L'age du betta


Hors ligne fred

  • *
  •       60
Slt à tous.
Je vien d'apprendre en lisant une discution sur ce forum que les betta ont une espérance de vie de 2 ans (déception ! :( ... mais bon ... ). Aussi, je me pose la question de savoir aproximativement l'age qu'ils ont lorsqu'ils sont vendus dans le commerce, vu qu'on les achète apparament adultes ? En fait je n'y connais pas grand chose sur ce poisson, j'en ai un que je vien d'installer dans un bac de 30 litres acheté tout spécialement pour lui. J'ai remplis ce bac avec l'eau de du bac communautaire dans le quel il était, et je plante peu à peu le décors. Franchement s'il doit s'en aller dans 3 mois j'aurais les boules !
Amicalement
fred

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
En effet la duree de vie de ce poisson et relativement courte, mais dans le commerce ces poissons se vendant assez bien je dirais que leur age a la vente ne doit pas depasser les quelques mois.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il faut au moins six mois pourfaire un beau mâle adulte ...

Leur duree de vie est effectivement assez courte mais deux ou trois ans c'est deja pas mal au vu de certaines autres espèces ...

Hors ligne Douille

  • ***
  •       288
Salut Aloes,
Je ne vais pas redire ce qui a deja ete ecrit.J'avais un beau mal bleu il y a quelques temps quelquesmois apres je lui ai fait la suprise de trois belle femelles avec lesquelles il s'est tout de suite acouple.
Quelques mois apres il est mort mais j'avais reussi a garder un bebe qui a fini par le remplacer et ainsi de suite ... La descendance c'est faite!
C'est un moyen de garder une trace car il est vrai que leur dure de vie et courte!
Douille

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
En fait plus il est jeune plus ses nageoires sont courtes. Dans certaines animaleries peu recommandables ils vont plutôt vendre des individus âgés parce qu'ils ont des nageoires plus développées.
A la limite je dirais que comme pour les Guppies et d'autres espèces subissant les aléas du commerce il vaut mieux s'adresser à un éleveur particulier si on veut être sûr de son coup.

Hors ligne fred

  • *
  •       60
Merci de toutes ces réponses. L'idée de le faire reproduire m'a traverssé l'esprit aussi (le fiston serait ravi et moi aussi), il faudrait donc que je lui mette 3 femelles, mais apparament il ne les tolères qu'au moment opportun ! (ca se complique : 3ème bac en vue lol !). Pis après ? L'idée est de maintenir le cheptel à 1 mâle et 3/4 femelles ... je fais koi des autres ? Vivipares ou ovipares ? Et comment sait-on que Monsieur est prêt (ou Madame) ?
Apparament mon betta doit être avancé en age ... donc près de la retraite vu ses belles nageaoires qui lui font une véritable traîne rouge aux reflets bleus (trop beau !).
fred

Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
C'est un ovipares. En effet, il lui faut trois femelles :D .

Le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'eau et dépose les oeufs pondus par la femelle dans celui-ci.
Il faut alors enlever les femelles pour éviter un massacre.
Normalement le mâle s'occupe des petits dans un premier temps, mais il arrive qu'il dévore les oeufs.

Je crois que c'est comme ça que ça se passe dans les grandes lignes ... ;) Tu devrais trouver de plus amples explications en reprenant d'aciennes discussions. :)

Amicalement DA :D

Hors ligne jaffacake

  • *
  •       53
Bonsoir !
Il me semble qu'on sait quand la femelle est prête quand elle se "barre", c'est-à-dire quand elle a des barres verticales sur les flancs (pas quand elle part à toute vitesse !). Mais avant la reproduction proprement dite, il faut les nourrir de proies vivantes (pour qu'ils soient bien en forme), puis on les met pour qu'ils puissent se voir pendant 48h (à verifier). J'avais lu sur un site en anglais que la personne mettait la femelle dans le tube d'une lampe à pétrole (visiblement ils ont des problèmes d'electricité aux Etats-Unis !) le temps que ses barres apparaissent.
Tout cela est à vérifier, c'est ce que j'ai pu lire quand je faisais des recherches sur Google sur les bettas, donc c'est de tête que je vous mets ca. Beaucoup de gens ont fait des sites spcifiques sur les bettas, c'est pas difficle du tout à trouver.

A bientôt

Vivent les bettas (bientôt j'en aurai un aussi !)

*Rebecca*

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
pour reproduire les combattants,il faut bien les nourrir de nourritures vivantes pendant 8 a 10 jours mâle et femelle séparés.Male dans le bac de repro 10 a 30 litres pas trop haut pas de remous (filtration minimum voir pas de filtre) 27 °, quelques plantes ,femelle dans un autre petit bac qu'on place a coté.Le mâle prépare son nid de bulle,la femelle est prete quand elle presente un ventre rebondie,on la met avec le mâle et si la femelle est prete elle va d'elle même chercher le male(des fois elle se sauve plusieurs fois avant de se decider),si elle n'est pas prete il faudra la ressortir et réessayer apres plusieurs jours (sinon le mâle risque de la tuer). Pendant la ponte la femelle vient chez le mâle qui l'enlace(lui serre le ventre pour lui aider a expulser les oeufs en même temps qu'il les féconde),il rattrappe les oeufs dans sa bouche et les recrache dans les bulles de son nid;apres la ponte sortir la femelle,le mâle s'occupe d'entretenir le nid de bulles ,quand les alevins commencent a nager sortir le mâle ,attendre 2 jours et commencer a donner des infusoires,puis 3 jours apres commencer les nauplies d'artemias.il faut faire attention que la température de l'air sur le bac soit la même que l'eau du bac et au nourrissage de ne pas polluer l'eau car peu de filtration

Hors ligne Awenina

  •       30
Je dois dire qu'un fois, j'ai mis une de mes femelles à part car elle se laissait faire par les autres. Quelle surprise! :o Elle a commencée à pondre! Je n'avais rien demandé et rien n'était prêt. Malheureusement pour moi, la femelle mangeait les oeufs au fur et à mesure. J'ai voulu y mettre le mâle mais comme ça a fait du remous, il a commencé à les dévorer lui aussi. J'ai donc essayer de garder quelques oeufs en les aérant de tps en tps mais je n'ai pas réussi, ils ont commencé à jaunir, je les ai donc jeté au bout d'une semaine. :(
J'aimerais bien faire de la reproduction car je dispose d'un bac de 20 litres à côté mais bon, trop de soins et avec les cours pendant la journée, ça m'étonnerait que ça se fasse en 1 week end lol :D


Mots-clés


Sujets connexes

L'âge d'un poisson

Bavardages

0
Alevins qui n'arrivent jamais à l'âge adulte

Général : Poissons d'eau douce

5
Betta Betta Mais Betta quoi

Discussions sur l'aquariophilie

7
Betta Betta Betta Betta

Général : Poissons d'eau douce

1
Betta

Discussions sur l'aquariophilie

9