Je comprends pas


Hors ligne morpheus

  •       20
Bonjour a tous,
je comprends pas ce qui ce passe dans mon bac
_300 litres,filtration par bac a decantation, pH ok, KH ok,NO2 ok,etc, bref constante bio ok!
_population 4 discus:1 pigeon blood 12cm,1 turquoise bleu 12cm,1 diament 6cm et un autre turquoise bleu de 6 cm
 une 20ene de néon
 un pleco et 2 corydoraces
depuis quelques jours mes discus et mes neons sont très souvent pres de la surface de L aquarium
il mange correctement mais sont un peu plus craintif que d'habitude.
Certes j'ai demenagé il y a 15 jours mais bon pas eu de problème spécifique lors de la remise en route
on dirais qu'ils mangent qqchose mais y a rien
je me demande si ils me couve pas qqchose :o :o :o

Merci d'avance pour les reponses que vous pourrez m'apporter car la je comprends pas ce qui se passe :-X

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

morpheus a écrit :
_300 litres,filtration par bac a decantation, pH ok, KH ok,NO2 ok,etc, bref constante bio ok!

Bonsoir,

Pourrais-tu nous donner les valeurs des paramètres ci-dessus.
Citer
depuis quelques jours mes discus et mes neons sont très souvent pres de la surface de L aquarium

Quels sont tes rythmes de changements d'eau et en quelle quantité ?
Ton bac est-il nu ou planté ?

+

Hors ligne morpheus

  •       20
bonjour
les parametres de L eau sont les suivant
pH 7.2
KH
GH
NO2- 0mg/l
NO3- 4mg/l
et il sont comme cela depuis toujours je precise que j'utilise l'eau du robinet
j'ai effectué un changement d'eau de 60 Litres le 17/12/2005 et je vais en refaire un cette semaine
mon bac est planté normalement je pense
j'ai fais un traitement au preis coly pour eviter les verres mais mis a part ca ils mangent normalement je me demande si ils n'ont pas une réaction par rapport a mon demenagement tous simplement :oops:

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

morpheus a écrit :
bonjour
les parametres de L eau sont les suivant
pH 7.2
KH
GH

La valeur de ton pH est assez haute par rapport à celle de tes GH et KH.
Y a-t-il un bulleur dans ton aquarium ?
Citer
j'ai effectué un changement d'eau de 60 Litres le 17/12/2005 et je vais en refaire un cette semaine

Pour un bac contenant des discus, ces changements d'eau sont beaucoup trop espacés et je suis surpris de ton taux bas ce nitrates (peut-être les plantes ? )
Citer
mon bac est planté normalement je pense
j'ai fais un traitement au preis coly pour eviter les verres

Il ne faut jamais effectuer un traitement "préventif" contre les vers sans savoir quels vers on veut combattre. De plus, le produit utilisé n'a pas un spectre "universel".
Il est possible en effet que le changement radical d'eau soit à l'origine de ton problème. Pour l'instant, je te conseille des changements d'eau journaliers de 30% minimium jusqu'à disparition du problème.
Tu nous tiens au courant ?

+


Hors ligne morpheus

  •       20
Merci pour ces conseils je vais essayer et je vous tiens au courant :)

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 521
salut ton eau as t elle les memes valeurs qu avant ton demenagement? quant aux changement d'eau aussi importants tant en quantite qu'en frequence fait attention a l'equlibre de ta flore bacterienne et controle tes parametres tous les jour :) A PLUS

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

lodo a écrit :
fait attention a l'equlibre de ta flore bacterienne

Dans un aquarium, et jusqu'à peuve du contraire, les bactéries ne se trouvent pas dans l'eau mais dans le sol. Le fait de changer d'eau n'affectera pas la "flore bactérienne".
Citer
et controle tes parametres tous les jour :) A PLUS

Plus les changements seront nombreux et fréquents, plus les paramètres de l'eau se rapprocheront de ceux de l'eau du robinet. Pas besoin de se tracasser pour ça.

+

Hors ligne morpheus

  •       20
:o :o :o :o
alerte général le plus petit des turquoize bleu est mort
je sais pas ce qui se passe AU SECOURS mes poissons sont fous je comprends pas est ce que vous avez déja vu le phénomène!

Hors ligne morpheus

  •       20
Regardez moi ces cons la tous à la surface je sais pas si c'est 2006 mais la c'est du jamais vu et y a pas de nourriture!

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Re,

Peux-tu rapidement faire quelques photos de près (face, profil, trois/quart) et compter le nombre de battements des ouies par minute.

Effectue un changement d'eau copieux (50%) aussi vite que possible.

Mesure le taux de nitrites (à tout hasard.)

+

Hors ligne morpheus

  •       20
alors deja merci flicfloc pour ta science du discus c'est impressionnant!
battement 144/min!

alors docteur c'est grave tu present quoi?

a++

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Re,

Je ne pressens rien du tout. Il peut s'agir d'une inflammation des branchies (par des vers ou autres parasites) mais il est possible aussi que le problème vienne de ton eau.

Pour les photos, désolé, mais elles sont prises de trop loin pour être exploitables. Si tu possèdes un logiciel de traitement d'images, essaie de faire un agrandissement sur les ouïes.

Il serait souhaitable également que tu me décrives ton système de filtration (capacité du filtre, débit annoncé, débit réel.)

+

P.S. Je n'ai plus de discus à l'heure actuelle.

Hors ligne morpheus

  •       20
je viens d aller voir a l'animalerie ou j'ai acheter mes discus et pour elle, elle pense que j'ai trop de CO2 dans mon eau!
donc bulleur a fond et arret de l'eclairage en attendant que cela aille mieux
Mais il faudrait que cela arrive vite car un néon mort :o :o
2 morts dans la journée pas cool le début d'année! lol
que pensez vous de cette théorie de trop de CO2 ?

a++

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

morpheus a écrit : que pensez vous de cette théorie de trop de CO2 ?

Re,

Très simple à vérifier: le CO2 se combinant à l'eau pour donner naissance à un nouveau corps, l'acide carbonique (H2CO3) il suffit de mesurer le pH.
Personnellement, je suis très loin d'être convaincu, et pour plusieurs raisons:
- des discus et des néons peuvent supporter allègrement des pH de 5 sans aucun soucis. En-dessous, ça "craint" quand même un peu;
- étant donné que tu as des plantes, le CO2 est consommé par celles-ci, et ton pH est d'ailleurs assez haut.

La solution est donc ailleurs.

Je te conseille d'exposer ton problème sur Discus Scientifique.

+

Hors ligne morpheus

  •       20
ouais ben je vais faire ça mais comment faut faire dsl mais je suis novice sur ce site
a++


Sujets connexes

Je ne comprends pas

Discussions sur l'aquariophilie

5
Population décimée je n'y comprends rien

Général : Poissons d'eau douce

7
Je ne comprends pas

Bavardages

7
Montée de nitrite,j'y comprends rien

Discussions sur l'aquariophilie

10

members