Mon guppy devient agressif


Hors ligne Perle

  •       3
Mon aquarium possède 3 guppys mâles (2 dragons et 1 doré); il semble que le doré ait toujours essayé de dominer les deux autres; la semaine dernière, j'ai trouvé un des dragons mort, son corps était mordu par les autres. Et maintenant, le doré ne cesse d'agresser le dragon restant, à tel point que je le retrouve dans le bac de la pompe. Que faire pour calmer ce guppy doré assoiffé de pouvoir et calmer tous ces petits esprits?
Mon bac: une dizaine de néons et cardinalis, un barbus, un mélanotaenia, un corydoras panda, 2 corydoras albinos et 2 guppys.
Contenance: 85 litres
Problème de surpopultion?
Pendant les quinze jours de mes vacances, ils ont été nourris par des batonnets "8 jours": manque de nourriture quotidienne?
Merci de vos conseils
Amicalement Perle

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Salut,
Quel bazar ce choix de poisson ! Tes guppys n'ont rien à faire dans un bac pareil ...

Pour les autres, il faut un eau douce et légèrement acide ... Et d'un bac au moins 50 litres plus grand ...

Peux tu en dire plus sur l'historique de ton bac, tes paramètres d'eau, ta maintenance, les maladies éventuelles que tu as pu avoir etc ...

Si tu veux des guppys, je te conseille un bac de 60 litres avec quelques couples (1 mâle pour 2 à 3 femelles). Courrir après les femelles calme le plus agité des guppys ...

Mais pas dans un bac pareil ...

Un détail "je le retrouve dans le bac de la pompe" ... Tu as quel genre de filtration ?

Pour la nourriture, les guppys supportent de jeûner, c'est même assez bon pour leur longévité ...

merci de tes précisions ...

Hors ligne Perle

  •       3
Merci pour votre réponse si rapide car en fait, je suis un peu perdue dans la jungle de mon aquarium!
Je suis débutante en aquariophilie; mon bac a été mis en route en février 2005 avec plusieurs problèmes et pas mal de pertes. J'ai démarré avec le même nombre de néons, 2/3 corydoras, 1 ancitrus (que j'ai perdu et pas renouvelé), des guppys (2 dragons -dont 1 mort la semaine dernière, 1 doré et 2 turquoises-que j'ai perdu au printemps et pas renouvelé).
Le plus gros problème a été au printemps en avril après avoir complété ma population de poissons: une attaque de points blancs qui a décimé la moitié de ma population, traitée difficilement avec du Punktoll + augmentation de la t° + du sel; j'ai eu des décès pendant un mois et demi avant d'arriver à stabiliser la situation.
Après cette épidémie, j'ai rajouter les néons et corydoras manquants, les deux guppys turquoises qui sont morts très vite; j'ai rajouté alors le couple de barbus titteya et de mélanotaenia praecox dont il ne reste plus que les mâles; la femelle mélanotaenia est morte pour une raison inconnue, la femelle barbus avait une très vilaine plaie au flanc (agression?).
A chaque décès, je regarde s'il n'y a pas de points blancs (j'ai été traumatisée) qui ne sont pas réapparus et je teste les nitrites qui sont toujours restées très correctes.
J'ai eu aussi un problème de prolifération d'algues vert vif apparue vers la fin de l'épidémie de points blancs, finalement traitée par un comprimé anti algue (efficace) mais qui revient depuis mon départ en vacances (j'avais diminué le temps d'éclairage) avec cette fois des algues brunes et vertes; j'ai réaugmenté bien sûr le temps d'éclairage et je vais remettre un comp. anti algue mais c'est pas terrible pour l'instant.
Enfin, dernier problème: les plantes qui ne poussent pas et meurrent pour certaines malgré le rajout fin juillet d'engrais effectué (V15 et V30).
Je ne connais rien à rien à l'aquariophilie et depuis le début, j'harcèle de demande de conseils les employés des magasins spécialisés dans lesquels j'ai acheté poissons et équipements et je ne fais qu'appliquer leurs recommendations!
Je ne pensais pas que l'aquariophilie serait aussi difficile mais je tiens maintenant beaucoup à mes poissons;
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Bac: 93 L à vide t° 26 °
Lumière:10 h avec un néon horticole
NO3: 0 NO2: 0 PH: 7.5 GH:7/10 KH:: 10/17

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Il te faut repartir du début ou presque ...

Tu as fait beaucoup trop de traitement (médicament , anti algue etc ... ).

Tu as été victime de surpopulation, en plus avec des poissons INCOMPATIBLES ...

Il faut maintenant choisir soit de garder tes poissons d'eau douce (corydoras etc ... ) soit tes guppys. A 7,5 et GH 10, les corydoras de sont pas heureux du tout et sont en danger permanent ...

Et il faut apprendre qu'avant tout traitement (sel, punktol ou autre) il faut d'abord miser sur l'hygiène ...

Et tu t'occuperas des plantes après ... Ajoute un bulleur pour augmenter l'échange O2 si tes plantes sont mal en point ...

Change ton eau tous les jours 50%, coupe ton eau de robinet avec de l'eau osmosée pour la rendre plus douce, jete tes plantes trop atteintes par les algues. N'ajoute pas d'engrais avant d'avoir stabilisé ton bac ...
Je suis sceptique au sujet de tes nitrates/ nitrites ... Tu dois forcément en avoir. Tu as des tests à gouttes ? Ce sont les seuls fiables. Les languettes, c'est bien quand tout est OK. Mais dès qu'il y a problème, les gouttes seules peuvent te fournir des indications fiables.

Est ce que tu aspires les crottes du fond souvent ?

Si on récapitule :

 - Il faut un autre aqua pour tes guppys ou les donner
 - Il faut un bonne quinzaine d'hygiène parfaite de ton bac et baisser la dureté ...

Mais je pense que c'est une erreur de commencer l'aquariophilie avec les poissons d'eau très douce comme les mélanotaenia praecox (Qui vivent en groupe dans des bacs de + de 100 litres), les corydoras et les barbus ...

Quand au barbus titteya , je pense qu'il se fait les dents sur les guppys et les mélanotaenia praecox ...

Bref TON CHOIX DE POISSON N'EST PAS VIABLE DANS UN BAC DE CETTE TAILLE NI AVEC CETTE EAU LA ...

Si tu ne comprends pas cette idée de base, rien n'est possible ... :(

Désolée, mais c'est tout ce que je peux dire ...

Hors ligne Perle

  •       3
Je vous remercie de toutes vos précisions; j'ai commencé à soigner un peu plus l'hygiène de l'eau; par contre, je suis un peu embêtée pour ré orienter le choix de populations de poissons; pour l'instant j'essaie de voir quels poissons je peux donner; je ne me sens pas prête à lancer un deuxième aquarium ... Et surtout, je suis très dépitée par les conseils que j'ai reçu dans les magasins spécialisés; il faut vraiment que je prenne plus de renseignements avant de choisir une nouvelle espèce, même si elle m'a été recommandée; visiblement, il ya des choses à apprendre ... En espérant que tout cela ne se termine pas en queue de poisson, merci à vous. Perle


Mots-clés


Sujets connexes

Alevin guppy agressif

Général : Poissons d'eau douce

4
Ma guppy devient aveugle

Général : Poissons d'eau douce

12
Comportement agressif

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Guppy agressif avec platy

Discussions sur l'aquariophilie

3
Guppy agressif!!!

Discussions sur l'aquariophilie

5