Discussions sur l'aquariophilie

15
24
Nouvel arrivant

Bavardages

1
Projet éventuel, question.

Spécial : Discus

8
pic de nitrites (30L), interrogations ...

Discussions sur l'aquariophilie

1

members