Bonjour, on apprécierait un effort d'orthographe, un message désagréable à lire ne donne pas envie d'y répondre, merci pour nos yeux.
Tout d'abord, un 54L n'est pas du tout adapté à des
mollys, qui sont des poissons qui deviennent très gros.
Ensuite, quand on perd un poisson, il est fortement conseillé d'attendre au moins 2 semaines pour en reprendre, histoire d'être sûr que la maladie qui a tué le précédent ne risque pas de toucher le nouveau.
Pour les bactéries, elles servent à aider le bac à se
cycler, donc transformer les éléments les plus toxiques (
nitrites et
ammoniaque) en des éléments moins toxiques (
nitrates) que les poissons tolèrent mieux et qui sont consommables par les
plantes.
Si on t'a dit que les bactéries supprimaient les nitrates, soit il s'agit d'une espèce de bactéries que je ne connais pas et dans ce cas je veux bien plus d'infos, soit tu t'es fait avoir par un vendeur en quête de chiffre d'affaire, ce qui à mon avis est très probable.
Ce que tu as sous ton gravier s'appelle du sol nutritif, et il n'est indispensable qu'à certaines plantes très exigeantes, mais qui ne seraient de toute façon pas adaptées à ton bac, car avant d'envisager un sol nutritif, il faut d'abord avoir un éclairage très puissant (au moins 1W par litre, plus si possible)
Donc dans ton cas, je te conseille de te contenter de plantes simples sans sol nutritif, CO2 etc.
Pour la petite histoire, il a été prouvé que les plantes terrestres peuvent très bien pousser sans terre (dans du sable ou même avec les racines à l'air libre) du moment qu'on leur fourni les nutriments essentiels à leur croissance. Pour les plantes aquatiques c'est pareil, et elles ont en plus la chance de pouvoir capter les éléments nutritifs par leurs feuilles directement dans l'eau, donc en ayant une eau aux paramètres adaptés, changés régulièrement, et éventuellement un apport en engrais liquide, tes plantes peuvent parfaitement se contenter d'un sol en gravier, dont le seul but sera de fixer leurs racines.