MES COMBATTANTS FONT DES BEBES


Hors ligne caraca

  • *
  •       63
bonjour,

J'ai remarqué que mon combattant mâle etait très agressifs (2 queues bouffées et 1 platyllon mort) depuis 2-3 jours et hier soir il commencé un nid de bulles : bulles + petits grains blancs tout petis (genre grains de sel).

Visiblement il s'est accouplé avec une des deux femelles et maintenant avec la deuxième, sans conditions spéciales (température, buleur activé ... ).

Questions :

1-pour conserver le maximum d'alevins, a quel moment puis-je isoler les bébés ? puis je le faire maintenant alors qu'ils sont encore dans leur oeuf ? car j'ai peur qu'a la naissances, les autres poissons (deja hyper curieux) les dévorent.

2- Que va t il se passer avec le mâle si j'enlève les oeufs maintenant? va t il remarquer ? la parade amoureuse va t elle recommencer ?

merci pour vos reponses

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Caraca,

Si tu déplaces les oeufs tu risques de les perdre tous. Ils ne vont pas apprécier le changement d'eau et de température, sans compter que le mâle se charge de les replacer dans le nid lorsqu'ils tombent et de les nettoyer (sinon ils moisissent très facilement et rapidement) de même qu'avec les larves qui se laissent tomber du nid et ne peuvent remonter seules en surface.
En temps normal on laisse le mâle seul avec les oeufs jusqu'à l'éclosion puis la nage libre des alevins (3-4 jours après l'éclosion).

Il ne faut pas oublier non plus la formation du labyrinthe pour les petits qui commence environ 3 semaines après leur naissance, jusqu'à la 5 ou 6e semaine. Durant cette période il faut que le bac soit couvert afin que l'air au dessus de l'eau reste chaud et humide. Au moindre courant d'air ils meurent.
Enfin et surtout, arrivés à un certain âge les petits mâles, et parfois les femelles, commencent à se battre (ce n'est pas systématique mais c'est une généralité à prévoir). Il faut donc tous les séparer et par conséquent avoir autant de bacs que de petits ou presque ! Sachant qu'une ponte peut contenir des centaines d'oeufs, même s'ils ne vont pas tous arriver à terme, ça fait tout de même du matériel à avoir sous la main.
J'allais oublier qu'il faut prévoir de quoi nourrir les alevins : infusoires et nourriture vivante car ils ne mangent pas ce qui ne bouge pas. A la naissance ce sont de véritables petites virgules qu'on distingue difficilement à l'oeil nu !

Maintenant dans ton bac d'ensemble le mâle va défendre son nid et ses oeufs et s'en prendre à tout ce qui va approcher de trop prêt. Si tu lui enlèves ça ne lui fera rien. Les Bettas peuvent s'accoupler toutes les semaines si ça leur chante et s'ils y sont disposés. Il peut également manger sa progéniture, oeufs, larves et alevins. Si tu le laisses en présence de ses petits trop longtemps il cherchera à les remettre dans le nid à tout prix et risque de perdre un peu la tête puisque les bambins sauront alors nager aux 4 coins du bac. :P Attention à l'épuisement du papa donc.

Bref, comme tu vois tout n'est pas si simple avec ces petites bêtes là. :)

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
merci pour ces conseils, mais je me demande comment je vais faire pour séparer les progenitures au bon moment, apres l'éclosion donc si j'ai bien compris, avec tous les morphals qu'il y a dans mon bac, sur 100 oeuf il ne va en rester que 2ou 3 ... je vais laisser faire la nature, et isoler les bébés des que je les verrais nager, enfin ce qu'il en restera ...

