Bonjour Caraca,
Si tu déplaces les oeufs tu risques de les perdre tous. Ils ne vont pas apprécier le changement d'eau et de
température, sans compter que le mâle se charge de les replacer dans le nid lorsqu'ils tombent et de les nettoyer (sinon ils moisissent très facilement et rapidement) de même qu'avec les larves qui se laissent tomber du nid et ne peuvent remonter seules en surface.
En temps normal on laisse le mâle seul avec les oeufs jusqu'à l'éclosion puis la nage libre des alevins (3-4 jours après l'éclosion).
Il ne faut pas oublier non plus la formation du labyrinthe pour les petits qui commence environ 3 semaines après leur naissance, jusqu'à la 5 ou 6e semaine. Durant cette période il faut que le bac soit couvert afin que l'air au dessus de l'eau reste chaud et humide. Au moindre courant d'air ils meurent.
Enfin et surtout, arrivés à un certain âge les petits mâles, et parfois les femelles, commencent à se battre (ce n'est pas systématique mais c'est une généralité à prévoir). Il faut donc tous les séparer et par conséquent avoir autant de bacs que de petits ou presque ! Sachant qu'une ponte peut contenir des centaines d'oeufs, même s'ils ne vont pas tous arriver à terme, ça fait tout de même du matériel à avoir sous la main.
J'allais oublier qu'il faut prévoir de quoi nourrir les alevins : infusoires et
nourriture vivante car ils ne mangent pas ce qui ne bouge pas. A la naissance ce sont de véritables petites virgules qu'on distingue difficilement à l'oeil nu !
Maintenant dans ton bac d'ensemble le mâle va défendre son nid et ses oeufs et s'en prendre à tout ce qui va approcher de trop prêt. Si tu lui enlèves ça ne lui fera rien. Les Bettas peuvent s'accoupler toutes les semaines si ça leur chante et s'ils y sont disposés. Il peut également manger sa progéniture, oeufs, larves et alevins. Si tu le laisses en présence de ses petits trop longtemps il cherchera à les remettre dans le nid à tout prix et risque de perdre un peu la tête puisque les bambins sauront alors nager aux 4 coins du bac.
Attention à l'épuisement du papa donc.
Bref, comme tu vois tout n'est pas si simple avec ces petites bêtes là.