Jeune aquariophile


Hors ligne AALN

  •       3
 Bonjour à tous,

Depuis de nombreux mois mon mari et moi voulions un aquarium mais nous n'arrivions pas à sauter le pas.

Puis il y a quelques mois une vieille dame qui voulait se débarrasser du sien nous a proposé de nous le donner. Mercredi mon mari est donc allé le chercher. Nous avons découvert un aquarium de 160L (100x40x40) pire que crasseux, avec de gros poissons noirs (après de laborieuses recherches je pense qu'il s'agit de simples poissons rouges).

Dans le carton qu'elle nous a donné  il y avait des décors, un flacon de nourriture en paillettes (mais j'ai lu ici que ce n'est pas bon alors je ne sais pas quoi faire), un flacon de nitritec (ça je ne sais pas à quoi ça sert), un bulleur (mais lui nous n'avons pas compris comment les installer). Pour le transport la dame avait vidé l'aquarium en laissant 5 cm pour les poissons.

 Je ne sais pas s'il a bien fait mais mon mari les a laissés ainsi le temps de laver les vitres de l'aquarium, le filtre, et quelques décors. Puis nous avons immédiatement rempli l'aquarium entièrement (Avec l'eau du forage donc je pense moins de cochonneries que l'eau du robinet). La bonne nouvelle c'est que nous sommes plus de 48 heures au plus tard et ils sont toujours vivants.

 Maintenant je m'adresse à vous pour savoir ce que l'on doit acheter de plus, ou quoi faire. Je vous mets une photo de l'aquarium à savoir que les poissons font environ 23 cm de long. Pouvons-nous leur rajouter des petits copains ? Si oui de quelle variété ?

Merci d'avance,

À bientôt!

Audrey

Ps : ah oui et ce matin j'ai remarqué qu'un des poissons à des tâches blanches comme s'il lui manquait des écailles. Ça pourrait venir de quoi? Une bagarre? Une blessure au rocher? Un défaut de l'eau?


Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour et bienvenue ici.
Bon ... côté fournitures, il vous faut quelques plantes (des anubias, ou des plantes que les poissons ne pourront pas manger).
Il vous faut aussi un système de mesure des paramètres de l'eau (le système en bandelettes est très bien pour commencer, mais le système de gouttes est plus précis, mais plus cher).
il faut aussi des aliments en "billes" qui polluent un peu moins l'aquarium.
Ensuite, le nitritex de mémoire est un produit pou faire baisser le taux de nitrites .... mais là ... Le mieux pour vous est de vite aller vous trouver du "bacnet" à vider intégralement dans les masses filtrantes de votre système à décantation ( le gros bloc noir que je vois sur la photo).
Je pense que le transport les a un peu stressé ce qui expliquerait les taches blanches, mais par précaution laissez les 2/3 jours sans éclairage artificiel.
ce que je vous indique là est a faire de suite, je posterais probablement un truc plus élaboré d'ici le milieu de la semaine prochaine cause débordé là de suite.
Bon courage et à bientôt  :.)

Hors ligne AALN

  •       3
Oh super! Merci beaucoup de votre réponse. Je vais éteindre immédiatement. Je garde votre message sous le coude et nous allons essayer d'aller acheter ce qu'il faut rapidement.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Re-bonjour,
concernant la population, il reste préférable avec 160L de rester à 2 individus. Sachant que le minimum pour un poisson rouge est de 60L, 160L pour 2 ne laisse pas assez de place libre pour un autre.
Je vous conseille aussi de trouver des feuilles de cattalpa (badamier cattalpa) qu'on peu trouver au rayon aquariophilie des bonnes animaleries. ça permettra de leur mettre un anticeptique léger, ainsi qu'un antistress naturel, et ça les aidera a reprendre plus rapidement leurs marques dans l'aquarium.

[edit] Il semblerait qu'il s'agisse de poisson rouges comètes "noirs".
Ils sont très beau.