Une autre question : puis-je les mettre avec ma portée de 6 gupillons agés de 3 semaines deja isolés ? ne vont ils pas manger ces petites "virgules"?

encore merci

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
J'ajouterais a ce qu'a dit emie qu'il arrive que les bettas ne se combattent pas entre eux s'ils n'ont jamais ete separer (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je te conseillerais de les laisser tous ensembles (enfin les nouveau ne) de les separer seulement des parents a partir du moment ou ils peuvent se debrouiller tout seul et de separer les petits qu'une fois qu'ils commencent a avoir un comportement belliqueux en retirant seulement ceux qui ont ce type de comportement quoiqu'il en soit ca arrive que les mâles d'une même portee ne se combattent jamais si il n'ont jamais ete separer.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Non, tu ne dois pas les mettre avec des alevins de Guppies d'autant qu'ils ne vivent pas tout à fait dans les mêmes eaux. De toute façon effectivement les alevins les dévoreraient en moins de 2, un alevin de Guppy est bien plus grand qu'une larve de Betta.
Surtout tu ne dois PAS les déplacer avant la fin de formation du labyrinthe, soit 6 semaines Minimum après l'éclosion.

Ce que j'essayais de te dire en fait c'est qu'il vaut mieux parfois laisser tomber une ponte pour mieux faire ensuite, quand toutes les conditions optimales sont réunies.

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
merci pour cette précision. D'ailleurs j'ai découvers ce matin qu'il n'y avait plus du tout de bulles n'y d'oeufs. Mon mâle semble épuisé et plus maigre. Je voudrait retenter quand il sera d'aplomb. Si le mets les 2femelles avec le mâle dans un petit bac ont il unechance de se reproduire ? j'ai peur d'enlever ensuite les femelles et casser le nid avec l'épuisette (elles sont malignes) puis-je alors les laisser tous les 3 ensemble ?

merci

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
Il faudra que tu enleves les deux femelles des la fin de la ponte pour eviter qu'elles ne mangent les oeufs. mais je te conseille d'aller voir ce site Reproduire le Betta splendens

Hors ligne caraca

  • *
  •       63
merci pour ce lien très intérressant mais j'ai encore une question :
J'ai de nouveau placer le mâle avec mes deux femelles en isolation car il commençait à refaire des bulles.

1- Il y a maintenant beaucoup de bulles mais pas encore d'oeufs dedans. Les femelles peuvent elles repondre ?
2- Elles ont déjà pondu une fois end ébut de semaine, j'ai peur qu'elles n'aient plus d'oeuf ?
3- leur capacité d'ovulation est elle limitée ? si oui, tous les combien peuvent elles repondre ?
merci

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Dans des conditions optimales une femelle Betta peut pondre toutes les semaines. MAIS, sachant qu'elle est dans 95 % des cas malmenée par le mâle avant et après l'accouplement, il est préférable de la mettre au repos dans une eau propre pendant quelques temps, ne serait-ce que pour lui laisser le temps de se refaire les nageoires que son affreux mari lui aura généreusement abimé.

Il y a une autre chose que tu dois savoir, c'est que si tu sépares ce trio, il est fort possible qu'ils ne puissent plus jamais revivre ensemble par la suite. Il n'est pas toujours facile de maintenir des Bettas ensembles (mâles évidement mais aussi mâle et femelle(s) ) mais quand ça marche on évite de les séparer plus de quelques heures sinon c'est un peu comme s'ils s'oubliaient et l'agressivité reprend le dessus. Ben oui, ce n'est pas toujours très finaud un Betta ... Donc dans le cas d'une repro en bac séparé, une fois les oeufs pondus on retire la femelle comme il se doit, puis le mâle quelques jours plus tard, et à partir de ce moment là s'ils ont très bien vécus ensembles auparavant ils peuvent ne plus s'entendre si on les remet dans le même bac.

Hors ligne AngeLucky88

  •       47
bonsoir je voudrais savoir si c'etais normal que mon combattants fasse un nid de bulles alors qu'il y'a des bébés


Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
bonsoir je voudrais savoir si c'etais normal que mon combattants fasse un nid de bulles alors qu'il y'a des bébés

C'est normal ... Par contre, ce serait pas mal que tu postes un nouveau topic. Celui là commence à dater un peu :P


Mots-clés


Sujets connexes

Les combattants

Discussions sur l'aquariophilie

7
Ils se battent ? ou se font des m'amours

Discussions sur l'aquariophilie

1
4
13
Poissons qui font des bulles malgré le bulleur

Général : Poissons d'eau douce

1

members