Maladie des points blancs : durée du traitement


Hors ligne babu

  •       16
Mon gourami bleu a eut la maladie des points blancs,j'ai donc utilisé le traitement costapur (iodure de potassium,oxolate de vert de malachite) , pendant 2 jours selon la notice ,puis fait un changement d'eau le troisième + filtration sur charbon. Mon gourami semble aller très bien il n'a plus de points blancs par contre mon Ancistrus est maintenant couvert de petits points blancs (en dehors des siens).Si je refais le traitement y a t-il un risque pour mes plantes et pour l'équilibre?
Merci pour vos conseils.
Inés

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Bonjour,

Deux jours c'est trop court comme traitement. On a deja eu un post a ce sujet, il faudrait regarder, avec le même problème. Il faudrait peut-etre revoir la notice de ce produit ...

Aucun traitement n'est anodin, mais tu peux refaire ton traitement, et cette fois ci, plus longtemps.
A condition toute fois, que le problème soit bien là. Pourrais tu nous parler de l'historique de ton bac, de tes parametres et de ton entretien STP?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Afin de mieux comprendre la biologie de ce parasite, tu peux lire cet article.

La durée du traitement dépends de la température de l'eau : c'est pour cette raison que que l'on conseille d'augmenter la température lors des traitements, afin de diminuer la durée.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Tout les poissons de fond style cuirassé, sont très sensible au médicament, moi j'irais à demi-dose pour un ancistrus ...

Les points blancs ressemble bien à de petits grain de sel ?

--------------------------------------------------------------
Pour le costapur ... c'est bien écrit sur la notice 2 jours de traitement seulement ... à condition d'avoir augmenter la température ...

Hors ligne Thierry

  •       16
Pour ma part j'ai traité la maladie des points blancs il y a 10 jours avec du COSTAPUR de Sera. J'ai respecté à la lettre les 2 jours de traitement et comme toi mes points blancs ont disparu aussitôt puis j'ai fait un changement d'eau mais par contre je n'ai pas filtré l'eau tout de suite et une semaine après j'ai refait un nouveau traitement "plus léger" avec moins de gouttes que sur la notice, puis j'ai fait un nouveau changement d'eau. Je n'ai pas encore filtrer au charbon actif, je pense le faire en fin de semaine. Je voulais être sur que produit agisse sur plusieurs jours.

Bien sur j'ai monté la température à 30° pour accélerer le cycle de reproduction du parasite et qu'il tombe au sol (seul moment ou il est vulnérable).

Pour ma part mes poissons se portent tous bien (aucune mort et ils sont tous en pleine forme ) et plus de point blanc pour l'instant.

Ce que j'ai fait n'est peut être pas très ortodoxe (non respect stricte de la notice utilisateur d'un produit ) mais bon ça a bien fonctionné avec mon bac alors pourquoi pas avec les autres.
 
Bonne courage ... mais tu sais la maladie ne m'a pas trop semblée difficile à faire partir.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Petite remarque de puriste : ce n'est pas quand le parasite tombe sur le sol (stade protomonte et tomonte) qu'il est sensible aux produits chimiques, mais quand les kystes éclosent (libérant ainsi des tomites se transformant et thérontes).

Toute augmentation de la température de l'eau lors d'une épidémie de points blancs, sans traitement simultané, aggrave la contagion (et la mortalité).

Hors ligne babu

  •       16
Suite a vos réponses je vous donne des précisions.
Historique:
Installation le 23 octobre 2002 (je suis débutante)
bac de 230 L
Attente de 3 semaines
Changement d'eau d'un tiers
tests:nitrites ok , pH 7,5 , GH 10 (j'utilise l'eau du robinet + Aquasafe) , t° 26 27 (elle baisse de 1 degré la nuit)
Achat de mes premiers poissons le 16 novembre:
11 danios rerio
2 gouramis bleus (1 mâle , 1femelle)
2 ancistrus (1 est mort je n'ai pas tros compris pourquoi , il a peut-être trop mangé car il été tout gonflé le vendeur m'avait conseillé de donner un comprimé tetra pleco min à base de spirulina par jour mais je pense que c'était beaucoup trop vu leur taille 3 cm ,du coup je n'ose plus en donner celui qui reste mange les algues mais je ne sais pas si c'est suffisant.)
L'apparition de petits points blancs sur mon mâle gourami , sorte de petits grains en relief ma fait penser à la maladie des points blancs.
Donc j'ai tout de suite fait ce traitement.
J'ai bien suivi la notice.
Mais en recommençant le traitement j'ai peur d'abimer mes plantes et de rompre l'équilibre.
Voilà les précisions que vous m'avez demandées.
merci

Inés

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
1 comprimé de tetrapleco pour 2 ancistrus de 3 cm, effectivement c'est beaucoup trop. Mais bon, ton ancistrus a du mourrir d'un autre problème lié a l'acclimatation.
Pas de problèmes pour renouveller le traitement vis a vis des plantes.
Cette fois-ci fait le comme expliqué plus bas.
Par contre pour ton equilibre, il sera perturbé, mais pas plus que lors du premier traitement.
Attention, n'oublie pas de changer de l'eau apres ton traitement.
Et pas de panique, cette parasitose est facile a soigner.

Hors ligne babu

  •       16
Bonjour à tous et merci pour vos renseignements.
Je pense que je vais suivre la méthode de colibi3
qui me paraît interessante.Je vais donc attendre un peu avant de refaire le traitement et diminuer les doses de produits. Pour l'instant tous mes poissons vont bien , les petits points blancs de mon ancistrus semble même avoir presque disparu.
Àbientôt
Inés


Mots-clés


Sujets connexes

4
Est-ce normal? traitement JBL points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
maladie points blancs dans bac de 60 litres

Général : Poissons d'eau douce

3
HELP Maladie points blancs dans bac de débutant....

Général : Poissons d'eau douce

12
Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ?

Spécial : Koïs et poissons rouges

5