Au rang du matériel à se procurer:
- si possible un chauffage. compter 1w/ litre de puissance, soit un chauffage d'une puissance de 160+.
Qui ne sera pas laissé en permanence, juste au cas où il faudrait traiter les poissons contre les points blancs.
En effet s'il s'avérait que les points blancs que l'on voit sur les photos de vos poissons venaient à s'étendre, il faudrait traiter l'aquarium, et une élévation de la température de l'eau pendant les traitements est vivement conseillée.
- 1 jeu de masses de filtration de réserve, correspondantes à votre bac à décanter interne, avec si possible la masse "charbon actif". dans ce dernier cas, il ne s'agit que de réserve, dans la mesure où on n'utilise le charbon actif qu'après un traitement médicamenteux. Pour le reste, c'est plus pour éviter de se déplacer tout le temps. Généralement on change ces masses de filtration une fois l'an (mousses), si on trouve qu'elles sont détériorées.
- Quelques plantes (1 pour 20/30L) qu'il faudra laisser tremper 3 semaines dans de l'eau de vidage de l'aquarium, mais pas mettre directement dans l'aquarium (une grosse bassine n'ayant pas servit à autre chose - entre autres des produits ménagers - convient très bien).
- éviter les décors en plastiques. Là le caillou me semble amplement suffisant.
Côté entretien:
- Une fois par semaine, il faut renouveler 25 à 30% de l'eau de l'aquarium par de l'eau propre préalablement neutralisée avec un produit disponible en animalerie fait pour ça. C'est assez contraignant, mais indispensable pour la bonne santé des poissons. Quant aux masses de filtration de votre bac à décanter, il faudra les nettoyer avec l'eau vidée de l'aquarium pour ne pas détruire toutes les bonnes bactéries qui s'y logent et qui dégradent les nitrites en composés inoffensifs.
- Pendant des vacances, il faut limiter leur alimentation à une demi dose tous les deux jours. Ainsi l'aquarium pourra tenir 15 jours sans souci. Pour des durées plus longues, il faut trouver quelqu'un qui pourra faire le nécessaire à votre place.
« Modifié: lundi 05 décembre 2016, 09 h 13 par CobayeFR »

Hors ligne AALN

  •       3
Merci de votre réponse. J'avoue qu'aujourdhui quand j'ai lu rapidement votre message, entre deux portes, je me suis sentie noyée! Mais là je viens de relire au calme et je le sens mieux. Bien que j'ai peur de mal faire...
Quand je vous ai demandé si je pouvais rajouter des petits copains je pensais à des tous petits qui demandent moins d'eau. Quelle variété puis je mettre? Des platy, guppy, néons?
Entre temps (hier soir) mon mari est rentré avec des plantes (voir la photo pour les deux variétés pcq je ne connais pas les noms, le monsieur qui les lui a vendues a dit qu'une des deux serait probablement mangée par les poissons rouges pendant la nuit, mais non elles sont tjs là), et des touuuuuuus petits lèche vitre (5 mais 4 de moins d'un cm). Du coup quand j'ai lu votre message tout le monde était déjà en place.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bon ....
Les plantes seront mangées, ça c'est sûr.
Juste pour que vous le sachiez:
Votre aquarium doit disposer maintenant d'un chauffage, et l'eau doit être à 25° environ (pour les lèches vitres).
Je vous recommande de ramener 4 lêcheurs de vitre sur les 5 (si ce sont des plécos ou des ancistrus - je vais tenter de mieux voir les photos). 5 c'est beaucoup trop. Compte tenu du volume de votre aquarium 1 seul suffit.
Ensuite, une des grandes règles de l'aquariophilie, c'est de ne jamais jamais jamais rien mettre directement dans votre aquarium principal. En effet, l'eau en animalerie est généralement "gonflé" en antibios et antistress divers et variés. Or il arrive fréquemment que les poissons hébergés ainsi soient porteurs de maladies contagieuses. En ce qui concerne les plantes, c'est surtout des parasites.
Toujours passer par une phase d'observation dans un petit bac hôpital (genre 20L filtré chauffé et entretenu pendant 2 à 3 semaines).
Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer des feuilles de catalpa et en mettre dans l'aquarium, et trouvez aussi un produit qui s'apelle eSHA 2000. Vous allez devoir traiter votre bac 3/4 jours avec (dosage normal). C'est léger, mais c'est pour éviter les problèmes de contamination éventuels.

[edit]Je ne vois pas vos lêches vitre sur les photos ... dans tous les cas, il faut que je sâche (et vous aussi) de quelle espèce ils sont.
« Modifié: mardi 06 décembre 2016, 09 h 44 par CobayeFR »


Sujets connexes

Jeune discus en péril

Spécial : Discus

73
Jeune oranda

Discussions sur l'aquariophilie

1
Maladie jeune discus

Spécial : Discus

18
Jeune du poisson japonais

Discussions sur l'aquariophilie

2
Jeûne combattant

Discussions sur l'aquariophilie

4